Un terrain de golf à découvrir? Non, une infinité!

Le golf a cela de passionnant qu’il n’existe pas deux terrains identiques dans le monde. Chaque terrain de golf recèle son propre lot de spécificités, chaque parcours est unique. La diversité des terrains de golf est à l’image de  la richesse de ce sport : infinie.

Un terrain de golf et ses dimensions



Un terrain de tennis possède des dimensions bien définie. 23,77 m de long sur 8,23 m de large. Certes elles peuvent varier légèrement d’une salle à l’autre mais cela n’ira jamais du simple au double. Le revêtement peut changer pour passer de la terre battue au synthétique, mais la hauteur du filet reste la même.

Chaque terrain de golf, lui,  est différent, possédant sa propre topographie, ses propres obstacles, tels qu’imaginés par son concepteur. En moyenne, un terrain de golf s’étend sur 6 000 m de longueur, et couvre 40 à 50 hectares, de quoi comprendre pourquoi l’environnement est une composante majeure du golf… Il existe des parcours très vallonnés, d’autres plats mais techniques, des parcours en forêts, des parcours en bord de mers ou links, des parcours plus ou moins long. Il existe des greens roulants, d’autres moins, des bunker plus ou moins profonds, avec du sable plus ou moins fin, des obstacles d’eau plus ou moins imposants.

“Le golf est une agréable promenade gâchée par une petite balle blanche.” Mark Twain

Les multiples facettes d’un terrain de golf

Chaque terrain de golf apporte son atmosphère particulière, son lot de découvertes et de magie. Chaque partie est ainsi forcément différente. Chaque parcours est le théâtre de nouvelles aventures.

Même le parcours que l’on fréquente le plus souvent varie d’une partie à l’autre, en fonction des conditions climatiques, ou de l’époque de l’année. Le décor est alors complètement différent, au printemps lorsque la nature se réveille ou à l’automne lorsque les feuilles viennent envahir les fairways. On peut facilement redécouvrir notre terrain de golf favori en variant les boules de départ, essayer les blanches, ou les rouges. La variation de la position des drapeaux sur les green est aussi source de redécouverte d’un parcours.

Malgré la diversité des terrains de golf, il y a bien sûr des points communs entre tous : le contact avec la nature, Un cadre verdoyant, le calme, …. Et bien sûr, 18 trous à conquérir.

Et vous, quel est votre profil de golfeur? Êtes vous plutôt fidèle à votre parcours préféré, vous le connaissez par cœur, mais vous essayez encore chaque année d’y améliorer votre score ? Ou êtes vous plutôt aventurier à partir à la découverte d’un nouveau parcours chaque WE ?


image credit:  Trey Ratcliff 

Cadeau golf – golf streaming – polo golf – chaussures golf – matériel golf – Couvre bois golf – Livres golf

This entry was posted in 21ème Trou. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>