Une récente étude a démontré que l’économie du golf en France représentait environ 1,5 milliards d’euros. Des milliers d’emplois sont créés en France grâce a cette activité que représente le golf. Est-ce que la culture golf en France a évolué ces dernières années ? Lorsque l’on fait le compte au niveau de licenciés, la réponse n’est pas positive. Mais alors, comment apporter cette culture du golf en France, qui fait tellement défaut?

La courbe de croissance du nombre de licenciés est très faible, on peut même parler de stagnation du nombre de licenciés. D’ou vient une telle stagnation? Est-il possible de l’enrayer? Qu’est-ce qui fait que la Fédération Française de Golf n’arrive pas à susciter l’intérêt au-delà de 400 000 licenciés? Même si on peut imaginer que tous les joueurs et les joueuses de golf ne sont pas tous licenciés, on peut imaginer doubler ou tripler cette population pour imaginer le nombre total de golfeurs et de golfeuses en France.

Pourtant le golf est une activité passionnante, les mordus vous le diront! C’est une activité très ludique, qui comporte des compartiments de jeu variés, aussi bien du côté mental, technique, que du côté côté ludique. Pourquoi est-ce que cette activité est-elle donc considéré comme une activité élitiste? Le golf en France est considéré comme un sport de riches, alors que dans d’autres pays, ce n’est pas du tout le cas. En Angleterre, en Irlande, ce golf sport est très populaire, et il est disponible et accessible au plus grand nombre, à un prix très abordable.

 SÉLECTION : Idées cadeaux pour golfeurs >

En France lors ce que l’on entend le mot golf, on s’imagine tout de suite un sport de riches. En réalité, lorsque l’on regarde de plus près, les coûts que représentent les parties de golf n’est pas si élevé si l’on compare à d’autres sports, tel le tennis, le badminton, la natation, ou si l’on regarde par rapport à d’autres loisirs comme par exemple cinéma.

Initier la jeunesse de France au golf?

Peut-être faudrait-il intéresser nos enfants en France au golf ? Tout le monde le sait le golf est bon pour la santé, pourquoi ne pas amener nos enfants plus tôt vers cette activité ? Cela aurait un double avantage: plus de licenciés potentiels pour le futur, mais également peut-être une meilleure détection des talents qui font tellement défaut au golf professionnel français.

TEXTILE: Les vestes de golf >

Si l’on regarde ce qui s’est passé avec le handball, il y a 20 ans, l’équipe de France ne représentait pas grand-chose à l’échelle de la planète, mais la Fédération Française de golf a réussi à transformer l’éducation et la formation technique des jeunes joueurs de handball, pour leur permettre d’atteindre des critères de qualité et de performance élevés, fondamentaux pour évoluer au plus haut niveau. Ainsi, génération de handballeurs après génération de emballeur, la qualité du collectif français est resté stable ces dernières années. Cette fabrique de champions de Handball à la Française, tout le monde nous l’envie!

Alors, serait-il possible de répliquer cela pour le golf ? Pouvons-nous un jour imaginer que au collège ou au lycée, les jeunes élèves puissent avoir accès à ce sport merveilleux qui est le golf ? Qu’ils puissent passer le golf au bac pour avoir des points supplémentaires ? Le golf étant une activité très ludique, il n’est pas difficile de susciter l’intérêt. En revanche, c’est un sport très compliqué, parmi les plus difficiles du monde, et il se peut que les jeunes aient du mal à se concentrer suffisamment longtemps pour pouvoir vraiment s’amuser au golf, la barrière à l’entrée y étant très importante.

Réduire les coûts d’accès au golf, inventer de nouveaux formats

En ce qui concerne le coût d’accès au golf, il faudrait pouvoir en laisser une partie à la charge des organisations du golf. Pourrait-on jour imaginer arriver à un practice de golf et emprunter comme on voudrait les clubs de golf, et les rendre à la fin de la séance, sans que cela soir considéré comme une exception? Rendre le practice un tout petit peu plus moderne? Il faudrait imaginer des nouveaux formats de jeu autour du golf, qui soient moins gourmands en temps.

STYLE: Vêtements de golf Hugo Boss >

Le petit jeu au golf est extraordinaire, et il est possible de s’amuser pendant des heures uniquement avec un green et quelques balles, et de faire la compétition entre copains. Pourquoi ne pas démultiplier ces espaces de petit jeu, et les délocaliser par rapports au 18 trous? Créer ces zones en ville ne nécessite pas de temps d’espace que ça, on peut le voir avec la Fan zone mise en place pour la Ryder Cup par exemple !

S’inspirer des autres cultures du golf dans le monde

Au Japon, aux Etats-Unis, la culture du golf est beaucoup plus présente, et compte des dizaines de millions d’adeptes. Peut-on imaginer un jour un tel engouement pour le golf en France? Avec la réception et l’organisation de la Ryder Cup, le golf a une opportunité unique de pouvoir s’adresser au grand public au travers un spectacle extraordinaire, retransmis dans le monde entier. Espérons que cette compétition puisse avoir un retentissement important et pérenne sur l’image et la culture du golf en France.

ENSEIGNEMENT VIDÉO : Les leçons de golf >

Enfin, espérons que les golfeurs français professionnels puissent rencontrer des succès importants ces prochaines années, afin que les jeunes générations aient des modèles, des personnes dont elles puissent s’inspirer, pour pouvoir un jouer espérer réaliser de telles performances. Le Tigre a été ce rôle modèle pour de nombreux jeunes joueurs de golf américains, et de nombreux jeunes golfeurs à travers le monde, mais il n’est pas Français, il est américain. Espérons que nous allons enfin un jour avoir un grand champion français qui pourra porter dans son sillon le golf de français et la culture du golf au niveau mondial.

Poursuivre la lecture