Le mental au golf est soumis à rude épreuve. Celui qui se livre à la pratique du golf requiert des qualités mentales souvent méconnues mais pourtant fondamentales. En voici quelques unes :

L’Humilité

Jouer au golf forge l’humilité. Le golf possède cette capacité inouïe de pouvoir nous emmener un jour au sommet, et de nous enfouir le lendemain sous terre. Apprendre le golf consiste beaucoup à apprendre avant tout l’humilité!

La Concentration

C’est un élément fondamental. Le golfeur doit posséder la capacité de maintenir un bon niveau de concentration tout au long de la partie. Il ne doit pas se laisser distraire par des éléments extérieurs, ou par ses propres performances, bonnes ou mauvaises. Avoir un bon mental au golf implique d’être focalisé pleinement et uniquement sur son swing de golf.

La Volonté

Apprendre le golf met notre volonté à rude épreuve. Il faut toujours positiver, se dire que ça va bien se passer, que l’on va progresser. Débuter au golf implique une grand volonté si l’on veut réussir. La progression est lente et le swing de golf est un geste difficile à maitriser.

La Gestion de la pression

Comme dans de nombreux sports, la capacité de gérer le stress est souvent primordiale si l’on souhaite réussir en compétition. Il faut savoir s’adapter et gérer les moments de doutes, lorsque notre swing de golf est moins bon. Le golfeur doit maitriser son stress, avoir des pensées positives, gérer ses émotions et garder sa lucidité intacte en toutes circonstances.

La Maitrise de soi

Il est obligatoire de maitriser ses émotions au golf. Il faut tout intérioriser car il existe en réalité bien peu de moyens d’évacuer un trop plein d’énergie ou de stress. Il faut rester calme en chaque instant, si l’on souhaite obtenir de bons résultats. Et puis, le corps doit être parfaitement relâché pour réaliser un bon swing de golf.

La Persévérance (voire l’obstination)

Le golf est parfois impitoyable pour le golfeur, avec des journées ou rien ne va.  Il faut pourtant toujours y croire, car même s’il peut être injuste parfois, le golf réserve aussi des purs instants de bonheur. Ces instants marquent  dans notre esprit l’envie d’y revenir, afin de les revivre; le golf rend addict, et nous en redemandons.

Nous venons de le voir, le mental au golf est un paramètre très important. Ce sont souvent les qualités mentales qui font la différence entre deux golfeurs professionnels.

Crédit image: Cornelia Kopp