Quel est le meilleur moyen de se mettre dans de bonnes dispositions grâce à la routine pendant une partie de golf? Comment mettre de côté la petite voix intérieure qui peut nous faire douter et créer des situations négatives sur le parcours? Dans cette vidéo, Benoit Ducoulombier nous livre les clés importantes du mental au golf. Cette dernières, comme vous allez le voir, passent bien souvent par des routines très bien calibrées.

C’est un problème qui concerne à peu près tous les golfeurs: cette fameuse petite voix intérieure, ce petit démon, qui donne toutes les mauvaises informations pour taper une balle.

Quelles sont les conclusions que Benoit a tiré? Il met en place des routines, les joueurs pro se focalisent dessus, font toujours la même chose, et ne rentrent pas dans des clés techniques pendant le swing. Il faut éviter car cela crée des nœuds et des blocages techniques.

Après une belle victoire, quels sont les ressentis des joueurs? Benoit essaie de les capturer, et dit que bien souvent le joueur était bien, coordonné, il n’avait rien dans la tête, il visualisait bien, il observait, prenait l’information, et prenait le temps de respirer. Toutes ces choses la aident à rester dans la zone.

Les potions du Druide Benoit Ducoulombier >Les potions du Druide Benoit Ducoulombier >

Il faut apprendre à se focaliser simplement sur ses routines, sur sa visualisation, et puis surtout « tirer le rideau ». A partir du moment ou une décision a été prise, qu’importe si elle est bonne ou mauvaise, il faut assumer cette décision, et la jouer.

Il faut tirer le rideau, jouer le coup, et adviendra ce qu’il adviendra

Est il possible de s’entraîner à cela? C’est une routine qu’il faut avoir déjà dès l’entrainement, il faut essayer de structurer son entrainement au practice. Parfois, au practice, on a tendance à tout remettre en cause. Il faut d’abord travailler le bien-être, avoir les bonnes musiques, se ressentir bien. Taper sans rien viser pour avoir les bonnes musiques. Et quelques balles sur des cibles.

Il ne faut pas être obsessionnel sur vouloir faire des balles parfaites toute la journée. Il faut varier au practice, ne pas faire que du Fer 4 pendant 30 minutes. Non, il faut faire quelques coups de fer 4, un peu de wedging, un peu de chiping, et on retape un peu quelques balles 10 minutes. Il faut arriver à avoir cet état d’esprit sur le parcours. Et souvent, avec certains joueurs pro, les joueurs changent de coup toutes les deux balles.

Les Potions du Druide: L'importance de la routine Cours de golf

Les Potions du Druide: L’importance de la routine par Benoit Ducoulombier

Benoit croie beaucoup à l’instinct. De ne rien avoir en pensée première. Avoir une idée première ou clé en tête peut marcher une journée, mais souvent cela ne marche plus le lendemain. Il faut prendre le temps de regarder, d’être derrière la balle à observer, et l’instinct fait le travail.

Tirer le rideau est une image qui fonctionne bien. Dans le livre qui s’appelle ‘Le jeu intérieur’, il y a un petit exercice tout simple. Le ‘back it’. Il faut être capable de dire à quel moment on a frappé la balle, sur le ‘it’, au moment de la frappe, le ‘back’ étant réservé au backswing. Le cerveau est occupé pendant ce temps, on coupe les circuits de la réflexion. Cela ne parle pas à tout le monde.

C’est un moyen de penser à autre chose. Benoit croit beaucoup au regard, car c’est difficile de penser et de regarder. Le ‘back it’ peut aider à débrancher, pour retrouver une bonne musique et une bonne coordination.

Poursuivre la lecture