Le Golf fait partie de ces sports que l’on adore pratiquer pendant les vacances. Tout comme le tennis, vous allez trouver des installations partout à proximité des hôtels dans toutes les destinations touristiques du monde ! Quel bonheur de découvrir un nouveau golf à l’autre bout de la planète ! Si il existe près de 700 golfs partout en France, dont la majorité en région parisienne, il en existe près de 35 000 autour de la planète, dont près de la moitié aux Etats Unis.

Si le golf se pratique partout, il peut surtout se pratiquer à tout âge. La moyenne d’âge aujourd’hui pour les golfeurs en France est de 45 ans, et il n’y a pas de limite d’âge pour apprendre, et pratiquer. Le golf est bénéfique à tous les âges, il suffit juste de le pratiquer en respectant son corps et en évitant tous les excès. Pratiquer une activité sportive est le meilleur moyen de rester en bonne santé. C’est un des sports qui se pratique le plus chez les seniors. Après 50 ans, l’objectif n’est pas de rechercher la performance, mais d’entretenir sa forme. Le golf permet de s’aérer et de développer la coordination et l’adresse.

On peut jouer au golf de 7 à 77 ans, et même si je croise le plus fréquemment des seniors, car c’est eux qui possèdent le temps pour jouer, je croise aussi beaucoup de jeunes qui prennent des cours ou qui réalisent des stages de golf. C’est une activité très ludique, qui leur est tout à fait adaptée. Les personnes qui ont pris des cours jeune possèdent souvent un swing de golf  plus fluide que les autres. Beaucoup de gens se disent : moi je vais apprendre le golf quand j’aurais 40 ans, ou lorsque je serai à la retraite! c’est certes très bien mais n’est-ce pas dommage de se priver de ce sport pendant 40 années ou plus.

« L’une des merveilles du Golf, c’est qu’il permet de jouer toute sa vie. » (Little Tiger)

Selon moi il est préférable de commencer jeune pour assimiler au plus tôt les meilleures pratiques. Il faut initier les enfants le plus tôt possible. Il en seront reconnaissant! Il faut voir cela comme un investissement… Le temps d’apprentissage d’un jeune est bien inférieur à celle d’une personne de 30, 40, 50 ans ou plus, et ceci pour des résultats la plupart du temps meilleurs. C’est comme le permis de conduire : lorsque vous le possédez, vous l’avez à vie, et vous pouvez vous en servir comme bon vous semble, pour rouler n’importe quelle voiture. Pour le golf, une fois que vous avez les « bases », vous pouvez le pratiquer sur n’importe quel parcours, toute votre vie ! Alors, autant s’y mettre le plus tôt possible !

image crédit: Squonk11

Poursuivre la lecture