Montre GPS de Golf 2017 : Avis, Comparatif

Choisir la meilleure Montre GPS Golf 2017

Comment choisir le meilleure Montre GPS Golf pour VOTRE utilisation? Le meilleur du golf vous propose un guide d’achat, et sélectionne pour vous le Top 5 des meilleures ventes de montres GPS golf en 2017.  Les avis clients, ainsi que les tests que l’on trouve sur les différents sites marchands sont autant de critères de sélection pris en compte.

Top 5 des Montres GPS de golf

Montre GPS de Golf Garmin S6

Montre GPS Garmin S6

VOIR L’OFFRE >

Montre GPS de Golf Bushnell Neon ION

Montre GPS Bushnell Neon ION

VOIR L’OFFRE >

Montre GPS de Golf Garmin S2

Montre GPS Garmin S2

VOIR L’OFFRE >

Montre GPS de Golf Garmin S5

Montre GPS Garmin S5

VOIR L’OFFRE >

Montre GPS de Golf Bushnell Neo XS

Montre GPS Bushnell Neo XS

VOIR L’OFFRE >

Définition d’une Montre GPS de Golf

L’achat d’une montre GPS de golf peut se révéler être une expérience déroutante pour un golfeur amateur. Il existe tant de modèles disponibles sur le marché… Lequel choisir, sur quels critères baser sa réflexion? Le prix, les fonctionnalités? Voici les avantages et inconvénients d’utiliser une montre GPS de golf, pour vous aider à y voir plus clair. Egalement, la définition d’un GPS, selon Wikipedia.

Avantages d’une montre GPS Golf

Posséder une montre GPS de golf peut rapidement devenir indispensable, une fois que l’on constate tous les avantages que cela réserve.

#1. Légereté

Les montres GPS de golf modernes sont extrêmement légères. Plus légères que les montres traditionnelles  (celles qui ne vous affichent ‘que’ l’heure). Elles sont conçues pour être portées durant toute une partie de golf. Il est donc possible de réaliser un plein swing de golf sans être perturbé du tout par le port de celle-ci. Très rapidement, vous n’allez plus du tout la sentir, et le fait de consulter la montre pour regarder la distance au green va devenir un réflexe tout à fait naturel.

#2. Toujours sur soi

Contrairement aux télémètres golf, la montre GPS est pensée pour être en permanence à portée du golfeur. Pas besoin de perdre du temps à la chercher au fond de votre sac, elle se situe toujours au même endroit, attachée à votre poignet. Pas besoin, à l’instar du télémètre de golf, de le sortir de son petit étui de protection, car il n’y en a pas! La montre GPS de golf se porte de manière élégante, toujours à disposition pour être consultée.

#3. Information en temps réel

Lorsque l’on se trouve sur un parcours de golf, au beau milieu d’une partie importante avec les copains, ou en compétition, il est agréable d’avoir à se soucier uniquement de son jeu de golf, de se concentrer sur ce qui compte vraiment, le prochain coup de golf! Celui auquel on va être confronté. On le sait, l’attitude mentale est très importance dans bon nombre de sports, mais est tout à fait primordiale dans le golf.

Même si le temps de jeu ‘effectif’ est de moins de cinq minutes, sur une partie de quatre heures, il n’y a pas de temps à perdre. La montre de golf est active à chaque instant. L’information est disponible sur le cadran, en temps réel, pas après pas, après pas, au mètre près. C’est rapide comme l’éclair, il suffit de lire les indications disponibles à l’écran, et qui varient en fonction du modèle de montre.

#4. Précision

Le golf est un sport très compliqué. Il existe une grosse barrière à l’entrée, que les non-initiés peuvent avoir du mal à percevoir. En effet, à la télévision, cela semble si facile. Les golfeurs réalisent des prouesses, réussissent absolument tous leurs coups. La difficulté n’est pas apparente, et il est difficile d’appréhender en amont la technicité et la précision que requièrent un bon swing de golf. Le putting à la télévision à l’air si facile. Les pro observent la pente du green, prennent de longues secondes de concentration, et s’approchent systématiquement de l’objectif, avec une précision diabolique.

Les dizaines, les centaines, les milliers d’heures d’entrainement rendent la tâche si simple, pour le non-averti. La coordination que nécessite un bon swing de golf est fondamentale. La précision l’est tout autant. En utilisant une montre GPS de golf, il devient possible de maximiser la précision nécessaire pour élever son jeu de golf à un autre niveau. Après tout, n’est-ce pas cela le but ultime du golf? Le dépassement de soi? La progression constante?

#5. Amélioration des scores et performances

Le physique

Le golf est un sport très exigeant. Il existe une multitude de paramètres à prendre en considération pour planifier, visualiser, et réussir un coup de golf. Tout d’abord, les paramètres inhérents à l’environnement: La distance au green, le vent, la température, la pluie ou l’air sec, le lie sur lequel sur situe la balle, et bien d’autres. Les paramètres inhérents au golfeur et à son swing de golf: la posture, le rythme, le plan de swing, l’équilibre, le relâchement, … Cela pour les aspects uniquement physiques.

Le mental

Car le mental est un des plus gros paramètres à prendre en compte et à maîtriser, si l’on veut se donner les moyens de réussir dans ce sport. Adopter et maintenir une attitude positive tout au long d’un parcours de golf est chose plus aisée à dire qu’à faire. Un parcours de golf peut vite se transformer en montagnes russes émotionnelles. La confiance est un maître mot dans la réussite du golfeur, et ce, quelque soit son niveau.

Il est de plus en plus fréquent de voir les joueurs professionnels s’attacher les services de professionnels du mental. De la même manière qu’ils s’entourent de préparateurs physiques, de nutritionnistes, d’experts en technique de golf, les golfeurs d’entourent désormais de préparateurs mentaux, lorsqu’ils souhaitent réussir au plus haut niveau mondial. L’idée est de mettre toutes les chances de leur côtés, de contrôler tous les paramètres qu’il est possible de suivre, contrôler et maîtriser.

Les performances

Dans cette recherche d’amélioration continue des performances et de dépassement de soi, l’apport de la technologie ces dernières années a constitué une véritable révolution. La vidéo, les trackers de trajectoires, les analyseurs de swing de golf, les télémètres, les montres GPS, la liste est longue. Le golfeur amateur se situe forcément quelque part au milieu de cette quête éternelle de l’amélioration des compétences.

Chaque golfeur aborde son golf d’une manière qui lui est propre, avec ses propres attentes, ses propres limites, ses propres implications. Mais force est de constater que plus le golfeur s’améliore, plus il prend du plaisir sur les parcours. Une montre GPS golf peut contribuer à augmenter la précision du golfeur, et donc, par extension, peut contribuer à améliorer ses performances, et donc par extension, son plaisir.

#6. Accélération du Jeu

Le golf est une activité des plus chronophages. Pourtant, lorsque l’on se trouve sur un parcours de golf, en plein milieu d’une partie, on ne voit pas le temps passer… Il n’est pas rare de passer quatre ou cinq heures d’affilé à pousser la petite balle blanche, pour un temps de jeu effectif d’à peine cinq minutes  (temps passer à exécuter le swing de de golf, la routine, le putting, en gros le temps qui n’est pas passer à marcher pour trouver sa balle ou avancer sur le parcours).

Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les résumés vidéo des professionnels. Parfois, 18 trous peuvent même être résumés en moins de 3 minutes. Parfois, les pro sur le PGA Tour se retrouvent tout seul dans leur partie, avec personne devant pour les empêcher d’avancer à leur rythme. Dans ce cas de figure, il n’est pas rare de voir le temps de partie fondre à moins de 2h30, voire, moins de 2 heures, tout simplement. Si le golf n’était pas si chronophage, la population des golfeurs amateurs en France pourrait facilement doubler.

Si quelque chose devait être fait pour rendre ce sport plus attractif au plus grand nombre, ce serait de réduire le temps nécessaire pour compléter 18 trous de golf. De nombreuses solutions existent déjà, ou sont à l’état de réflexion. En réalité, n’importe quelle solution pour faire gagner ne serait-ce que quelques minutes dans chaque partie serait un succès.

#7. Indication de distance inutiles et obsolètes

Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps un golfeur non équipé de montre GPS Golf perd en moyenne à chaque partie, ne serait-ce que pour localiser les indications de distances sur le parcours?

Les fameuses boules bleues, les boules rouges, les piquets des 135 mètres… sont autant d’indications de distances fondamentales pour celui qui est dépourvu de technologie GPS. Pourtant, pas si facile de les localiser sur le parcours. En effet, les architectes souhaitent conserver le lieu dans son état naturel, le plus possible, pour ne pas altérer le beau paysage. Résultat, très souvent, les indications ne sont pas très visibles, cachées derrière un arbuste ou autre… Il n’est ainsi pas rare d’observer des golfeurs tenter de localiser ces indications précieuses.

Cela est surtout vrai pour les parcours que le golfeur découvre. Ce sont les seules indications de distances auxquelles il peut se fier. Mais la balle se situe rarement parfaitement à côté d’une indication de distance, ni même parfaitement alignée à cette dernière. Le golfeur n’a pas d’autres choix que de compter ses pas! Cela n’est pas très productif. D’une part, cela n’est pas très précis, mais surtout, cela fait perdre un temps précieux au bon déroulé d’une partie de golf.

Il est fort à parier que dans la bonne marche des choses, les indications de distances soient amenées à disparaître des parcours de golf, pour laisser la place à des des indications 100% digitales, fournies par les montres GPS de golf, ou tout autre mécanisme GPS.

#8. Connaitre la longueur de ses fers

Un autre avantage de l’utilisation d’une montre GPS de golf réside dans l’exploitation du GPS pour mesurer les distances que l’on réalise avec les différents clubs du sac de golf. Par exemple, vous pouvez mesurer la longueur de vos drives. La plupart des montre GPS de golf sont équipées de cette fonctionnalité. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour donner l’indication précise à la montre du point de départ, et en temps réel, lorsque vous vous dirigez en direction de votre balle, la montre vous indique la distance parcourue depuis le tertre de départ.

C’est toujours excitant de pouvoir mesurer la distance de ses drives, au mètre près, tout du moins les drives bien réussis. Cette fonctionnalité permet de connaitre les distances moyennes des différents clubs, mais aussi la variation de distance qui peut se produire en fonction des conditions climatiques. Par exemple, si vous jouez un Fer 9 sur le trou numéro 1, et que vous le mesurez, cela va vous permettre d’étalonner en quelque sorte ce club pour le reste du parcours.

Inconvénients d’une montre GPS de golf

ll existe très peu d’inconvénients à utiliser une montre GPS de golf

#1. Perte de batterie et Autonomie

Il n’y a rien de plus frustrant de tomber en panne de batterie en plein milieu d’une partie de golf. Un minimum d’organisation en amont de la partie doit permettre au golfeur de recharger sa montre GPS. Idéalement, la nuit précédant l’utilisation, pour être sûr que cette dernière soit complètement chargée. Que faire si vous avez oublié de charger votre montre GPS Golf durant la nuit? Tout n’est pas perdu, mais il ne ne faut plus perdre de temps, et la brancher au plus tôt sur une prise de courant.

Le trajet pour se rendre sur le parcours de golf peut également être exploité pour recharger la batterie de la montre. En arrivant au club house, vous pouvez demander à brancher votre montre quelque part, pendant que vous filez vous échauffer au practice. Enfin, la dernière option pour gagner en batterie, consiste à s’équiper de chargeurs de batterie portables. Ces petits accessoires sont de plus en plus courants, de plus en plus petits, et de plus en plus efficaces.

#2. Pas de distance précise au drapeau

Un point faible de la montre GPS de golf, c’est qu’il n’est pas possible de connaitre au mètre près la distance exacte au drapeau. La plupart des montres GPS précisent la distance à l’entrée du green, au milieu du green, et au fond du green. Mais il n y a pas de possibilité de viser directement le drapeau, comme il est possible de le faire avec un télémètre de golf, par exemple. il faut donc se fier aux indications fournies au club house sur les emplacements du drapeau, pour se faire une meilleure idées.

Visuellement, il est également possible de situer si le drapeau se trouve plutôt à l’avant du green, ou en fond de green. Avec un peu de réflexion, il devient possible d’établir une distance approximative. Si le drapeau est trop loin pour se rendre compte de son emplacement, il faut alors se fier à la petite boule flottante, fixée sur le drapeau. Si la boule est disposée en bas du drapeau, ce dernier est disposé en entrée de green. Si la petite boule est située en haut du drapeau, alors le drapeau est situé en fond de green. Ce système fonctionne bien, mais on ne peut pas s’y fier en permanence, car il peut arriver que la petite boule descende d’elle même le long du drapeau, au fur et à mesure de la journée qui passe, et des différentes manipulations subies toutes la journée par des golfeurs pas toujours très délicats.

Conclusion & Bilan sur les montres GPS Golf

On vient de le voir, l’utilisation d’une montre GPS sur les parcours de golf apporte un vrai confort pour améliorer l’expérience du golfeur sur les terrains de golf. Les montres sont de plus en plus sophistiquées, mais également de plus en plus abordables, et de mieux en mieux conçues, chez Bushnell ou Garmin. Elles sont devenues ces dernières années un composant tout à fait indispensable dans la panoplie d’un golfeur moderne.

Les montres GPS Golf permettent de fluidifier le jeu de golf, d’apporter plus de précision, et de réduire les frustrations liées au manque d’information sur les distances. Une fois muni de cet accessoire, aucun golfeur ne revient en arrière! Pour aller plus loin, il est possible de compléter les informations GPS en se munissant d’un télémètre de golf. Clairement, cela permet de mettre toutes les chances de son côté, et d’aborder le parcours de golf sereinement.

Avec la multitude de paramètres et incertitudes auxquels sont confrontés le golfeur, il est agréable de pouvoir se fier à quelque chose de sûr. Si vous faites partie de la ‘vieille école’, qui est contre l’utilisation de la technologie pour améliorer le golf et ainsi le préserver, nous espérons que ce guide vous a permis de prendre du recul et d’entamer une réflexion nouvelle. Si vous n’avez jamais essayé une montre GPS de Golf, alors lancez-vous, vous ne le regretterez pas. Si vous souhaitez offrir un cadeau à un ami golfeur, ou à un membre de votre famille qui joue au golf, c’est le cadeau parfait!