Quel est le rôle du transfert de poids dans le swing de golf? Le golf est un sport dynamique, qui implique le déplacement de nombreuses parties du corps du golfeur, dans un temps d’exécution très limité. Au cours du swing de golf, le poids du golfeur va être transféré sur le pied arrière, puis sur le pied avant. Mais cela peut aussi créer de la confusion dans l’esprit du golfeur amateur. Dans cette leçon de golf, Renaud Poupard nous partage deux exercice pour optimiser le transfert de poids lors du swing de golf.

VOIR : Toutes les vidéos de Renaud Poupard>

Il convient d’avoir une bonne stabilité et beaucoup de mobilité pour réaliser un bon swing de golf. Le premier exercice consiste à lever volontairement le talon du pied avant lors du backswing, puis à le repositionner exactement à son point de départ.

Il ne faut pas confondre le transfert de poids, et le déplacement latéral du corps

Le deuxième exercice consiste à utiliser un stance un peu inférieur aux épaules, et de ressentir le poids passer librement du pied arrière au pied avant. Dans ce transfert, il faut chercher à coordonner le balancier du club.

Le transfert de poids dans le swing de golf

Renaud nous explique l’importance du transfert de poids dans le swing de golf

Grâce à ces deux exercices et à cette leçon de golf, vous devriez mieux appréhender le rôle du transfert de poids dans le swing de golf, ainsi que son exécution. Il s’agit d’un des moteurs de la puissance au golf, mais pour être efficace, il doit être réalisé avec une bonne coordination. Il ne faut jamais perdre de vue que le relâchement doit toujours être présent tout au long du swing de golf, mais en conservant un bon équilibre, et une bonne stabilité.

Les parties de golf du dimanche matin correspondent pour de nombreux golfeurs à l’unique occasion de pratiquer le golf dans la semaine. Il est en effet difficile de trouver le temps de s’entraîner au cours de la semaine. Pourtant, il vous sera difficile d’appliquer ces conseils sur le transfert de poids sur le parcours. Ce sont des sensations qu’il va falloir travailler encore et encore pour qu’elles deviennent naturelles. Bon entrainement et continuez de progresser!

Poursuivre la lecture