Faire du golf

faire du golfAutrefois réservé à une élite, faire du golf est aujourd’hui de plus en plus accessible. C’est une activité de plus en plus prisée en France et dans le monde.

Cet article vous aide à comprendre pourquoi jouer au golf, comment y parvenir, avec qui et ou jouer, jusqu’à quel âge, ainsi que le budget qu’il faut investir.

Pourquoi Faire du golf

Pour garder la santé

Jouer au golf améliore le bien être et la durée de vie de tous ses pratiquants, cela a été prouvé dans bien des études. C’est un sport qui ne possède aucune contre-indication !

Pour faire une activité physique

Ce n’est certes pas le sport le plus physique au monde, mais jouer au golf permet d’entretenir une bonne forme physique. Comme nous l’avons vu dans un précédent article, le golf est un  sport olympique ! Les parcours de golf peuvent faire de 4 à 7 kilomètres de long. Porter son sac sur cette distance est une réelle activité physique !

Pour échapper au stress de la ville

Quoi de plus de relaxant que de faire du golf pour évacuer le stress engendré toute la semaine au bureau ? Contrairement à la ville qui est très bruyante, les parcours de golf sont des endroits très calme ou le contact avec la nature est privilégié !

Pour faire de la compétition

Le golf est un sport ou la compétition est très intéressante. Le mental au golf est prédominant et le golfeur est souvent plus en compétition avec lui même qu’avec ses partenaires de jeu. Toutefois, il n’est pas obligatoire de faire du golf en compétition pour goûter aux joies de ce sport. Jouer au golf dans un cadre loisir exclusivement est déjà très enrichissant sportivement parlant.

Comment le pratiquer

Vous pouvez apprendre à jouer au golf

Apprendre le golf est un processus qui peut durer toute la vie, car l’on a jamais fini de progresser. Il est possible de prendre des leçons de golf individuelles ou collectives, de lire des livres sur le golf et de regarder des conseils golf sur internet pour apprendre à jouer au golf. Il est impossible de commencer le golf sans un minimum de conseils et de prise de renseignements.

Quelques astuces pour bien jouer au golf

Une fois que vous avez acquit les fondamentaux du golf, vous aurez envie d’aller plus loin, et de faire baisser votre score ainsi que votre index. Cet article vous propose quelques astuces pour bien jouer au golf.

Avec qui?

Avec des amis

Faire du golf entre amis est sans doute ce qu’il y a de plus agréable pour un golfeur. 4h sur le parcours avec des gens que l’on apprécie vraiment est une expérience qui réussit à tous les coups. Que ce soit à 2 ou à 4, une partie de golf entre amis vous laissera à coup sûr des bons souvenirs.

Avec votre femme

Si vos amis ne sont pas disponibles pour jouer au golf avec vous, pourquoi ne pas proposer à votre femme de vous accompagner au golf ? Cela peut se révéler une expérience enrichissante pour elle comme pour vous. Cela peut renforcer votre couple, et limiter les tensions qu’il peut exister au sein des couples sur le temps passé sur les fairways (le golf est une activité très chronophage).

Avec des collègues

Jouer au golf avec ses collègues est une très bonne activité de « Team building », car elle vous permet de découvrir ces gens dans un contexte nouveau, et magnifique. La complicité entre vous s’en trouvera renforcée. Jouer au golf en semaine avec vos collègues va vous permettre de mieux les connaitre également. Comme le dis le proverbe, on apprend souvent plus de choses sur le vrai caractère d’un collègue en 18 trous qu’en 18 ans passés à partager le même bureau.

Jouer au golf tout seul

Si vraiment vous ne trouvez personne pour jouer au golf avec vous, pas de panique ! Il est tout à fait possible de prendre place dans des parties avec d’autres joueurs. Il suffit d’appeler pour cela l’accueil de votre golf favori. Si il y a peu de monde sur le parcours, il est également possible de prendre un départ tout seul, afin de réaliser une partie d’entrainement.

A quel âge jouer?

Lorsque l’on est enfant

C’est sans doute le meilleur moment pour apprendre à faire du golf. Le swing de golf de l’enfant se met en place beaucoup plus rapidement que chez l’adulte, et devient de ce fait beaucoup plus fluide et naturel. Faites un beau cadeau à votre enfant : apprenez lui à jouer au golf !

Lorsque l’on est âgé

Les seniors peuvent tout à fait pratiquer cette activité, et possèdent par ailleurs du matériel plus souple, adapté à leur morphologies. La fréquentation des golf en France est d’ailleurs dans sa majorité constituée de personnes de plus de 50 ans (car ils ont le temps pour jouer, les chanceux !)

Jouer au golf toute la vie

Il n’y a pas d’âge pour jouer au golf, vraiment. C’est ce qui fait la beauté de ce sport : vous pouvez y jouer toute votre vie. Contrairement à d’autres sport plus physique, le golf n’est pas usant pour le golf et vous permet donc de vous y adonner sur le long terme.

Quel budget pour faire du golf?

Budget pour un parcours de 18 trous

Jouer au golf constitue un budget important. Il existe des greens fees à tous les prix, en fonction de plusieurs paramètres. Jouer au golf le we coûte plus cher que la semaine. Jouer en début de journée coûte plus cher qu’en fin de journée. Jouer au golf en haute saison (novembre à février) est moins abordable que jouer basse saison (mars à octobre). Enfin, chaque club applique des tarifs différents

Budget pour l’entrainement

L’entrainement au golf est clairement la partie la plus abordable de ce sport. Le practice n’est pas très cher (en rapport avec le temps) en comparaison à d’autres sports, tandis que l’entrainement au petit jeu  (approches, putting) est complètement gratuit !

Ou jouer?

Jouer en France

Si vous souhaitez jouer au golf en France, vous n’avez que l’embarras du choix ! Plus de 600 golf sont recensés en France, ce qui n’est rien par rapport aux 20 000 recensés par exemple sur le territoire des Etats-Unis.

Jouer à Paris

Jouer au golf à Paris est aisé puisque près de 100 golfs se trouvent en région parisienne. Il sera cependant nécessaire de quitter la ville en voiture pour y accéder, les transport publiques ne le permettant pas, pour la grande majorité d’entre eux.

Thierry Suivre @MeilleurduGolf

Crédit image : Annais Ferreira Polo Golf 

golf en direct – polo golf – chaussures golf – cadeau golf – matériel golf – couvre bois golf – livre golf

This entry was posted in 21ème Trou. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>