Comment faire lorsque la balle est plus haute ou plus basse que les pieds?

Il est très rare de se retrouver sur le parcours dans les conditions parfaites pour produire son swing de golf. Au practice, tout est à plat, on peut même poser des bâtons d’alignement pour nous guider vers un swing de qualité. En conditions réelles, c’est souvent beaucoup plus difficile, et les joueurs de golf amateurs peuvent être déboussolés par rapport au practice. Comment faire dans le cas, ou, par exemple, la balle se situe plus haute, ou plus basse, que les pieds?

Pas de panique, il faut juste procéder à quelques ajustements, et Renaud Poupard a de très bon conseils. Lorsque la balle se situe plus bas que les pieds, il faut ajuster sa posture, ce n’est pas très compliqué. Il suffit de fléchir d’avantage les genoux, pour se situer à nouveau la face de club face à la balle. Il ne faut surtout pas baisser (ou pencher) le haut du corps, ce qui risque de nuire à la dynamique de la posture.

Autre chose à savoir, notamment en ce qui concerne la direction: Il convient de compenser la pente avec votre alignement. En effet, d’une manière générale, la balle aura une tendance naturelle à suivre le mouvement de la pente. Pour un droitier, avec une balle plus bas que les pieds, il faudra alors viser quelques mètres à gauche de votre cible initiale. Une fois réalisés ces quelques ajustements, il convient de réaliser un swing à peu près classique, en oubliant la pente ou le dénivelé.

Voir: Les vidéos d’enseignement de Renaud Poupard >

Dans la situation inverse, avec la balle au dessus des pieds, les ajustements sont différents. Méfiance, ils ne sont pas l’inverse des ajustements vus précédemment, avec la balle plus bas que les pieds. Lorsque la balle est plus haute que les pieds, il n’y a pas besoin de modifier la posture, ou les angles du corps.  Il suffit de raccourcir la longueur du club, en grippant le club plus bas, plus proche du shaft.

Pas besoin de changer de club, puisque la balle, en sortant de la face de club, aura une trajectoire en ‘draw’, donc réalisant plus de distance. Cela compense le fait qu’avec un grip raccourci, la balle fait moins de distance. Encore une fois, il faut penser à ajuster la mire, plus à droite que la cible initiale. Après ces quelques ajustements, vous pouvez réaliser votre routine de la même manière avant d’attaquer votre swing, tout en relâchement!

Poursuivre la lecture