Le swing de golf est une mécanique de précision. Au fil du temps, hélas, cette mécanique peut se dérégler, et engendrer beaucoup de frustration pour le golfeur. Alors, comment retrouver de l’efficacité dans le son swing de golf? Dans cette leçon de golf en vidéo, Renaud Poupard nous partage des éléments pour nous permettre d’y voir plus clair, tout en simplifiant l’approche.

VOIR : Toutes les vidéos de Renaud Poupard>

Si votre swing de golf est complètement déréglé, il convient de revenir à des choses simples, et non des détails, pour revenir dans des bons rails. Dans un swing de golf, il faut rester simple dans son ensemble, si l’on veut gagner en régularité.

La définition du swing de golf en français se traduit par un mouvement de balancier.

Une posture équilibrée du début à la fin va garantir une stabilité importante pendant toute la durée du geste. Autour de la posture équilibrée, il convient de faire balancer le club avec l’aide importante de la gravité. Il ne faut ressentir aucune contrainte ni dans le corps, ni dans la tête de club. Une fois que l’on est en posture, il faut chercher une rotation du corps, autour d’un axe parfaitement centré. La mécanique générale du swing implique que le corps est responsable de la prise d’élan, ainsi que du déplacement de tous les éléments du swing (bras, mains, club).

Sur le parcours, il ne faut pas tout remettre en question, il convient d’être axé sur la cible, et essayer de sortir de la technique. La visualisation de la trajectoire, le point de chute idéal est à imaginer en amont de la réalisation du geste en lui-même. Se projeter vers la cible est très important sur le parcours. Si on devait lancer une balle à la main, on ne réfléchirait même pas, on ne se concentrerait uniquement que sur la cible à atteindre. Jouer au golf ne consiste pas à imaginer ce que le corps doit faire techniquement, mais quel est l’objectif à atteindre, en l’occurrence, le drapeau.

Leçon de golf pour retrouver de l'efficacité dans le swing

Leçon de golf de Renaud Poupard pour retrouver de l’efficacité dans le swing

Si vous n’avez pas joué au golf depuis longtemps, il peut parfois être compliqué de s’y remettre. Avec les conseils de Renaud, vous devriez rapidement retrouver de l’efficacité dans votre swing de golf. De la même manière, si vous jouez régulièrement, il peut vous arriver de traverser des périodes de doute, pendant lesquelles vous ne vous sentez plus du tout à l’aise dans votre swing de golf. La aussi, en revenant aux fondamentaux et aux conseils prodigués par Renaud, vous devriez rapidement retrouver le relâchement et la confiance nécessaires à la réussite d’un bon swing de golf.

N’oubliez pas, le golf est une activité ludique, qui doit nous faire passer un bon moment. La frustration liée au manque de réussite ne fait qu’engendrer des tensions dans le corps, qui vont nuire à la fluidité et au rythme de votre mouvement… Cette réaction en chaîne provoque encore davantage de frustrations… Parfois, il faut savoir sortir la tête du guidon, prendre du recul au bon moment. Repartir des fondamentaux peut vous aider à vous remettre dans le bon chemin. Bon entrainement, et bonne parties!

Poursuivre la lecture