Les fondamentaux ne sont pas là que pour faire joli: Meilleurs ils seront, moins vous aurez à compenser dans votre mouvement. Meilleurs ils seront, plus vous pourrez mettre de vitesse dans votre mouvement, et forcément, dans les fondamentaux il y a la première étape: le grip!

Clairement les fondamentaux sont hyper importants, mais on ne veut pas faire les choses parfaitement, pour que chaque étape soit parfaite, on veut d’abord faire le béaba de chaque étape et ensuite tendre vers l’excellence et le pour le grip c’est la même chose.

La première question que l’on se pose quand on a un élève c’est: Est-ce que son grip est correct? non pas parfait, mais correct? est-ce que son grip est suffisant pour mettre en place les étapes suivantes, rien de plus, parce que le grip c’est un changement qui est important donc si on a quelque chose de suffisant, c’est déja très bien.

Tout le monde ne veut pas être un grand champion et taper la balle à 300 m

Certaines fois les choses suffisantes comme on peut dire … suffisent. Donc qu’est-ce qu’un grip suffisant? premièrement c’est un grip qui va permettre aux poignets d’être mobiles dans le swing. Les poignées ne seront pas actifs dans le sens où l’on ne devra pas avoir de mouvement conscient avec eux, mais on veut qu’ils soient mobiles pour pouvoir créer de la vitesse dans la tête de club.

Donc qu’est ce qui bloque ce genre de mobilité? Premièrement c’est une faute assez répandue, et si c’est votre cas, il faut vraiment changer. Le grip trop dans la paume, quand on débute. Donc le grip de la main gauche pour les droitiers la main qui est en haut du club, ce grip n’est pas dans la paume mais dans les doigts. S’il est dans les doigts le poignet pourra être mobile, ça c’est la première chose qu’on regarde quand on veut que ce soit correct. La deuxième chose que l’on veut regarder pour le grip c’est la gestion, comme ce grip va gérer directement la face de club, il va avoir une incidence directionnelle énorme.

Leçon de golf L'importance du Grip

Leçon de golf Playing Golf: L’importance du Grip

Donc il faut avoir quand même des choses de base correctes et suffisantes. Pourquoi suffisantes? Tout simplement parce que la majorité des amateurs ne tape pas à 300 m. Rory Mcilroy, Tiger Woods eux veulent perfectionner leur grip pour que ce grip gère parfaitement la face de club, pour qu’il n’y ait pas de problème à 300 mètres. Il faut quand même être très précis. Quand on va à 120 m, l’incidence directionnelle évidemment est moindre.

Donc qu’est ce qui est correct, qui est suffisant pour cette cette partie là du grip? Il faut que le grip de main gauche soit soit neutre, soit légèrement fort. C’est à dire légèrement tourné vers la droite. Donc soit neutre, soit légèrement fort c’est correct. Deuxième chose qui doit être correcte: soit une main droite parfaitement neutre, ou alors légèrement en dessous, légèrement forte. Si c’est trop en dessous, si c’est trop par dessus, ce qui est faible comme ceux ci ce n’est pas bon pour la main droite. Et pour la main gauche pour y revenir si elle est trop faible, que vous pouvez voir un petit peu le grip c’est pas bon, et si elle est trop forte à savoir bien trop par dessus avec le pouce même sur le côté, on ne le tolérera pas. Donc soit neutre ou légèrement fort pour la main gauche et la main droite.

Les fondamentaux sont des positions statiques donc pour ceux qui veulent vraiment perfectionner et faire la bonne méthode dans l’ordre dès le début qu’ils veulent faire vraiment les choses très bien. Encore une fois l’idée ce n’est pas que ce soit parfait avant de passer au bloc suivant. On perfectionnera plus tard on va tendre vers l’excellence plus tard. Donc pour ceux qui veulent néanmoins parce qu’on sait que c’est souvent votre demande, avoir quelque chose de parfait dès le début.

3 points pour avoir un grip que l’on pourrait dire neutre ou excellent: grip de main gauche dans les doigts pour la mobilité. En terme de neutralité de grip, le V entre le pouce et l’index qui va vers l’épaule droite, et le V formé par le pouce et le début de l’index de la main droite qui va vers l’épaule droite. La j’ai un grip qui est comme on peut dire neutre, et donc un grip qui, quand je vous mettrai en extension à la sortie, me  donnera une phase de clubs square. Quand le club est parallèle au sol, la phase de club doit être vers le haut: pas complètement fermée, pas complètement ouverte.

Maintenant pour le grip les choses sont beaucoup plus claires, beaucoup plus précises. C’est des positions statiques, le grip c’est vraiment quelque chose qu’on peut amener avec une grande précision.

Poursuivre la lecture