La Ryder Cup est un événement international majeur dans le monde de la petite balle blanche. C’est une compétition qui se déroule tous les deux ans, alternativement sur le sol américain et sur le sol européen. Chaque équipe est composée de 12 joueurs de golf, 12 Américains d’un côté, et 12 Européens, de l’autre.

8 des 12 joueurs sont sélectionnés automatiquement sur la base de leurs résultats, de leur classement. 4 joueurs de chaque équipe sont sélectionnés par les capitaines sur des critères qu’ils jugent importants pour renforcer l’équipe. Le capitaine de la sélection européenne a décidé de renforcer l’équipe avec des joueurs expérimentés tels que Sergio Garcia, Henrik Stenson, Ian Poulter, Paul Casey. L’équipe américaine de Ryder Cup n’a jamais paru aussi forte que cette année, en effet, la simple présence de Tiger Woods ajoute beaucoup de piment à cette équipe de Ryder Cup. Rappelons-le, en début d’année, Tiger Woods reprenait tout doucement le golf après de longs mois d’arrêt, suite à une blessure très importante au dos.

 SÉLECTION : Idées cadeau golf >

il n’y a pas que Tiger Woods, l’équipe américaine n’a jamais semblé aussi forte!

Même si Jordan Spieth à l’air un petit peu moins fort ces temps-ci, ses compatriotes Justin Thomas, Justin Johnson, ou encore Brooks Koepka sont dans une période très faste, ils enchaînent les prestations de haut vol, et pourraient bien poser des soucis à l’équipe européenne. Mais ce n’est pas la première fois que l’équipe européenne part avec une étiquette ‘d’équipe moins forte‘. Pourtant sur les 10 dernières éditions de la Ryder Cup à domicile, les Européens ont remporté l’épreuve huit fois!

Sur le sol européen, les Européens sont très difficiles à battre, mais cette année, le combat s’annonce féroce entre les deux équipes. L’apport de Tiger Woods, d’un point de vue médiatique, d’un point de vue du spectacle, est un plus monumental dans le golf mondial, et cet événement devrait absolument être son événement, celui de la rédemption, après des années très compliquées pour lui. Les Européens, quant à eux, souhaiteront récupérer le trophée que les Américains ont remporté il y a deux ans sur le sol américain.

L’œil du Tigre, ou le retour du Boss Tiger Woods >

Ou regarder la Ryder Cup?

Et alors, ou regarder la Ryder Cup cette année? Si les chaînes publiques telles que France Télévisions ou TF1 n’ont pas souhaité retransmettre cet événement majeur, heureusement, nous avons la chance de pouvoir visualiser cette année la Ryder Cup en clair ou en tout cas une grande partie en clair sur Canal+. Du bon spectacle en prévision, trois jours de compétition, mais également trois jours de préparation pour ces athlètes.




Cette année, puisque la Ryder Cup a lieu en France, la fan zone sera accessible également sur le parvis de la mairie à Paris, plus de 3000 personnes sont attendues pour profiter du spectacle, notamment ceux qui n’ont pas pu avoir de tickets pour rentrer sur le parcours du golf national. En effet le golf national ne dispose que de 50 000 places par jour, ce qui est déjà beaucoup, mais ce qui est néanmoins limité, tout le monde n’a pas pu avoir de tickets.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses façons de pouvoir regarder la Ryder Cup cette année, soit vous disposez de billets pour pouvoir profiter du spectacle en direct et en trois dimensions, vous êtes chanceux ! Soit, vous pouvez regarder le spectacle avec la communauté internationale de golf et faire la fête avec eux sur le parvis de la mairie à Paris, ou bien encore vous pouvez regarder en clair sur Canal+ cette année la majeure partie de la Ryder Cup.

Regarder le golf en streaming

Il existe encore une dernière option, si vous le souhaitez, il est possible de regarder toute la compétition golf en streaming. Cela permet d’assister absolument à toute la compétition, et cela permet également de regarder et d’écouter la compétition avec les commentaires de commentateurs experts internationaux, notamment les Américains, pour ceux d’entre vous qui parlent anglais. En fonction bien évidemment des auteurs des commentaires, des commentateurs et de leur pays d’origine bien sûr le parti pris ne sera pas le même… à vous de choisir votre camp !

TEXTILE: Les vestes de golf >

Le simple fait qu’il y a encore des vétérans comme Phil Mickelson, Tiger Woods dans l’équipe américaine, cela dénote et laisse présager du spectacle, de l’émotion, et d’une compétition à haute intensité. Notre pronostic ? Une victoire des Européens, car les Américains ce seront vus trop beau ! En effet sur le papier, cette équipe de Ryder Cup américaine est très impressionnante. Les Européens seront donc méfiants, concentrés, et leur force collective, leur état d’esprit d’équipe qui a toujours fait la différence sur le sol européen sera de nouveau au rendez-vous, et les Européens arriverons à se transcender pour cet événement exceptionnel.

En savoir plus sur la Ryder Cup dans L’EQUIPE EXPLORE

Une des spécificités de la compétition qui est Ryder Cup, c’est qu’elle se joue par équipe, vous l’aurez compris. Il y a différents formats de jeux, et le dernier jour, les 12 joueurs s’affrontent dans des duels. Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder le superbe ‘L’équipe EXPLORE’ dédié à ce sujet.

regarder la Ryder Cup en France 2018

C’est le jeu d’équipe qui fait la spécificité de cette compétition, les joueurs doivent jouer stratégiquement ensemble, et bien s’entendre pour battre l’équipe adverse. À ce petit jeu, certaines paires historiquement sont très difficile à battre, nous pensons par exemple à la paire Justin Rose et Henrik Stenson, ils sont historiquement très souvent gagnants lorsqu’ils sont amenés à se confronter à des adversaires américains.

MATÉRIEL: Acheter un télémètre golf >

Et les Français dans tout ça?

Côté français, c’est la déception majeure. En effet, c’est la première fois que la Ryder Cup se jouera sans même un joueur du pays hôte dans l’une des deux équipe. C’est-à-dire qu’il n’y aura personne du pays organisateur qui figurera dans l’équipe européenne. Malheureusement, le plus talentueux de nos, Victor Dubuisson, qui avait emporté à l’épreuve en 2014, était blessé toute l’année. Alexander Lévy, ainsi Lorenzo-Vera, qui étaient une ou deux autres chances de participation françaises dans l’équipe européenne de Ryder Cup, n’ont finalement pas été suffisamment performants aux yeux du capitaine pour être intégrés à l’équipe de Ryder Cup européenne. Bien sûr, pour Alexander Lévy, qui avait fait de la Ryder Cup 2018 en France un objectif important et réaliste, la déception est immense. Espérons pour lui que csans ce poids sur ses épaules, il redevienne de nouveau performant ces prochaines semaines ou ces prochains mois dans les compétitions du Tour Européen.

ENSEIGNEMENT VIDÉO : Les leçons de golf >

Poursuivre la lecture