Année après année, le golfeur cherche à progresser dans la pratique de son sport. Il est coutume de réfléchir sur l’année golfique écoulée, et sur les pistes d’améliorations que l’on peut apporter à son jeu. Cet article vous propose 7 résolutions à tenir pour tous les golfeurs.

#1. Investir dans un cours particulier

Le swing de golf peut être assimilé à une mécanique de précision. Parfois, cette mécanique fonctionne très bien, pendant des semaines, des mois, voire des années… Mais souvent, sans que l’on sache trop pourquoi, cette mécanique peut s’enrayer d’un coup, sans que l’on puisse en définir facilement la cause. Est-ce le grip, la posture, l’alignement ? Les trois à la fois ?

On le sait, le golf est un sport de frustrations… alors, de temps en temps, un passage au « garage », pour effectuer une « révision » de sa mécanique, ça ne fait pas de mal. Le Pro peut très vite vous redonner les clés pour que votre mécanique retrouve son lustre d’antan. Alors, pourquoi ne pas effectuer une révision générale, avant de retourner fouler avec joie les parcours ?

#2. Travailler le putting efficacement

On le sait. Le putting est LE secteur de jeu qui rapporte des points. On le constate lorsque l’on regarde le golf en streaming et les pros à la télé. C’est peut être aussi celui qui est le moins « fun » à travailler. Lorsque l’on a peu de temps pour passer au practice, dans la plupart des cas, on préfère travailler son swing, plutôt que son adresse au putting…

Pourtant, si l’on réfléchit bien, la joie de rentrer des putts sur le parcours est au moins aussi grande que celle de réussir une belle approche, n’est-ce pas ? Et surtout, la frustration de rater des putts « simples » peut vite avoir des répercutions et ternir la qualité du jeu dans son ensemble. Alors il est indispensable, pour bien commencer l’année, de passer quelques heures sur le putting green, pour lancer la saison sur des bons rails.

#3. S’offrir une montre GPS

Vous faites partie de ceux qui défendent farouchement le golf de toute intrusion de la technologie ? Vous êtes un puriste du « golf à l’ancienne », sans montre ni télémètre ? Très bien, mais vous allez devoir vous habituer à voir de plus en plus autour de vous ces nouveaux gadgets bourrés de technologie.

La montre GPS fait en effet partie des accessoires indispensables du golfeur moderne. Et si vous n’avez pas encore fait cette acquisition, allez-y, vous ne le regretterez pas, bien au contraire !

#4. Avoir le sourire sur les parcours

Le bien-être est une composante essentielle de la réussite au golf. Le golf est le reflet de notre état intérieur. Il est important d’afficher la bonne attitude sur les parcours de golf, si l’on veut profiter au maximum de cette réussite. Même si l’on est dans un jour sans, il est toujours possible de faire bonne figure et d’afficher sa bonne humeur. C’est aussi ça l’étiquette!

#5. Miser sur plus de relâchement

Le golf n’est pas de tout repos pour le corps. Pour ceux qui le pratiquent régulièrement, il existe 2 zones principales du corps qui peuvent être douloureuses à terme, et rendre la pratique de ce sport pénible : les genoux supportent le poids du corps et les jambes constituent la fondation du swing. Leur rôle d’«amortisseur» peut fragiliser l’articulation et être très contraignant.

Le dos, quant à lui, est mis à rude épreuve, puisque le swing de golf est mis en mouvement par une rotation des épaules autour de la colonne vertébrale. Il n’est ainsi par rare d’entendre les joueurs de golf finir leur parcours « sur les rotules », ou avec « le dos en vrac ». En ce début d’année, misez sur un swing de golf avec plus de relâchement, pour soulager votre corps. Accessoirement, votre contact de balle s’en trouvera amélioré, et vos scores également.

#6. Le practice, mais avec intelligence

Vous êtes adeptes du practice pour apprendre le golf, et vous pouvez taper jusqu’à 150 balles en une heure ? Il va falloir, en ce début d’année, repenser votre stratégie d’entrainement, et viser la qualité au profit de la quantité. Chaque séance de practice doit avoir un but précis, et il faut essayer de rendre vos séances plus ludiques.

Changer de club fréquemment et varier les cibles à atteindre peut y contribuer. Reproduire la même routine que sur le parcours, votre routine, entre chaque balle peut avoir un effet incroyable sur votre swing de golf. Cela devrait ralentir de beaucoup votre « consommation frénétique » de balles tout en améliorant votre régularité, et donc vos cartes des scores.

#7. Parler du blog Le Meilleur du Golf

Parce qu’il fallait bien ajouter un trait d’humour ; ) Si vous appréciez ce blog, merci de partager cet article avec vos amis golfeurs, et de suivre son actualité sur Twitter.

Poursuivre la lecture