Le golf a cela de passionnant qu’il n’existe pas deux parcours identiques dans le monde. Chaque terrain de golf recèle son propre lot de spécificités, chaque parcours est unique. La diversité des terrains de golf est à l’image de  la richesse de ce sport : infinie.

Les dimensions

Un terrain de tennis possède des dimensions bien définie. 23,77 m de long sur 8,23 m de large. Certes elles peuvent varier légèrement d’une salle à l’autre mais cela n’ira jamais du simple au double. Chaque terrain de golf, lui,  est différent, possédant ses propres dimensions. En moyenne, un parcours de golf s’étend sur 6 000 m de longueur, et couvre 40 à 50 hectares.

La topologie

Il existe des parcours très vallonnés, d’autres plats mais techniques, des parcours en forêt, des parcours en bord de mers ou links.

Les bunkers

Le nombre de bunkers est bien différent d’un parcours à l’autre. Ainsi, le parcours de Whistling Straits au Etats-Unis ne compte pas moins de 967 bunkers! Ces obstacles de sable sont  plus ou moins imposants en surface mais également en profondeur…

Les conditions climatiques

Même le parcours que l’on fréquente le plus souvent varie d’une partie à l’autre, en fonction des conditions climatiques, ou de l’époque de l’année. Le décor est alors complètement différent, au printemps lorsque la nature se réveille ou à l’automne lorsque les feuilles viennent envahir les fairways.

La vitesse des greens

Il existe des greens roulants, d’autres moins. La vitesse des greens peut varier du simple au double, en fonction de l’entretien et de la maintenance, du moment de la journée, de l’arrosage.

Les 18 Trous

Si chaque parcours de golf apporte son atmosphère particulière pour jouer au golf, son lot de découvertes et de magie, il y a toujours 18 trous à conquérir. Mais le nombre de Par 3 varie, tout comme le nombre de Par 4 et de Par 5. Chaque parcours est ainsi le théâtre de nouvelles aventures.

Les tertres de départ

On peut facilement redécouvrir son parcours de golf favori en variant les boules de départ. Essayer les blanches, ou les rouges peut offrir de nouvelles alternatives et de nouvelles stratégies de jeu aux golfeurs.

La position des drapeaux

La variation de la position des drapeaux sur les green est aussi source de redécouverte d’un parcours. Dans les tournois professionnels, elle varie tous les jours. La plupart du temps, c’est le dimanche que les positions de drapeaux sont les plus difficiles à atteindre.

Le vent

Le vent, ou l’absence de vent peut complètement changer la physionomie d’un parcours de golf. On le voit à St-Andrews par exemple ou le parcours à beaucoup de mal à se défendre en l’absence de vent. Parfois, le vent se met à tourner au cours d’une même partie de golf

Et vous, quel est votre profil de golfeur? Êtes vous plutôt fidèle à votre parcours préféré, vous le connaissez par cœur, mais vous essayez encore chaque année d’y améliorer votre score ? Ou êtes vous plutôt aventurier à partir à la découverte d’un nouveau parcours chaque WE ?

image credit:  Trey Ratcliff 

Poursuivre la lecture