Sur la parcours, il est impossible de se retrouver dans une situation parfaite, qui voudrait que la balle repose sur un lie parfaitement plat, et que les appuis soient parfaitement à l’horizontale. Il y a toujours de légers ajustements à effectuer, car une grande partie des coups sur le parcours sont en dévers. Dans cette vidéo, Renaud Gris évoque les coups en dévers et vous explique les lois mécaniques qui président à la bonne exécution de ces coups selon que la balle soit plus haute ou plus basse que les pieds !

Il peut être déstabilisant de se retrouver avec un coup à jouer depuis une butte, avec un fort dévers. L’équilibre n’est pas le même, la balle se retrouve plus bas que les pieds, bref, les repères sont perdus. C’est sûr que par rapport au tapis de practice, toujours bien à plat, cela n’a rien à voir. C’est aussi ce qui fait la richesse du golf. on ne se retrouve que rarement dans une situation idéale, tout à fait à plat sur le parcours.

Quelques ajustements sont à effectuer pour gérer au mieux ces situations sur le parcours

Quels ajustements pour les coups en dévers?

Quels ajustements pour les coups en dévers?

Lorsque la balle est plus basse que les pieds:

  • La balle aura tendance à suivre le mouvement de la pente, il faut donc fermer légèrement le grip dans les doigts.
  • Il faut ajuster la distance par rapport à la balle en fléchissant davantage sur les genoux.
  • Il est possible également d’élargir légèrement le stance pour conserver un bon équilibre tout au long du swing de golf.
  • Enfin, réaliser des 3/4 de swings permet de conserver plus de justesse.

Viser la partie large du green, ne pas être trop ambitieux sur ces coups qui ont une partie d’incertitude. Les coups d’essais doivent également être utilisés à bon escient, pour bien ressentir et juger la distance nécessaire par rapport à la balle.

Poursuivre la lecture