En cette fin de journée du 23 septembre 2018, Tiger Woods a remporté son 80 ème succès sur le tour professionnel américain, le fameux PGA Tour. Un exploit retentissant dans le milieu du golf, mais aussi plus largement dans le sport en général. De Légende, il est devenu Héros.

C’est un come-back spectaculaire qu’a réussi Tiger Woods, un tour de force magistral. En un an, il a gravi, marche après marche la montagne de sa rédemption, pour arriver finalement jusqu’au sommet, et à l’apothéose, plus de cinq ans après son dernier succès au plus haut niveau. Le tout, au nez et à la barbe des 29 autres meilleurs joueurs de la planète.

Il faut savoir ce que la cela représente pour le tigre, réussir à aligner quatre journées de golf au plus haut niveau, face aux meilleurs mondiaux. Tout n’a pas été si facile pendant ce tournoi de golf, mais, par moments, il semblait que le Tigre dominait de nouveau outrageusement son sujet, comme il l’a fait pendant de si nombreuses années précédemment, lorsque le golf était absolument sous son contrôle permanent.

Le nombre de records qu’il a battu pendant sa carrière est simplement incroyable.

Vainqueur du Tour Championship 2018

Tiger Woods a été en tête du tournoi du premier jusqu’au dernier jour, celui de sa consécration. Après un début de tournoi plutôt réussi, où il se trouve en tête, il accélère fortement le deuxième jour. Avec une impressionnante série de six Birdies en 7 trous réalisé pour son parcours aller le troisième jour, son duel avec Rose tourne à son avantage, il se retrouve avec trois points d’avance sur le deuxième. Est-ce que cela va se passer ?

Tiger Woods remporte sa 80ème victoire 5 ans après

Tiger Woods remporte le Tour Championship 2018 pour sa 80ème victoire

La dernière partie, la dernière journée du tournoi des champions s’est déroulée de manière parfaite pour le Tigre. En effet, il n’a jamais vraiment été attaqué, ce qui lui a permis de rester sur son plan de jeu assez conservateur, de ne pas prendre de risques insensés, de viser les fairway et les greens, et de temps en temps de réussir un birdy. Il n’a jamais vraiment senti la pression sauf, peut-être, lors des quelques derniers trous.

 SÉLECTION : Trouver un cadeau golf original >

À cinq trous de la fin, il compte cinq coups d’avance sur ses poursuivants, et on se dit qu’il se dirige vers une victoire sans stress. Mais, cette avance commence à s’amenuiser, il réalise un bogey, suivi d’un autre bogey sur le trou numéro 16, un trou qui l’aura malmené pendant tout le tournoi. Sur le 17, il se retrouve mal embarqué également, et on se dit qu’il file vers un troisième bogey d’affilée, alors que dans le même temps, Billy Horshel, lui, a failli faire eagle sur le 18 pour revenir qu’à deux coups. Heureusement il n’est pas le Tigre pour rien, et il réalise une approche incroyable depuis le rough pour finalement réaliser le Par.

Le résumé de la dernière journée de Tigre

Avec deux coups d’avance au départ du 18ème et dernier trou, le 72e du tournoi, on se dit qu’il est presque arrivé, mais il faut quand même réussir son dernier drive. Ce dernier est juste parfait, en plein milieu fairway. Sa dernière mission, réussir à envoyer la balle sur le green. Il n’arrive pas à réaliser cela, sa balle se retrouvant dans le premier bunker qui protège le green. À ce moment-là, on tremble pour le Tigre, mais l’odeur de la victoire se fait sentir.

MATÉRIEL: Les télémètres golf >

La foule est en délire, des centaines et des centaines de personnes scandent son nom, le suivent comme un seul homme, et on se demande même si la sécurité va réussir à gérer cette situation. Celui qu’ils sont tous venus voir à réussi son pari, il se dirige vers le green du 18.  Mais, il n’est jamais facile de conclure un tournoi de golf. Il s’en veut de ne pas réussir le Birdy sur son dernier trou, mais le par conviendra parfaitement, et le tigre remporte le tournoi des champions.

La renaissance de Tiger Woods

Il peut exulter et lever les bras au ciel, son pari incroyable, insensé réussi, c’est un exploit sportif exceptionnel auquel nous avons pu assister grâce a la renaissance de Tiger Woods, un exploit sportif sans précédent, pour celui que la presse avait abandonné lâchement il y a quelques mois, lorsqu’il était au plus bas, lorsqu’il était au plus mal, entre des problèmes physiques, des problèmes privés. La presse l’exposait alors qu’elle aurait dû le protéger.

Comment  le phœnix, il a su renaître de ses cendres.

Tel d’autres sportifs hors normes comme Michael Jordan, Roger Federer, Mohamed Ali, il incarne à lui tout seul les valeurs de son sport, mais également les valeurs du sport tout simplement. S’il a pu être critiqué par le passé pour son manque d’empathie envers le public, étant toujours tellement concentré sur ses exploits et ses performances, et voulant toujours la prochaine victoire, il a pu mesurer l’immense amour que lui porte le public américain, et il a pu savourer peut-être plus que par le passé cette victoire, qu’il acquise à force de travail et de mental envers et contre tous.

De légende de son sport, il est devenu héros, ce dimanche, en retrouvant de nouveau la victoire.

Direction la Ryder Cup en France

Pour Tiger Woods, pas question de savourer trop longtemps, un immense défi se présente déjà devant lui : la Ryder Cup 2018, à Paris, cette semaine, est le deuxième grand objectif de cette année pour lui, son retour golfique, et il devra y conduire l’équipe américaine à la victoire. Le soir même de sa victoire, il a embarqué avec ses autres compatriotes golf à bord d’un vol direction Paris, la capitale du golf mondial pendant toute la semaine prochaine.

Paris, la capitale du golf mondial pendant toute la semaine prochaine.

Et pour la Ryder Cup, cet événement mondial, quelle aubaine que de voir Tiger Woods qualifié en tant que joueur, fraîchement auréolé d’une victoire magistrale. Est-ce que l’équipe américaine arrivera à se hisser au niveau du Tigre, est-ce que l’équipe européenne arrivera à faire face a ce raz-de-marée à cette pression à domicile ? Est-ce que les Américains vont réussir à conserver leur titre sur le sol européen ?

EDITO: Comment regarder la Ryder Cup 2018 en France?

À peine remis de nos émotions, nous, passionnés de la petite balle blanche, nous allons devoir de nouveau affronter le stress de la compétition, le plus beau des spectacles, dans le plus beau des décors. Le golf à Paris avec le tigre, dans une compétition par équipe entre les États-Unis et l’Europe. Que pouvons-nous attendre de plus beau ? La victoire, tout simplement.

SHOPPING: Vêtements & Accessoires Collection Tiger Woods >

Poursuivre la lecture