C’est quelque chose que l’on entend souvent: au golf, il faut jouer avec le corps. Pas avec les bras, ni avec les mains, mais avec le corps. C’est le corps qui est le moteur du swing de golf. Il est composé des deux parties: le bas du corps, et le haut du corps (les épaules), qui fonctionnent de manière désaxé pour créer un effet ressort. C’est cet effet ressort qui va générer de la puissance dans le club, puis dans la balle. Dans cette leçon de golf, Renaud Poupard nous parle du rôle spécifique des épaules tout au long du swing de golf.

VOIR : Toutes les vidéos de Renaud Poupard>

Il est difficile d’aborder la rotation des épaules sans évoquer la rotation des hanches. Une fois que les hanches sont en rotation maximale, on prolonge la rotation avec les épaules. Ce qui est fondamental, c’est que les épaules tournent autour de la colonne verticale, qui elle est inclinée, sur un axe stable. Il faut garder l’angle d’inclinaison de la colonne vertébrale tout au long du swing de golf.

Lorsque les épaules ont tourné de 90 degrés, les hanches ont tourné de 45 degrés.

La rotation des épaules pendant le swing de golf

La rotation des épaules pendant le swing de golf

Nous venons de le voir, les épaules jouent un rôle fondamental dans le déroulement d’un swing de golf. Il faut tourner les épaules à la cible dans un premier temps, puis les faire tourner pour qu’elles se retrouvent de nouveau face à cette cible en fin de mouvement. Il convient de se focaliser sur le mouvement des épaules bien plus que sur celui des bras ou des mains, pour devenir de plus en plus régulier. Toutes ces sensations sont à développer en priorité au practice, plutôt que sur le parcours.

Le golf est un jeu d’adresse qui met en mouvement toutes les partie du corps de manière synchronisée, au cours d’une période de temps très courte. Une bonne coordination du bas du corps, du haut du corps et du club est fondamentale pour réussir un swing de golf. Les bases d’un swing de golf maîtrisé, qui consistent à jouer avec le corps, ne sont pas naturelles à acquérir, mais elles permettent en fin de compte d’obtenir de meilleurs résultats, avec moins d’énergie développée. Tout cela associé à un meilleur relâchement, et vous allez voit vos effort à l’entrainement récompensés sur le long terme. Bonnes parties!

Poursuivre la lecture