Depuis que le monde est monde, et que le golf est golf, ce dernier a subi de nombreux préjugés dont il a du mal à se défaire aujourd’hui. Cette pratique ancestrale, qui a colonisé tous les pays sur l’ensemble des continents continue de faire débat auprès d’une frange de la population. Principalement des personnes qui n’ont jamais pratiqué, hélas. Si les préjugés ont la vie dure, alors, on peut dire que le golf en est un exemple criant.

La culture du golf en France est hélas assez limitée par rapport à d’autres nations, ou d’autres disciplines. Le positionnement social qui est le sien depuis le départ n’a pas favorisé son émancipation dans des franges de la société qui auraient néanmoins banalisé sa pratique. Ceci aurait probablement éradiqué les idées préconçues une bonne fois pour toutes. Voici un petit tour d’horizon des idées toutes faites sur le golf, que l’on entend le plus souvent :

C’est cher

C’est l’idée la plus communément véhiculée sur loisir. Les gens qui propagent cette idée n’ont pour la plupart pas la moindre idée, justement, du coût réel du golf pour un amateur. Essayons de rétablir les faits, et d’évoquer les dépenses sur année complète, nécessaires à la pratique de la petite balle blanche. L’équipement de golf, bien qu’il faille le changer de temps à autre, est censé durer quelques années à minima. Donc, une fois que l’on est équipé, si l’on prend bien soin de son matériel, ce poste de dépense n’est pas si important. Il y a néanmoins des dépenses à prévoir pour les balles, ou les balles de golf d’occasion, si l’on souhaite faire des économies.

Bien sûr, plus on joue, plus on doit acheter des balles, qui se perdent régulièrement sur le parcours. Payer sa licence de golf est la meilleure manière de pouvoir profiter des fairways.

MATÉRIEL: Les parapluies de golf

Les joueurs de golf amateurs régleront cette formalité en début d’année, car cette dernière court sur l’année calendaire. Le plus gros des postes de dépense, c’est l’accès au parcours, si l’on veut réaliser un 18 trou. Le prix de départ se situe à 40 euros, pour un divertissement de 4 heures. Soit environ 10 euros de l’heure.

Lorsque l’on va au cinéma, on dépense bien au moins 10 euros pour 1h30 de spectacle. Le cout de la piscine, du tennis, du foot en salle, s’il est rapporté à l’heure, n’est pas beaucoup moins élevé que le golf.

C’est chronophage

Oui, lorsque l’on souhaite réaliser une partie de golf, il faut prévoir du temps, pas mal de temps. Il faut compter en moyenne 4 ou 5 heures pour une partie complète, et rajouter le temps de transport aller-retour pour se rendre sur place. Mais, si on ne dispose pas de tout ce temps, il est possible de passer au golf uniquement dans le but de réaliser un entrainement de golf. Ainsi, on peut tout à fait travailler son putting, réaliser des approches courtes, ou taper un ou plusieurs sauts de balles.

L’entrainement, certes moins ludique que le parcours, permet de peaufiner le swing de golf. Même si certaines personnes trouvent cela beaucoup moins agréable que le parcours, il est tout de même possible de prendre du plaisir à envoyer des balles. Parfois le plus loin possible, parfois le plus droit possible, parfois en réalisant des trajectoires, en variant les cibles. Avec un peu d’imagination, il est possible de rester pas mal de temps au practice en ayant un vrai défi, sans s’ennuyer.

En somme, oui le golf est chronophage, mais si on n’a pas le temps, il est tout à fait possible de réaliser des sessions courtes autour de l’entrainement.

C’est pour les vieux

Comme nous venons de l’évoquer, le golf est une activité relativement chronophage. Dans nos modes de vie ultra denses, il n’est pas si facile de consacrer fréquemment des heures pour ce loisir. C’est ainsi que les seniors, qui, eux, sont à la retraite, peuvent jouir de leur temps comme bon leur semble.

LIRE AUSSI: 5 préjugés sur le golf à oublier!

Ainsi, après avoir dépendu d’un employeur durant de longues années, nos amis les seniors apprécient tout particulièrement le calme des golfs, et la compagnie de la communauté golfique, bienveillante. Le golf, c’est avant tout de la marche, en extérieur, et ça, ça conserve ! Les seniors assurent une grande part de l’audience sur les parcours de golf, tout simplement car ils peuvent en profiter.

MATÉRIEL: Les Tapis de Putting

Ne doutons pas un seul instant que si l’immense majorité des Français pouvaient disposer de leur temps comme bon leur sembleraient, beaucoup d’entre eux le passeraient à pousser la petite balle blanche.

C’est pour les riches

Dans le chapitre précédent, nous avons vu que le golf était accessible à un cout relativement important, s’il l’on souhaite réaliser une partie de 18 trous. Il existe des possibilités de réduire l’impact du golf dans le budget du ménage. Réserver des départs sur internet, offre des meilleures opportunités de payer moins cher, par exemple.

Jouer en semaine, plutôt que le weekend, réduira également la facture. Enfin, jouer en saison basse (d’octobre à mars) vous donnera accès aux parcours à moindre prix. Non, on ne croise pas que des « riches » sur les parcours de golf. Il y a aussi des personnes aux revenus modestes, qui arrivent à faire la part des choses pour consacrer une partie de leur budget pour leur passion.

Cependant, on peut tout de même s’accorder pour dire que le golf possède une image pour le moins élitiste, qui éloigne de fait une grande partie de la population des fairways.