A quoi ressemblera le jeu de golf dans le futur ?

jeu de golf dans le futur

Vous êtes vous déjà demandé à quoi ressemblera le jeu de golf dans le futur, dans 10 ans, dans 100 ans? Lorsque nous regardons son évolution depuis l’origine du golf à 18 trous, nous pouvons constater toutes les transformations qu’il à subi, et imaginer en extrapolant les grandes directions de son évolution future. Voici quelques unes des tendances les plus évidentes et aussi des dérives plus folles que l’on peut craindre ou espérer de ce sport, dans les prochaines années.

Préparation physique au golf



Il faudra attacher de plus en plus d’importance à la préparation physique au golf dans le futur. Nous pouvons aujourd’hui imaginer que les prochaines générations de golfeurs professionnels seront tous du même niveau physique qu’un Tiger Woods et son swing de golf parfait. Il devrait y avoir de moins en moins de place pour les physiques moins avantageux. L’Asie se livre au golf massivement. Statistiquement, le nombre de golfeurs asiatiques va exploser et dépasser celui des US et de l’Europe. Cette nouvelle concurrence devrait encore repousser les limites de ce sport.

Matériel de golf innovant

Du matériel de golf incroyable permettra a chacun de corriger pour de bon toutes les trajectoires de balles non désirées. Un club qui ajuste automatiquement sa longueur et l’ouverture de sa face, grâce à des accéléromètres, fera le bonheur des golfeur amateurs! Peut être sera t il plus simple d’apprendre le golf? Des nouveaux assistants au putting feront leur apparition pour visualiser en réalité augmentée la trajectoire idéale de la balle sur le green, et nous donner ainsi des indications précieuses pour réussir au mieux notre .

GPS de golf intelligents

Impossible de perdre une balle, elle sera géo localisée en temps réel grâce à une application GPS de golf sur votre iPhone. Vous allez connaitre votre distance de Drive au cm près ! Mieux encore, vous allez être capables de rejouer en 3D sur votre télé tout votre parcours, grâce aux données capturées par la balle en chaque instant, couplées aux données modélisation 3D des terrains de golf. Vous allez pouvoir analyser votre partie à tête reposée et partager celle ci sur les médias sociaux !

jeu de golf dans le futur

Chariots de golf innovants

Véritables caddie des temps modernes, ces chariots de golf vous conseilleront sur les choix de club, aillant une parfaite connaissance de la topographie ainsi que des conditions de vents. Ils calculeront pour vous en direct votre score. Ils possèderont des statistiques incroyables : Vous allez pouvoir suivre, en direct, et enregistrer les performances de votre swing de golf (la vitesse du swing de golf, l’évolution de cette vitesse au fil du parcours).  Et surtout, ils vous transporteront et garderont vos boissons bien au frais.

Des nouveaux parcours de golf

Des parcours de golf plus longs feront leur apparition. Ils seront plus sineux, plus vallonés, plus étroits, plus techniques, pour s’aligner sur les innovations et avancées technologiques du matériel. Les obstacles d’eau seront prépondérant et de nouveaux types d’obstacles apparaitront. Les greens seront de plus en plus roulant, plus bosselés, avec des trous plus étroits. Il sera possible de jouer des parcours de nuit, avec des balles luminesantes.

Des nouveaux simulateurs de golf

Des simulateurs de golf encore plus performants seront mis au point. Nous serons entourés d’un environnement virtuel complètement 3D, dans lequel nous pourront jouer au golf avec des amis situés à l’autre bout du monde, par l’intermédiaire de leur avatar, tout en relief.

Et vous quelle est l’innovation qui vous fait rêvez ? Comment voyez vous l’évolution de ce sport durant ce siècle et durant le prochain ?


crédit image :  Trey Ratcliff 

Vous avez aimé cet article? Pensez à le partager sur Facebook!

Lecture golfFilm golfDVD Golf

This entry was posted in 21ème Trou. Bookmark the permalink.

5 Responses to A quoi ressemblera le jeu de golf dans le futur ?

  1. Guillaume says:

    Il est cool cet article.

    Je découvres tout juste ton site, il me plait beaucoup. Mes félicitations.

    en tout cas vivement que la géolocalisation des balles se démocratise, ça me permettra de perdre moins de balles :-)

    A bientôt

    • Thierry says:

      merci Guillaume! oui cela devrait nous épargner pas mal de stress également, de savoir si l’on va retrouver sa balle après un mauvais coup… et parfois même après un bon! mais quelle joie de retrouver sa balle, après avoir cherché 3’30″ et être sur le point d’abandonner les recherches!

  2. Lucas says:

    Bravo pour ton blog, je découvre ce soir grâce à ton post sur golftechnic ;)

    Concernant cet article, je pense que toutes ces (futures) innovations seront plus ou moins réalisables à plus ou moins long terme, mais…Rien de tout ça ne me fait rêver, j’aimerai qu’on revienne à un golf le plus pur possible, sans aide, comme il y a ne serait-ce que 20 ans, où le talent et le travail tiennent une place la plus importante possible dans notre jeu.
    Je trouve déjà qu’il y a trop d’artifice qui dénaturent ce sport, je suis déjà contre l’utilisation du chariot :D .

    Mais cette pensée est valable pour tout, en tout cas tous les sujets qui me passionnent, surtout l’automobile et la musique.
    La technologie et donc la facilité sont pour moi destructrices de créativité
    Je dis toujours que je suis né un bon nombre d’années trop tard :)

  3. Thierry says:

    Merci Lucas pour ton commentaire,
    je comprend ton point de vue, mais je suis plutôt pour toutes ces évolutions. Je pense qu’elles ne dénaturent pas forcément le sport… elles repoussent encore les limites et le champ des possibilités… par contre cela peut devenir agacent dans un sens… ce matin j’étais sur le parcours avec un collègue scotché à son GPS sur son iphone… je pense que lorsque l’on essaie ce gadget, on ne peut plus s’en passer!

  4. Pingback: Casting de Star : Golfez vous êtes filmé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>