Il s’agit d’un des fondamentaux du golf: le stance. Dans cette leçon de golf, Renaud Poupard nous explique l’importance de la position de la balle, et de l’écartement des pieds dans le swing de golf. On se pose souvent la question de ou situer la balle, si c’est un plein coup, une approche, et un demi coup, etc. Une revue des fondamentaux s’impose, la voici dans cette vidéo.

VOIR : Toutes les vidéos de Renaud Poupard>

 

Chacun des clubs de golf de nécessite pas la même position de la balle. Tout les clubs on un peu de bounce, lorsque la semelle est posée bien à plat, le manche penche légèrement d’un côté, en avant. Le drive est le seul club qui n’a pas de bounce. Quel que soit le club utilisé, les mains doivent toujours être positionnées à l’intérieur de la jambe avant. L’espacement des pieds correspond à peu près à celui des épaules. Plus le club est puissant, plus il convient d’écarter les pieds.

Poser le club au sol sur sa semelle permet de bien comprendre comment lui ajuster la position de la balle

L'importance du stance dans le swing de golf

L’importance du stance dans le swing de golf

Le positionnement de la balle dans les pieds, ainsi que l’écartement des pieds, est appelé le stance au golf. Il va déterminer beaucoup de choses sur la réussite d’un swing de golf. C’est l’un des fondamentaux du swing, au même titre que le grip, la posture et l’alignement. L’influence du stance varie en fonction du club qui est joué, de l’amplitude du swing, et de la trajectoire de balle recherchée. N’hésitez pas à faire des test au practice pour voir constater qu’il sera plus facile de contacter de manière régulière la balle lorsqu’elle est disposée au bon endroit. Il existe de légère variation entre chaque club, mais pour d’autres, comme le driver notamment, la différence est plus prononcée.

Le golf est un sport de précision. Le moindre petit centimètre à gauche ou à droite peut avoir une influence sur la frappe de balle, sa trajectoire et destination. Sur le parcours de golf, il est extrêmement rare de se retrouver parfaitement à plat, à l’horizontal, comme sur un tapis de practice. Bien positionner sa balle dans le stance permet de mettre toutes les chances de son côté et de serrer un autre boulon à l’assemblage du swing de golf.

Poursuivre la lecture