Livre de Ben Hogan : Cinq Leçons les Principes Fondamentaux du Golf


Je souhaite vous faire part d’une de mes récentes lectures, en l’occurrence un grand classique de la littérature golfique.  Dans le livre intitulé Cinq Leçons: les Principes Fondamentaux du Golf, Ben Hogan partage avec nous sa passion et son expertise pour le golf. Ben Hogan (1912 –1997) était un joueur de golf professionnel américain et fut l’un des plus grands joueurs de l’histoire du golf. Cet ouvrage, « Cinq Leçons: les Principes Fondamentaux du Golf » est un des manuels d’instruction de golf le plus lu jamais écrit.



Hogan est reconnu pour l’influence marquée qu’il eu sur la théorie du swing de golf.Il pensait que la capacité d’avoir un swing de golf solide et reproductible ne nécessitait la maîtrise que d’un nombre réduit d’éléments essentiels qui, réalisés correctement et en séquence, constituaient l’essence du swing. Issu de plus de 25 années de réflections et d’apprentissages, ce manuel de près de 130 pages se lit comme un roman. Idéal pour revenir sur les base mon swing, la lecture de ce livre m’a vraiment diverti et donné envie de retourner m’entrainer. Voici quelques unes des clés techniques qui m’ont le plus marqué au travers de ce livre :

Le grip : les illustrations dessinées de ce livre m’ont permis d’adopter le grip que Ben Hogan préconise. Les schémas sont très précis. Surtout, Ben Hogan ne se contente pas de nous montrer ce qu’il faut faire, il explique aussi a merveille l’importance d’un bon grip. La stabilité que procure un bon grip en haut du backswing, lors de la transition vers le downswing est très importante pour une bonne régularité.

La posture : Ben Hogan trouve les mots jutes pour décrire au mieux la posture du golfeur. Le petit truc que je retiens et qui a vraiment fait progresser mon swing est le fait de faire pointer légerement mes genous vers l’intérieur, pour un meilleur ancrage dans le sol. Mon équilibre est meilleur, il n’y a plus de translation latéralle de mon corps pendant mon swing, ma jambe extérieure me sert un peu de « béquille », en quelque sorte. De plus, cela limite naturellement la rotation des hanches pendant le backswing.

Le rôle des hanches : L’enchainement depuis le sommet du backswing : Ceci a également profondément transformé mon geste. Ben Hogan préconise a juste titre de démarrer le mouvement de downswing avec les hanches. Il dit que si le backswing a bien été réalisé, alors les épaules, les bras, et les mains suivent naturellement le mouvement du corps. Pour me concentrer totallement sur la rotation de mes hanches, je m’entraine en commencant mon swing depuis la position de sommet du downswing. Je trouve que l’on ressent tout de suite l’effet « ressort » dont on entend souvent parler et qui peut générer beaucoup de puissance.

La position de la balle dans le stance : Hogan préconise une position de balle unique en regard du pied avant. C’est la position du pied arrière qui varie en fonction du club que l’on utilise. Depuis que j’ai opté pour cette stratégie je remarque plus de consistance dans mon jeu. C’est aussi plus simple à reproduire coup après coup après coup, partie après partie.

Ce livre de poche est absolument à découvrir pour les débutant, mais aussi pour ceux qui de temps à s’éloignent de leur fondamentaux. Tout le monde y trouvera quelque chose d’utile, et améliorera son swing. Et vous, quelle conseil vous a été le plus utile, à la lecture de cet ouvrage ?

Si vous souhaitez en découvrir plus sur ce livre, voici un lien vers Amazon:

Je ne peux pas m’empecher de vous partager une vidéo du maitre:



This entry was posted in 21ème Trou, Cadeau golf, Vidéos Golf and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>