Il est de plus en plus courant d’observer au practice des golfeurs se faire filmer pendant qu’ils réalisent leur swing de golf. C’est une tendance qui devrait se poursuivre dans les prochaines années, tant les bénéfices de l’utilisation de la vidéo au golf sont importants. Voici 5 raisons d’utiliser la vidéo au golf :

Faire un audit de son swing

Il est impossible d’observer en direct son propre swing de golf. C’est un fait. C’est pour cela que les entraîneurs existent, pour observer votre swing et vous donner des conseils pour l’améliorer. Mais même avec les commentaires de votre entraîneur, vous n’avez pas la possibilité de visualiser votre swing, sauf si ce dernier le prend en vidéo.

Cela permet d’en faire un audit. De multiples informations sont révélées grâce à la vidéo : La posture, le rythme et le plan du swing, le mouvement des bras, épaules et hanches, le chemin de club, la liste est longue. Autant d’éléments sur lesquels vous allez pouvoir vous baser pour faire progresser votre swing. Bref, une mine d’or.

Le swing de Justin Rose en vidéo

La vidéo est à portée de tous

Les professionnels sont très friand de la vidéo au golf et des multiples informations qu’elle fournit. Cela fait des années que cette pratique existe, bien avant l’avènement des téléphones portables de dernière génération, qui ont fait de la capture vidéo une commodité.

Aujourd’hui, tout le monde est un journaliste en puissance, alors, pourquoi ne pas faire un reportage sur votre swing de golf ? Si vous êtes tout seul au practice, il ne faut pas hésiter à demander à votre voisin de tapis, cela ne prend qu’une petite minute pour lui. Rien, en comparaison des informations précieuses qu’il recèle pour vous. Vous pourriez même lui retourner cette faveur.

Le swing de Luke Donald en slow motion

Il existe des applications spécialisées

Il existe de très nombreuses applications spécialisées quelque soit le modèle de téléphone dont vous disposez, pour aller plus loin dans l’analyse des vidéos capturées. Certaines d’entres-elles sont gratuites et proposent des fonctionnalités de base, d’autres sont payantes et proposent de fonctionnalités plus riches.

Ces applications sont surtout pertinentes pour faire l’audit de votre swing de golf et analyser ses multiples composantes. Vous allez pouvoir disposer des points de repères sous forme de traits pour représenter les axes principaux ou angles de votre corps. Mettre des points de repère sur différentes parties de votre corps pour mieux comprendre leurs déplacements durant le swing.

Visualiser au ralenti pour mieux corriger

Prendre votre swing de golf en vidéo est une chose, être capable d’analyser ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas en est une autre. Si vous capturez votre swing à l’aide d’un smartphone, vous avez la possibilité de visualiser les vidéos produites sur un support plus agréable, par exemple votre ordinateur, ou vous aurez le loisir de voir et revoir votre geste, pour mieux l’analyser.

Le swing de Rory en slow motion

La plupart des téléphones portables aujourd’hui sont équipés de capture vidéo dernière génération pour décortiquer votre swing image par image, séquence par séquence.

Enregistrer et suivre la progression

Enregistrer les vidéos de votre swing de golf au fur et à mesure, séance après séance, ou mois après mois, vous permet également de garder une trace de votre progression. Il est très agréable de retomber sur une vidéo qui date de quelque mois ou années, et de réaliser tout le chemin qui a été parcouru. Cela permet également de se comparer aux meilleurs.

En mettant côte à côte sur le même écran votre swing et celui d’un joueur du PGA Tour ou de l’Europan Tour, vous allez pouvoir constater tout le chemin qui reste encore à faire. Cela donne des bonnes pistes et beaucoup de motivation pour aller plus loin. Pensez à prendre comme miroir un golfeur pro ayant à peu près le même morphotype que vous !

Poursuivre la lecture