Le golf est un sport d’extérieur, et il est possible d’en profiter tout au long de l’année. Bien sûr, la saison qui semble la moins propice est l’hiver, puisque les aléas de la météo sont trop importants, en particulier le froid, ainsi que les intempéries. Le printemps et l’été sont les deux saisons les plus chargées sur les parcours de golf, la douceur du climat étant un attrait certain pour la venue des joueurs du dimanche sur les parcours. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une autre saison bien agréable et spéciale pour profiter des parcours de golf, il s’agit de l’automne !
Admirer les couleurs d’automne
Si vous êtes passionné de nature, vous ne pouvez pas ignorer la beauté des paysages que dessinent la saison automnale. Partout, la végétation semble se transformer et rendre les armes, pour se mettre en dormance durant quelques mois. Les feuilles des arbres, en particulier, vertes pour la plupart, revêtent leurs couleurs de saison, que ce soit le rouge, l’orange, ou le jaune. Bientôt, elles se détacheront pour venir nourrir le sol. Mais durant quelques semaines, partout en France, d’innombrables forêts et paysages somptueux s’offrent à nous, si l’on sait saisir cette opportunité, précieuse. Courte mais intense, la belle saison de l’automne est un bonheur à parcourir, clubs de golf en mains.
SÉLECTION : Idées cadeau golf >
Dompter un parcours différent
En automne, le parcours de golf évolue, pour notre plus grand plaisir, mais aussi pour nos plus grands défis ! Celui, par exemple, de retrouver notre balle, cachée sous les feuilles qui tapissent le parcours. La recherche d’une balle de golf, d’habitude déjà fort compliquée et ennuyeuse, peut vite se transformer en parcours du combattant, pour celui ou celle qui s’égare fréquemment en dehors des fairways. Egalement, les sols peuvent être plus gras, ce qui complexifie la bonne réussite d’un swing de golf. Un sol gras et humide, c’est également un sol ou la balle de golf va mois roulée. Les distances parcourues depuis les tertres de départ peuvent s’en trouvées réduites. Avec la température qui baisse, le vol de la balle est également amputé des quelques mètres supplémentaires. C’est ainsi que le parcours de golf, ainsi que les difficultés qui la composent, évolue au gré des saisons, rendant notre discipline si passionnante.
MATÉRIEL: Balles de golf reconditionnées >
Profiter d’une fréquentation plus agréable
En automne, les arbres se vident de leurs feuilles, mais également, les parcours commencent à se vider de leurs visiteurs. Seuls les joueurs et les joueuses de golf les plus aguerris bravent les parcours durant les quatre saisons de l’année. Ainsi, en automne, déjà, on peut constater que les parcours de golf commencent à être moins fréquentés, ce qui rend la pratique de notre discipline non moins agréable. A cela, il faut ajouter l’attrait financier du parcours automnal, puisque les tarifs surnommés ‘de basse saison’ font également leur apparition. De quoi profiter d’une ristourne bienvenue pour s’adonner à notre sport favori ! Un bémol, cependant, les jours raccourcissent à partir du 21 juin, et l’automne ne nous offre guère des journées très longues. S’il est possible de pousser une partie de golf jusque parfois 22 heures en été, il sera difficile d’aller au-delà de 18 heures ou 19 heures en automne. Cela peut être un frein, pour celles et ceux qui souhaitent jouer au golf à la fin de leur journée de travail par exemple. En été, en partant un peu plus tôt du lieu de travail, il peut être possible de faire 9 ou 18 trous, voire simplement un practice. Cela n’est simplement pas possible durant les saisons automnale et hivernale.
TEXTILE: Les vestes de golf >
Eviter les canicules estivales
Attention aux faux-départs ! Lorsque l’automne arrive, les températures baissent, et il faut ménager son effort. Cela commence par un échauffement de qualité, si possible. Si l’on peut, parfois, au cours de l’été, s’élancer sans trop réfléchir à l’assaut d’un parcours, cela peut d’avérer dangereux lorsque la température extérieure est moins clémente. Un préchauffage s’impose à tous ! Une fois la mise en route établie, et lorsque l’on est bien couvert, sous une bonne veste de golf par exemple, il est tout à fait agréable de jouer au golf en automne. Nombreux sont ceux qui apprécient une météo automnale, plutôt que de subir les canicules estivales, hélas de plus en plus nombreuses. Lorsque le ciel est dégagé, en automne, les conditions sont très agréables. Les golfeurs et les golfeuses ne s’y trompent pas. La météo est scrutée, et les weekends ensoleillés d’automne sont mis à profit pour pousser la petite balle blanche !
MATÉRIEL: Les couvre-bois golf >