En 2013, Tiger Woods n’a pas réussi à remporter de tournoi Majeur malgré ses 4 tentatives (4ème au Masters, 32èmeà l’US Open,  6ème au British Open, 40ème au PGA Championship). Il a malgré tout réussi à revenir au premier plan avec pas moins de 5 victoires sur le PGA Tour. De fait, il a récupéré sa place de numéro 1 mondial au profit de Rory Mcillroy, qui ne semble toujours pas se remettre de son changement d’équipement ! Tiger Woods est une Légende pour ce sport, et, après avoir été pris en grippe par une partie de l’opinion publique et de certains de ses sponsors suite à ses déboires extra-conjugaux, il semble aujourd’hui récupérer petit à petit son niveau de golf, et le statut de meilleur golfeur mondial qui lui colle à la peau. Quel tour de force, arriver à revenir au plus haut niveau après avoir essuyé de telles critiques ! C’est sûr, ce personnage est unique !

C’est un grand plaisir de voir le maestro revenir avec tant d’arguments sur les fairways! Tout le monde veut voir gagner Tiger Woods pour les records qu’il a établit et pour ceux qu’il peut encore atteindre ! Tiger Woods revenant au premier plan, et c’est toute l’économie  du golf aux Etats-Unis et ailleurs qui s’en trouve re-boostée ! Le nombre de téléspectateurs est plus important lorsque c’est Tiger qui est aux prises pour la gagne le samedi et le dimanche, la demande pour la discipline qu’est le golf est plus forte ! Le nombre de billets vendus, le nombre d’abonnements, le nombre de clubs vendus, le nombre de jeux, le nombre d’accessoires, de polos de golf … au delà de ses propres performances sportives… l’impact lié à la réussite et au retour au premier plan de cette icône du golf est considérable.

Certes le personnage n’est pas des plus sympathiques à première vue sur les fairways, si on le compare par exemple avec le mythique Phil Mickelson, son meilleur ennemi… mais cela est du avant tout à son caractère et l’intensité de sa concentration ! Tiger fait partie de ces gens qui déteste la défaite, et qui trouve la victoire… « normale ». Alors oui, il fait la gueule parfois, plus souvent qu’on ne le voit sourire, mais qu’importe ! Avoir le meilleur joueur de tous les temps encore en activité dans notre discipline est une chance ! Il contribue également à populariser ce sport souvent méconnu du grand public ! Sans Tiger, pas sûr que grand monde ne soit capable de nommer le moindre joueur de ce sport, qui compte pourtant le plus grand nombre de licences individuelles à travers le monde.

Je voudrais partager avec vous cette vidéo que je trouve extraordinaire, et qui démontre bien que Tiger et le golf ne font qu’un, depuis sa plus tendre enfance !

Poursuivre la lecture