Leçon de golf sur le fondamental grip

Tout le monde nous l’a répété 1000 fois: l’importance du grip! Eh bien oui, le grip de golf est ce qui nous lie directement à notre club de golf. C’est même la seule chose qui nous lie à notre club. Pour un joueur débutant, il n’est pas facile d’appréhender l’importance de bien disposer les mains sur le club. C’est pourtant un des fondamentaux du swing de golf avec la posture, le stance et l’alignement. Dans cette leçon de golf, Renaud Poupard nous fait part de son expérience de Pro pour nous aider à confectionner un grip robuste et efficace.

VOIR : Toutes les vidéos de Renaud Poupard>

 

Le grips est souvent négligé par les golfeurs. Il permet pourtant deux choses fondamentales, d’obtenir un bon fouetté de balle, et de contrôler la direction de la face de club au moment de l’impact. Le V de la main avant doit pointer vers l’épaule arrière. Le club doit se tenir davantage dans les doigts que dans la paume. Ne pas oublier de laisser dépasser le club de un ou deux centimètres. Il y a trois prises possibles dans le grip du golf: la prise baseball, l’interlock, l’overlapping. Le V de la main arrière doit pointer vers le menton. Il faut conserver le grip tout au long du swing de golf. La bonne pression dans la main doit correspondre à l’image d’avoir un petit oiseau dans les mains

La position des mains sur le golf est la chose la plus importante au golf

Leçon de golf sur le fondamental grip

Leçon de golf sur le grip, un des fondamentaux du swing de golf

Grâce à cette leçon de golf, l’importance du grip n’a plus de secret pour nous. La mise en oeuvre du grip, non plus! De nombreuses choses ont été entendues sur l’importance du grip et il n’est pas rare de s’y perdre. Entre les multiples variantes qu’il est possible de choisir, et les niveaux de pression qu’il faut exercer dans les doigts, il n’est pas toujours évident de savoir si on s’y prend bien. De plus, au cours du temps, le grip de golf peut avoir tendance à se dérégler, millimètre par millimètre, de manière assez sournoise malheureusement. D’où l’importance de bien vérifier à chaque fois, au moment de saisir le club, si tout est bien positionné.

Le golf est une discipline de précision. Les fondamentaux du swing de golf sont les éléments à respecter à chaque fois. Il font partie des éléments qui peuvent être en notre faveur ou en notre défaveur, avant même d’avoir démarré le swing de golf! Ainsi, bien positionner le grip sur le club va permettre de mieux séquencer toutes les étapes du swing de golf, depuis le takeaway, tout au long du backswing, jusqu’à la transition et la traversée de la balle. Ben Hogan insistait beaucoup sur l’importance du swing au moment de la transition, et la stabilité qu’un bon grip de golf procure à ce moment crucial du swing. Alors, bons réglages, et bonnes parties de golf!

Poursuivre la lecture