Quels sont les leviers à utiliser pour progresser au golf? Sans entrer dans la technique du swing de golf, il existe de nombreux moyens d’obtenir de meilleurs résultats sur les parcours de golf. Et c’est bien cela que le golfeur amateur recherche avant tout: améliorer ses scores! Cet article vous donne 11 recommandations pour progresser au golf:

#1. Regarder les Pros jouer

Il existe deux façons d’apprendre: observer, et pratiquer. Il est évident que l’on apprend plus de ses propres erreurs que de celles des autres. Cependant, on en retient néanmoins une petite partie. Alors, autant en profiter! En regardant le golf à la télé par exemple, il est possible d’observer les meilleurs joueurs du monde en action. Il est assez enrichissant de scruter leur routine, leur stratégie sur le parcours, leur attitude, ainsi que leur swing de golf, si l’on souhaite progresser au golf.

#2. Bien utiliser la vidéo pour progresser au golf

Encore très peu accessible il y a une dizaine d’années, l’arrivée massive des smartphones a rendu l’usage de la vidéo au golf bénéfique pour bien des golfeurs. Il n’y a rien de plus efficace pour regarder son swing sous toutes les coutures. On se rend compte par soi-même de ses erreurs afin de les corriger. Un simple téléphone permet de capturer, revoir au ralenti, et analyser très simplement un swing de golf. Autant en profiter!

#3. Lire les livres des légendes de ce sport

Les plus grands champions de la planète ont tous écrit des livres de golf pour progresser. Ben Hogan, Tom Watson, Tiger Woods, Jack Nicklaus ou encore Phil Michelson, il est aisé de trouver un bon livre sur ce sujet. Cela peut permettre de progresser au golf, même durant les longues soirées d’hiver.

#4. Utiliser une montre GPS ou un télémètre

La montre GPS a révolutionné la pratique de ce sport. Aujourd’hui tout à fait abordable, il faut absolument en acquérir une si l’on souhaite franchir un cap et progresser au golf. De plus, cela fait gagner du temps sur le parcours et augmente la confiance au moment de choisir le club approprié. Ne pas oublier de la recharger la veille ; )

#5. Progresser au golf en suivant les bons conseils sur Internet

Il est parfois difficile de s’y retrouver tant les supports pour vous faire progresser au golf se sont multipliés sur Internet au cours de ces dernières années. Le Meilleur du Golf tente d’extraire dans la section ‘Enseignement’ ce qui se fait de mieux sur YouTube en terme de conseils golfiques en français. A vous d’en profiter : – )

#6. Consulter un ostéopathe

J’imagine votre réaction: consulter un ostéopathe est-il réellement nécessaire pour progresser au golf? Cela peut paraître surprenant, mais il est important d’être bien dans son corps si l’on souhaite pouvoir donner le meilleur de soi sur les parcours de golf. L’ostéopathe peut supprimer ou atténuer des douleurs de dos, redonner de la liberté à certaines articulations comme les chevilles ou les poignets. Cela peut avoir un impact bénéfique sur votre geste de golf. Pensez-y!

#7. Travailler sa routine au practice

On entend souvent les experts du golf nous dire qu’il faut mieux utiliser notre temps au practice pour progresser au golf. Un des thèmes qu’il est possible d’aborder pour aller en ce sens concerne la routine. Entre chaque balle au practice, il convient de réaliser exactement la même routine en intégralité, se mettre parfaitement en situation de parcours. Prendre le temps de travailler sa routine, même au practice donnera à tous les coups des résultats bénéfiques sur le parcours, notamment grâce à une meilleure régularité.

#8. Muscler son corps pour mieux jouer au golf

Tiger Woods a été un des tout premiers à muscler son corps pour obtenir de meilleures performances. Aujourd’hui, tous les joueurs du circuit s’y sont mis, et ce n’est pas un hasard. Travailler sa gaine abdominale est fondamental pour réaliser plus de distance sur le parcours. Après quelques semaines de renforcement physique, les résultats peuvent être spectaculaires.

#9. Personnaliser le marquage de sa balle

Et si le marque de votre balle de golf vous permettait de progresser au golf? Il n’y a qu’à suivre l’exemple tout simple de Julien Quesne, qui dessine sur chacune de ses balles un petit smiley en guise de marqueur. A chaque fois qu’il regarde sa balle, cela lui rappelle que le golf n’est qu’un jeu et qu’il faut rester détendu le plus possible, même dans des situations délicates sur le parcours.

#10. Bien s’alimenter

Cela peut paraître évident, pourtant il convient de bien s’alimenter si l’on souhaite mieux jouer au golf. Cela commence la veille d’un parcours ou d’une compétition, avec un bon plat de pâtes. Le petit-déjeuner le jour même est aussi très important si l’on joue le matin. La caféine améliore le focus et la concentration, ne pas hésiter donc pour les amateurs de café à s’octroyer une extra dose avant de partir jouer. Enfin, il convient de bien s’alimenter tout au long du parcours afin de ne pas subir le classique ‘trou d’air’ de milieu de partie.

#11. Porter un bracelet

Effet Placebo ou non? Une grande partie du champ de joueurs sur le Tour Européen ou sur le PGA Tour porte un bracelet (magnétisé ou non) durant leurs parcours. S’il a été prouvé que les bracelets Power Balance n’avaient aucun effet réel, il est possible de considérer son bracelet golf comme un porte-bonheur. C’est également une bonne idée de cadeau pour golfeur.

credit image: Ahmed Sajjad Zaidi

Poursuivre la lecture