livre ben hogan cinq leçons les principes fondamentaux du golf

Dans le livre de Ben Hogan intitulé Cinq Leçons les Principes Fondamentaux du Golf, Ben Hogan partage avec nous sa passion et son expertise pour le golf. Ben Hogan (1912 –1997) était un joueur de golf professionnel américain et fut l’un des plus grands joueurs de l’histoire du golf. Cet ouvrage, « Cinq Leçons: les Principes Fondamentaux du Golf » est un des manuels d’instruction de golf le plus lu jamais écrit.

Hogan est reconnu pour l’influence marquée qu’il eu sur la théorie du swing de golf.Il pensait que la capacité d’avoir un swing de golf solide et reproductible ne nécessitait la maîtrise que d’un nombre réduit d’éléments essentiels qui, réalisés correctement et en séquence, constituaient l’essence du swing. Issu de plus de 25 années de réflexion pour apprendre le golf, ce manuel de près de 130 pages se lit comme un roman.

Idéal pour revenir sur les base mon swing, la lecture de ce livre est divertissante et donne envie de bien s’entraîner. Voici quelques unes des clés techniques que Ben Hogan nous enseigne :

Acheter le livre >

Le grip

Les illustrations dessinées de ce livre permettent de bien comprendre le grip que Ben Hogan préconise. Les schémas sont très précis. Surtout, Ben Hogan ne se contente pas de nous montrer ce qu’il faut faire, il explique aussi a merveille l’importance d’un bon grip. La stabilité que procure un bon grip en haut du backswing, lors de la transition vers le downswing est très importante pour une bonne régularité.

La posture

Dans son livre, Ben Hogan trouve les mots jutes pour décrire au mieux la posture du golfeur. Le petit truc à retenir est le fait de faire pointer légèrement mes genoux vers l’intérieur, pour un meilleur ancrage dans le sol. L’équilibre est meilleur, il n’y a plus de translation latérale du corps pendant le swing, la jambe extérieure servant un peu de « béquille », en quelque sorte. De plus, cela limite naturellement la rotation des hanches pendant le backswing.

Acheter le livre: Cinq Leçons les Principes Fondamentaux du Golf >

Le rôle des hanches 

Ben Hogan préconise a juste titre de démarrer le mouvement de downswing avec les hanches. Il dit que si le backswing a bien été réalisé, alors les épaules, les bras, et les mains suivent naturellement le mouvement du corps. Pour se concentrer totalement sur la rotation de mes hanches, un bon exercice consiste à je commencer le swing depuis la position de sommet du downswing, pour ressentir tout de suite l’effet « ressort » dont on entend souvent parler et qui peut générer beaucoup de puissance.

La position de la balle dans le stance 

Le livre de Ben Hogan Cinq Leçons les Principes Fondamentaux du Golf préconise une position de balle unique en regard du pied avant. C’est la position du pied arrière qui varie en fonction du club que l’on utilise. C’est aussi plus simple à reproduire coup après coup après coup, partie après partie.

Ce livre de poche est absolument à découvrir pour les débutant, mais aussi pour ceux qui de temps à s’éloignent de leur fondamentaux. Tout le monde y trouvera quelque chose d’utile pour bien jouer au golf, et améliorera son swing.

VOS REACTIONS

Laissez un commentaire