Le golf est un sport de précision. En compétition, sur le parcours, il est possible d’embarquer 14 clubs maximum. Ces clubs permettent de couvrir un maximum de distances possibles, de la plus courte à la plus longue. Que faire, quand, sur le parcours, on se retrouve à devoir couvrir une distance pile entre deux distances théoriques de deux clubs? Dans cette leçon de golf, Charles Marchildon nous explique quelle est la meilleure stratégie à aborder.

LE PRO : Les leçons de golf de Charles Marchildon>

Souvent sur le parcours, on hésite entre un fer 8 ou un Fer 7. Il existe deux options: forcer avec le club plus court, ou prendre le fer le plus long et faire un swing plus détendu… c’est ce que l’on entend le plus souvent, mais aucune de ses solutions ne sont en réalité bonnes: soit on force, soit on ralentit le geste. Ce qui caractérise un club de golf, c’est sa longueur, et l’nagle de la face de club pur produire une distance. En réduisant la longueur du club, la balle parcourra moins de distance.

La meilleur option est d’ajuster la longueur du club en disposant ses mains plus proche de la face de club.

Que faire lorsque l'on est à une distance entre deux clubs

Que faire lorsque l’on est à une distance entre deux clubs?

Nous venons dans le voir dans cette vidéo, choisir quel club employer lorsque l’on se situe à une distance ‘entre deux club’ n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y parait. Une des composantes importantes à prendre en compte, c’est la stratégie. Bien observer le green est fondamental dans le choix de club que nous sommes amenés à réaliser. Dans certaines situations, il sera préférable de choisir le club le plus court, car, derrière le green, se trouve un obstacle d’eau. A l’inverse, dans une autre situation, il sera préférable de jouer le club le plus long, afin d’éviter l’obstacle de sable qui protège l’entrée du green…

La forme du moment est une composante à considérer également. Si tel ou tel jour, vous vous sentez bien avec le Fer 7, vous sentez qu’il ne peut rien vous arriver, que vous avez la bonne coordination dans les doigts, pourquoi changer? Après tout, en théorie, il est tout à fait possible de réaliser tout un parcours avec un seul club dans le sac. Tous les ajustements sont possibles en terme d’amplitude, de vitesse du swing, de raccourcissement du grip, de balle installé plus ou moins en avant dans le stance… N’hésitez pas à vous entraîner à réaliser, avec un même club, des swing avec un rythme plus ou moins soutenue, pour constater par vous même la différence de distance que votre balle va parcourir.

Poursuivre la lecture