Est-ce que le golf est le sport le plus difficile? Ce qui est sûr, c’est que peu de sports ont une aussi grande barrière à l’entrée que le golf.

Bien sûr le football ou le basket nécessitent beaucoup de maitrise technique. Mais un niveau de débutant permet d’ores et déjà de jouer entre amis. Un débutant ne sera pas le meilleur sur le terrain bien entendu, mais cela ne l’empêchera pas de faire une partie et d’y prendre du plaisir.

Pour des sports comme le golf ou le tennis, en revanche, il faut beaucoup de temps pour avoir un niveau suffisant pour « se faire plaisir ». Il ne suffit pas de seulement prendre quelques leçons de golf pour pouvoir faire un 18 trous où vous êtes sensés enchaîner les trous toutes les 10 à 15 minutes.

En tennis également, il faut plusieurs mois d’entrainement avant d’être réellement capable de tenir l’échange et de garder la balle dans le cours. Il faudrait envoyer au minimum 10 000 balles avant de pouvoir espérer atteindre un bon niveau. Et encore, on parle d’un niveau amateur, certainement pas d’être professionnel. Le consensus généralement admis est qu’il faut 50 sauts de balles sur le practice pour être capable de changer un seul élément de son swing.

“On dit que le golf ressemble à la vie. Il ne faut pas le croire. Le golf est plus compliqué” Gardner Dickinson, american golfer

L’investissement en temps pour devenir un bon golfeur est énorme. Par exemple, si vous prenez 5 heures pour faire un 18 trous, et que vous faites 1 ou 2 sessions de practice par semaine, vous arrivez à un total de 8 heures de golf par semaine et de 400 heures de pratique par an. Le golf n’est pas seulement un sport, c’est une seconde profession!

Des professionnels tels que Tiger Woods expliquent d’ailleurs qu’ils frappent systématiquement un minimum de 100 balles par jour. Selon lui, il faut réellement lui consacrer sa vie au golf pour bien jouer au golf et avoir une chance de devenir un jour un golfeur de haut niveau. Autant dire que si vous commencez à 29 ans vous pouvez aller vous rhabiller (à moins de quitter son travail et de s’y consacrer à plein temps).

Le golf est un sport qui requiert une certaine humilité. La plupart des gens abandonnent avant d’être devenus suffisamment bons pour apprécier ce sport. La barrière à l’entrée est très élevée. Pour accepter de devenir un bon golfeur, il faut accepter de commencer par frapper à côté de la balle, d’avoir l’air ridicule sur le practice, et d’être un peu à la traîne durant les premiers parcours.

Mais si le golf est si difficile, pourquoi autant de gens y jouent ?

Le golf est un sport unique parce que tous les joueurs de golf ont eu, au moins une fois, leur moment de gloire. Et c’est le souvenir de ces bons moments qui fait qu’on a envie de rejouer au golf et qu’il s’agit d’un sport addictif. Même un joueur de niveau modeste peut jouer sur les mêmes parcours que les professionnels et c’est ce qui fait que le sport est un sport si intéressant à regarder à la télévision lorsqu’on y joue soi-même. Il est possible de regarder le golf en streaming, pour observer les meilleurs joueurs de la planète.

Le golf présente aussi et surtout l’immense avantage d’être très peu exigent au niveau physique. Cela fait qu’on peut y jouer à tout âge. C’est donc un sport dans lequel on peut progresser toute sa vie, alors que le niveau dans les sports plus traditionnels (Course à pied, football), ne pourra aller qu’en décroissant.

crédit image : mrchrishill

Poursuivre la lecture