Le golf est un loisir très agréable à pratiquer tout au long de l’année. Une des contraintes qui nous retient d’y participer plus fréquemment, est le fait que les parties de golf peuvent être longues, très longues parfois, surtout le weekend. Lorsque le parcours de golf est très fréquenté, il peut vite se produire des embouteillages malencontreux. Résultat, la partie dure plus de 5 heures, sans compter la frustration d’attendre entre chaque trou que la partie précédente libère le green ou le fairway. Comment pourrions-nous nous assurer d’un meilleur rythme de jeu ? Dans un monde de plus en plus occupé, qui vit dans la culture d l’instantané, devoir libérer de nombreuses heures pour pratiquer le golf peut en rebuter plus d’un. Dans cet article, nous allons passer en revue 5 idées pour tenter d’accélérer les parties golf.

#1. Utiliser systématiquement des voiturettes

De nombreux parcours de golf proposent l’accès à des voiturettes de golf électriques. Mais cela n’est pas obligatoire, et c’est un service en plus qu’il faut régler en même temps que sa partie de golf. Il faut compter en moyenne 25€ pour une journée de location. Lorsque l’on voit à quel point il est plus rapide de se transporter en voiturette sur le parcours, peut-on se demander si cette pratique devrait être rendue systématique ? Utiliser une voiturette n’est pas si compliqué, c’est à la portée de tous les golfeurs et golfeuses.

Sur le parcours, si le groupe possède une seule voiturette pour 2 personnes, il faut être un peu tactique, et déposer la personne qui doit réaliser son coup en premier. Ensuite, il est possible de se rendre soit même près de sa propre balle pour taper son coup. Très vite, on peut repérer des moyens de gagner du temps, de limiter les trajets en voiturette.

Si une partie de golf dure en moyenne 4 heures, avec une voiturette, il serait tout à fait possible de gagner 30 minutes voire une heure par partie, si l’ensemble des pratiquants en sont munis.

MATÉRIEL: Les meilleurs filets de golf

#2. Premier arrivé au départ du trou, premier à jouer

C’est une règle qui s’applique aux compétitions de golf, et qui sont suivies par la majorité des golfeurs du dimanche. Celui qui s’élance le premier au départ, c’est celui qui a réalité le meilleur score sur le trou précédent. Or, cette règle, même si elle est louable, peut ralentir le rythme de jeu. En effet, si la personne qui doit taper son coup de départ en premier n’est pas prête, tout le groupe est en attente.

Cumulé sur l’ensemble de la partie, cette simple règle peut ralentir tout le groupe de plusieurs minutes. Pourquoi ne pas passer à une règle plus logique : premier arrivé, premier à jouer, quel que soit le score, ou le résultat du trou précédent ? Cela permettrait à tout le monde de gagner du temps sur le parcours.

De la même manière, si le groupe de devant est à porter de tir d’un driver, mais que dans le groupe, l’un des joueurs va jouer un fer, alors il peut s’élancer, nul besoin d’attendre que le joueur au driver réalise son coup en premier.

MATÉRIEL: Balles de golf d’occasion

#3. Fournir des outils GPS aux golfeurs pour un meilleur contrôle des distances

Les indications de distance sur les parcours de golf sont minimalistes, dans le but de préserver le cadre naturel du lieu. C’est plus agréable de déambuler un fairway en ayant l’illusion d’être en pleine nature, plutôt que d’avoir des indications et panneaux de distance tous les cinq mètres. Les distances par rapport au green sont souvent indiquées via des boules jaunes, rouge, et bleues, situées au milieu du fairway. Elles indiquent 150, 100, et 50 mètres la plupart du temps. D’autres fois, des bâtons sont plantés de part et d’autre du fairway pour indiquer les 135 mètres.

Bien souvent, ces indications sont difficiles à trouver, et ne sont pas précises. Il faut perdre du temps à compter les pas pour être plus précis. Le manque de précision génère des erreurs dans le choix d’un club, et donc génère plus de coups joués sur le parcours. Si l’on fournissait automatiquement aux joueurs de golf un télémètre de golf ou une montre GPS de golf, cela accélèrerait drastiquement la prise d’informations. Les golfs pourraient ainsi louer ces accessoires ou les prêter tout simplement, un peu comme ils le font avec les chariots de golf par exemple.

#4. Gagner du temps sur les greens avec des trous plus gros

Une idée a émergé récemment : pourquoi ne pas augmenter la taille des trous sur les greens ? Cela permettrait de passer moins de temps à putter. Le putting est une activité des plus chronophages, et c’est aussi une des moins ludiques pour le joueur du dimanche, qui préfère envoyer des swings. Le diamètre d’un trou de golf est de 10,8 cm, très précisément. C’est le bon compromis pour proposer une difficulté suffisamment importante pour que soit célébrés les putts rentrés du premier coup. Imaginons un instant que l’on passe le diamètre à 13 cm, cela rendrait il la pratique du golf moins agréable ?

Les golfeurs auraient-il moins de plaisir à rentrer les putts ? Certes, la joie de rentrer le putt serait moins importante, légèrement, mais elle deviendrait statistiquement plus fréquente, ce qui compense largement. De plus, si l’on prend un peu de recul par rapport au green, rentrer des approches courtes serait plus fréquent, naturellement. Donc, le plaisir le rentrer un coup de golf serait rendu accessible au plus grand nombre.

L’un dans l’autre, sans pour autant subtiliser le plaisir de la réussite au putting, augmenter la taille du diamètre aurait à minima l’immense mérite de faire gagner un temps précieux à tout le monde.

LIRE AUSSI : Pourquoi le diamètre des trous au golf est de 10,8 cm