Faut il réaliser des coups d’essai sur le parcours? Nous avons déjà tous entendu un compagnon de parcours se vanter des mérites de sa nouvelle routine, qui n’inclut pas de coup d’essai. Est-ce une bonne solution? Quelles sont les bonnes raisons de procéder à des coups d’essai avant d’envoyer la balle pour de vrai? Dans cette leçon de golf, Charles Marchildon nous explique pourquoi il réalise des coups d’essai, et ce que cela lui apporte concrètement en termes de sensations.

LE PRO : Les leçons de golf de Charles Marchildon>

Est-ce que l’on doit faire des coups d’essai ou pas? Les meilleurs joueurs du monde réalisent des coup d’essai, afin de renforcer leur coordination. Quelques coups d’essai font appel à la coordination générale du swing de golf, au travers d’un bon rythme et d’un bon équilibre. Les sensations reçues lors des coup d’essai rendent le corps prêt pour la tâche à accomplir.

Il est très important de brosser le sol lors des coups d’essai

Leçon de golf sur l'importance de réaliser des coups d'essai

Leçon de golf sur l’importance de réaliser des coups d’essai

La plupart des professionnels sur le PGA Tour et le Tour Européen réalisent des coups d’essai avant de procéder à leur vrai swing de golf et d’envoyer leur balle en direction de leur cible, que ce soit sur le parcours ou depuis les tertres de départs. Cela est un bon indicateur. Si ce sont les meilleurs joueurs du monde, autant observer et éponger leurs routines et leurs approches du jeu. Bien sûr, il faut limiter les coups d’essai sur le parcours. Premièrement, car cela agace les personnes de votre partie qui attende leur tour. Réaliser des coups d’essai au golf rallonge en effet pas mal la routine. Il peut devenir très frustrant d’observer un golfeur réaliser une routine très longue durant les quatre heures que dure une partie.

Réaliser un coup d’essai permet au corps de ressentir le poids de la tête de club. C’est une façon de préparer la bonne coordination du geste de golf. Sur le parcours, le rythme et la coordination sont fondamentaux. Un manque de coordination peut être dramatique pour la réussite du swing de golf. Les coups d’essai permettent aussi au golfeur de visualiser le geste et la tâche qu’il doit accomplir. S’il veut jouer un draw, il peut déja ressentir le draw dans son coup d’essai. Pareil s’il veut réaliser une balle punchée par exemple. Cela est également utile lorsque la balle se situe plus haut ou plus bas que les pieds.

Poursuivre la lecture