Le golf, c’est cher?

Golf Cher? prix coût

On me demande souvent si pratiquer le golf est cher. Je dois bien avouer que même si je ne connais pas mes dépenses exactes, je cherche tout de même à les minimiser. Voici quelques éléments de réponse :

Le prix du matériel de golf :



Si vous avez décidé de vous mettre au golf cette année, vous allez devoir vous équiper ! De nombreuses personnes dépensent beaucoup d’argent pour avoir le matériel dernier cri. Ils sont persuadés que la dernière nouveauté, le dernier produit sorti va corriger leur swing. En réalité il existe du matériel de golf à tous les prix. Aujourd’hui, vous pouvez trouver du matériel neuf, entrée de gamme pour 150 euros  (une demi-série). C’est largement suffisant pour goûter aux joies de ce sport si vous avez un petit budget. Les produits d’entrée de gamme aujourd’hui sont de très bonne qualité. Pour 300 euros vous pouvez même trouver des séries complètes ! Une autre stratégie consiste à opter pour du matériel d’occasion. C’est un bon moyen de s’offrir du matériel de qualité à petit prix. A vous de dénicher la bonne affaire. L’hiver est une bonne période pour faire ses achats, pendant les soldes, les produits sont bradés de 30 à 50 % ou plus ! Sur internet, il est possible aujourd’hui de trouver du matériel bradé toute l’année ! Pour les balles, je vous conseille de débuter avec des balles d’occasion, que vous pourrez trouver à votre club. Oui il y a un investissement initial, mais vous pourrez garder votre matériel plusieurs années, et même le revendre, pour récupérer une partie de votre mise !

Les dépenses pour les cours :

C’est selon moi une étape indispensable si l’on souhaite apprendre le golf. Cela est relativement élevé, autour de 25 euros la demi-heure, pour un cours individuel. Mais il est possible de réaliser des cours collectifs à un prix plus abordable. Dans un premier temps, il est sympa d’avoir un ami golfeur pour vous aider. Sur internet, vous pouvez trouver des films sur le golf, des DVD de golf, des vidéos de golf d’enseignement gratuites sur les fondamentaux (grip, posture), qui vous feront gagner du temps ! Vous pouvez aussi choisir de commencer l’apprentissage avec Le Golf pour les Nuls.

Le golf, c'est cher?

Le coût du parcours :

Le prix des parcours de golf varient d’un parcours à l’autre, du simple au double au triple. Vous pouvez vous renseigner pour trouver près de chez vous le parcours qui propose les meilleurs tarifs. Pour un même parcours, les tarifs varient en fonction de la période de l’année, du jour, et même de l’heure à laquelle on prend un départ. Il est ainsi préférable de jouer au golf en semaine plutôt que le weekend, les tarifs sont plus intéressants. Il existe des tarifs fin de journée, à partir de 14h ou 16h selon les clubs. Aussi les tarifs haute saison sont pratiqués de Mars à Octobre en général.

Le practice n’est pas cher

Le practice consiste à acheter des sauts de balles. Méfiez vous, la contenance des sauts varie de 25 à 40 balles… Le prix varie lui de 2 euros à 4 euros, selon les endroits… il dépend aussi du nombre de sauts que vous achetez d’un coup. Une carte de 20 sauts est ainsi plus rentable que 10 cartes de 2 sauts. Comptez une demi-heure de divertissement par saut environ.

L’entrainement au petit jeu est gratuit!

L’entrainement golf au petit jeu ne coûte rien ! C’est selon moi ce qu’il y a de plus ludique, faire des approches courtes entre 10 et 50 mètres. De plus c’est souvent sur ces coups de fers, ce fameux petit jeu que l’on améliore sa carte de score. Donnez moi une quinzaine de balles, un tube, et je peux rester l’après midi entière à affiner ma technique. Pareil pour les puttings green d’entrainement. N’importe qui peut venir s’entrainer à putter sur les practices green. C’est certes un peu moins marrant que les approches, mais c’est un compartiment primordial du golf. C’est en effet pres de la moitié des coups de golfs sur un parcours. Ce n’est pas Phil Mickelson qui dira le contraire, dans son ouvrage sur le golf Mes secrets du petit jeu.

Le golf  en France est relativement cher par rapport à d’autres pays comme l’Angleterre ou l’Irlande, ou certains parcours sont publiques, à des prix défiant toute concurrence. Mais lorsque l’on regarde le coût horaire, ce n’est pas plus cher qu’une autre activité de détente telle que le cinéma, la musique, ou que d’autres sports comme l’urban foot  ou le squash!


Creative Commons License Emilian Robert Vicol via Compfight

This entry was posted in 21ème Trou. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>