Le downswing au golf doit être initié par la rotation des hanches. Si vous souhaitez produire plus de distance avec votre swing de golf, vous devez éviter au maximum de ‘frapper’ uniquement avec les bras. Il convient pour cela ‘d’activer’ les hanches. Cet article vous propose 3 points de vue pour savoir comment procéder.

Dans cette première vidéo, Charles Marchildon nous explique que pour produire de la vitesse, il doit y avoir une séparation entre la rotation des hanches et des épaules; c’est ce qu’il appelle joliment le ‘twist des hanches’:

« Plus la séparation entre les épaules et les hanches est prononcée, plus le golfeur peut produire de la vitesse de club »

Une bonne image pour une bonne rotation est de ‘tourner le dos à la cible’ lors du backswing.  Après la transition, pour initier le downswing au golf, les hanches tournent fortement, tractant les bras, le shaft, ainsi que la tête de club, produisant un maximum de vitesse jusqu’à l’impact. C’est le moteur même du swing de golf.

Dans cette seconde vidéo, Franck Ollivier nous explique également très bien la rotation des épaules en relation avec cette rotation des hanches, au moment de réaliser un swing de golf:

« Il faut sentir au début du geste que l’on tourne les épaules, résistant avec le bas du corps. Pour enclencher le downswing, ce sont les hanches qui démarrent et le haut du corps qui résiste »

Enfin, dans cette dernière vidéo, Edouard Montaz adopte une approche légèrement différente, plus respectueuse du corps, car utilisant moins la ‘torsion’ entre les épaules et les hanches, et plus l’équilibre entre le poids des bras et le ‘postérieur’:

« Vous devez sentir que dès le démarrage, tout tourne ensemble. Dès que les bras initient le backswing, le postérieur contre-balance »

 

Ces articles pourraient vous plaire également

4 REACTIONS

  1. Oui, super lorsque les hanches déclenchent le swing.
    Cela donne une bonne qualité de frappe et un joli bruit significatif.

    A travailler en souplesse et vous aurez l’allure d’un pro.

  2. Bonsoir,

    Vidéo tout a fait pertinente j’ai énromément gagner en qualité de contact et distance merci pour cette explication. Attention de ne pas lancer les hanches vers la cible un travers qu’il m’a fallu combattre 😉

    Alex

  3. La vidéo affiche une vraie performance, je dirai qu’il faut beaucoup d’entraînement avant de pouvoir maîtriser cela. Les exercices pourront combler les entraînements! Si vous voulez aussi, il existe des DVD qui proposent des astuces efficaces en golf.

Laissez un commentaire