Gagner en régularité au golf en réalisant un swing centré

Le secret de la réussite d’un swing de golf, c’est de gagner en régularité: être capable de reproduire son swing de golf, quelle que soit la mécanique de ce dernier. Comment gagner en régularité, pour éviter les grattes et les topes? Patrice Amadieu, directeur coaching de la Fédération Française de Golf, nous explique qu’il convient de ‘centrer’ son swing de golf, pour gagner en régularité, et donc en niveau de performances.

Le centrage est important aux 4 moments fondamentaux du swing: la mise en place, le backswing, le downswing, et au moment de l’impact.

Dans l’organisation, tout d’abord, devant la balle, il faut prendre en compte la position de la balle au milieu des pieds. Le sternum doit retrouver à l’aplomb de la balle.

Tout au long du backswing, le centrage se traduit par le fait que les épaules tournent autour de la colonne vertébrale, et ne se retrouvent en aucun cas dans une action de translation. La prise d’élan doit être centrée autour du sternum, jusqu’au sommet.

Travailler sur un swing centré permet de gagner en régularité et d’éviter les grattes et les topes

Pour un impact solide et pour gagner en régularité, au downswing, il faut un bas du corps patient, un retour équilibré. Au moment de l’impact, l’épaule gauche doit s’effacer pour garder le sternum dans sa position centrale.

Réaliser un swing centré pour gagner en régularité

Réaliser un swing centré pour gagner en régularité

Patrice Amadieu, coach à la Fédération Française de Golf nous démontre deux exercices pour travailler cette sensation de ‘centrage’ devant la balle.

  • Un bon exercice consiste, sans club en mains, à réaliser des coups d’essai en centrant son swing.
  • Un autre exercice consiste à positionner le pied gauche en avant de la balle, reculer le pied droit et le mettre sur la pointe du pied, et produire un swing autour d’un seul axe.

Poursuivre la lecture