Le démarrage du swing de golf, communément appelé ‘takeaway’, est très important pour réussir un swing de golf performant. Réaliser un bon takeaway conditionne l’ensemble des séquences du swing de golf, et doit être proprement exercé. Dans cette vidéo, Patrice Amadieu nous donne quelques clés pour progresser.

Il convient de bien ressentir le démarrage du club et de maîtriser la séquence, pour avoir le club dans le plan, cela fait partie des fondamentaux du golf. Si vous souhaitez améliorer votre swing de golf, autant commencer par le commencement!

Il ne peut pas exister de bon swing de golf sans un takeaway performant.

Le premier point fondamental, c’est de prendre conscience que les avants-bras et le club forment un ‘Y’. Il faut chercher à faire bouger ce Y, jusqu’à l’aplomb du pied droit, sans aucune déformation.

réaliser un bon takeaway Le fameux ‘Y’ formé avec les avant-bras et le club

Pour se faire, les épaules doivent tourner autour de l’axe de la colonne vertébrale, avec l’épaule avant qui descend, et l’épaule arrière qui monte. Les mains, quand à elles, doivent rester basses durant la transition, jusqu’à l’aplomb du pied arrière.

réaliser un bon takeaway au golf

Les mains restent basses, le Y reste formé jusqu’à l’aplomb du pied arrière

Patrice propose deux exercices à réaliser pour ressentir le démarrage:

  1. Premier exercice: Avec le club dans la main droite, on dispose la main gauche par dessus, avec le dos de la main droite touchant le dos de la main gauche. Il convient ensuite de pousser plusieurs fois le club vers l’intérieur, avec l’épaule gauche qui descend, les mains qui restent basses.
  2. Deuxième exercice: Positionner le club dans le nombril, prendre le grip bras ballant, ressentir le mouvement du Y vers le pied droit, les épaules basculent, les mains restent basses.

Poursuivre la lecture