On le sait, le putting est un compartiment du jeu de golf fondamental pour réussir de bon scores. Comment réussir les putts longs au golf? Dans cette vidéo, Renaud Gris, entraîneur de l’équipe de France Messieurs et du pôle France Messieurs, nous donne quelques pistes pour progresser dans cet exercice.

Il n’est jamais évident d’appréhender un long putt de 15 ou 20 mètres de distance. Pour peu qu’il y ait une descente, une trajectoire qui change en cours de route, et il est rapidement possible de se sentir dépassé par la situation.

Le golfeur amateur ne travaille pas SUFFISAMMENT les putts longs

Sur le plan technique, deux points sont très importants pour se familiariser avec ce type de coup:

  • La symétrie: la montée est égale à la traversée, que ce soit pour des putts courts ou longs, quelque soit la distance.
  • Respecter le tempo: une vitesse constante entre le backswing et le downswing. Il convient d’éviter les swing heurtés, saccadés. La vitesse de la tête de club du putter doit être constante.

réussir les longs putts au golf

Bien respecter la symétrie de l’amplitude pour réussir les putts longs

En ce qui concerne le plan mental, il convient de déterminer la bonne cible. Dans cet exemple, il faut prendre non pas la cible, mais plutôt un point de projection un peu court du trou, un mètre à droite du trou. Ensuite, il faut se concentrer sur ce point et faire des swing d’essai en relation à cette cible.

Voici un exercice pour travailler ce type de coup: Jouer trois balles. Pour le première, il faut putter en regardant le trou. Pour la seconde, il faut putter les yeux fermés. Pour la dernière, il faut jouer normalement. Cela permet de se concentrer sur le tempo constant, et la symétrie du geste, mettant ainsi en pratique les recommandations du jour.

Le golfeur amateur ne prend pas suffisamment de temps pour travailler le putting, qui est un secteur de jeu fondamental pour gagner des coups sur le parcours, et progresser en performance.

Poursuivre la lecture