Le Golf est un sport Olympique… Pourtant beaucoup de gens ne considèrent pas le golf comme un sport à part entière… Voici la définition du sport que nous livre Wikipédia : “Le sport est un ensemble d’exercices, le plus souvent physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.” Nous retrouvons dans le Golf tous les éléments de base qui constituent les fondamentaux du Sport, si l’on se réfère à cette définition.

Du Jeu… à la compétition!

Il s’agit avant tout d’un jeu, que l’on pratique dans le but de se divertir, bien évidemment; un jeu individuel principalement puisque la performance de chacun ne dépend que de ses propres capacités à réaliser un swing de golf, avec plus ou moins de réussite. Le golf peut toutefois se pratiquer aussi en équipe. Les parties de Golf sont le plus souvent partagées par 3 ou 4 joueurs, ce qui en fait selon moi un jeu individuel pratiqué dans un cadre et un esprit collectif.

Le Golf peut bien sûr être pratiqué en mode compétition que vous pouvez observer sur le golf streaming, il va d’ailleurs en 2016 faire son entrée aux Jeux Olympiques, la compétition la plus médiatisée! Sur la deuxième partie de la définition, il n’y a donc pas lieu de discuter, le Golf se pratique bien sous forme de jeu individuel ou collectif pouvant donner lieu à des compétitions.

Quelle dépense d’énergie?

C’est souvent le coté physique du Golf qui est questionné, principalement par des gens qui ne le pratiquent pas. Venant moi-même de sports très physiques tels que le Handball et le Football, j’étais très dubitatif sur la question. Non, le golf n’est pas un sport principalement physique, c’est sûr. Et pourtant depuis l’origine du golf, la préparation physique est de plus en plus importante.

Marcher en plein air pendant 3-4 heures entre 6 et 8 kilomètres, avec un sac de golf de plusieurs kilos sur le dos constitue un dépense d’énergie importante! Il est recommandé de bien s’alimenter, tous les trois trous en moyenne, pour répondre à cette dépense d’énergie. Le premier verre bien frais à l’arrivée du 18 trous de golf au clubhouse assis à la terrasse est généralement très apprécié, presque autant que le chocolat chaud au retour des pistes de ski en fin d’après midi…

Muscler son mental?

Le golf n’est pas le sport le plus physique, c’est sûr. Apprendre le golf c’est avant tout se lancer un défi technique et mental! L’intensité physique est compensée largement par l’intensité mentale qu’il faut concentrer pour rester performant sur l’ensemble d’un parcours. En effet un moment d’inattention peut parfois ruiner une carte de score. Le mental au golf fait l’objet d’un autre article dédié sur ce blog.

Complémenter avec d’autres disciplines?

Je pense que le golf est un sport bon pour la tête et le corps, pour le bien être en général. Je pense également qu’il n’est pas suffisant de pratiquer uniquement le golf, si l’on souhaite respecter son corps. Je recommande de le compléter par une activité physique de type course à pied, natation, vélo, tout ce qui peut permettre d’éliminer par la transpiration, et d’augmenter le rythme cardiaque. Vos performances golfiques s’en trouveront par ailleurs améliorées. Il existe des exercices physiques spécifiques pour complémenter la pratique du golf et l’améliorer sur le long terme.

Et vous, amis golfeurs et non golfeurs, considérez vous le Golf comme un Sport Olympique à part entière ? Une bonne idée de cadeau golf est peut être un billet aller-retour pour Rio, où se tiendrons les prochains Jeux!

Crédit image:Jimmy

Poursuivre la lecture