Cela peut arriver à tout le monde, y compris aux meilleurs joueurs de golf de la planète. Avoir une journée sans n’est jamais agréable ! Cela peut provenir pour de nombreuses raisons : Principalement, cela peut arriver après l’enchainement de quelques mauvais coups … tout à coup, la confiance fait soudain complètement défaut et toutes nos capacités golfiques semblent avoir comme disparu. Mais rassurez-vous, vous n’avez pas réellement perdu vas capacités, vous êtes simplement déstabilisé. Lorsque l’on se sent perdu sur le parcours, au beau milieu d’une partie, il y a heureusement de bons réflexes à adopter, pour rapidement retrouver le fil du jeu, et du plaisir sur le parcours. Voici quelques pistes pour ne plus gâcher soudainement une partie de golf :

#1. Adopter le reflexe respiration et relâchement
Une des premières choses à faire est d’essayer de retrouver son calme. Prendre des respirations régulières peut accomplir des miracles. On le sait, le relâchement au golf, c’est la clé d’un swing de golf simple et efficace. Jusqu’à votre prochain coup, même lorsque vous progressez sur le fairway, tentez de respirer profondément, et de penser à bien vous relâcher.
La tension accumulée jusqu’à présent des suites de vos échecs successifs doit être évacuée. C’est un cercle vicieux, car bien souvent, plus on réalise de mauvais coups, plus on se crispe, et plus l’on joue des mauvais coups, et ainsi de suite. Un des premiers reflexes dans ce cas est de briser cette spirale négative.
Les exercices de respirations peuvent être très utiles, évacuant le stress et la tension dans votre corps.
LIRE AUSSI : 4 exos de respiration qui chassent le stress
#2. Choisir des clubs plus simples à jouer
Lorsque vous sentez que vous perdez vos moyens sur le parcours, une des astuces consiste à employer des clubs plus faciles à jouer, pour enrailler la mauvaise dynamique. Ainsi, même si vous abandonnez quelques mètres de distance dans la bataille, vous aurez une confiance plus importante devant la balle.
Cela est valable pour les coups de départ. Si le driver ne répond plus, inutile d’insister, mieux vaut tenter de jouer un bois de parcours, un club hybride, voire un fer. C’est également valable pour les coups intermédiaires, depuis le fairway ou le rough. Choisir un club plus court, plus ouvert, doit vous apporter plus d’assurance et une meilleure réussite.
Delors que vous avez retrouvé votre swing, vous pourrez bien entendu choisir le club adapté au coup à jouer.
LIRE AUSSI : Comment regarder le golf en direct ?
#3. Réaliser des swings de golf d’une amplitude plus limitée
Une autre astuce pour rétablir un début de performance au cours d’une partie catastrophique : vous pouvez tout simplement réduire l’amplitude de vos swings de golf. On le rappelle, plus le chemin que parcours la tête de club est long, plus il est difficile de revenir dans la position souhaitée à l’impact. Si l’on réalise un demi-swing, la probabilité d’avoir un bon contact de balle augmente.
Ainsi, vous pouvez commencer par réduire vos swings et faire des ¾ de swing, voire des ½ swing. Encore une fois, vous ne perdrez pas tant de distance que cela, mais vos sensations seront meilleures. Plutôt que de vouloir en mettre plus dans la balle, il faut savoir être sage et au contraire, en mettre moins.
Cette discipline devrait pouvoir vous sortir du pétrin sur les parcours !
#4. Revenir aux fondamentaux
Si vous avez pris des cours de golf, vous avez dû en entendre parler très souvent. Les fondamentaux du golf, ce sont le grip, la posture, et l’alignement. Pensez à vérifier chacun de ses points lorsque le navire commence à prendre l’eau. Il y a de fortes chances que l’une de ces composantes se soit dégradée. Parfois, lorsque l’on n’y fait pas attention, on peut dévier légèrement de sa posture, après quelques trous, et cela peut avoir un impact considérable.
C’est aussi ce qui différencie le golf au practice du golf sur le parcours. Après avoir déambulé sur quelques trous, on commence à perdre ses repères, et cela peut nous amener sur un terrain glissant. Souvenez-vous de l’essentiel, les fondamentaux ! Vous pouvez ajouter à cela, pour les jours les plus avancés, la vérification des positions clé du swing de golf. Après avoir procéder à quelques réglages, vous devriez vous sentir mieux dans votre swing.
Les meilleurs joueurs de golf doivent parfois régler leur swing en plein partie sur le PGA Tour, lorsque cela s’avère nécessaire.
MATÉRIEL: Les filets de golf
#5. Oublier la carte de scores, soigner son mental
Inutile de vous mettre la pression, si la journée est loupée, oubliez tout d’abord votre carte de scores. Cela est secondaire. Lorsque l’on joue au golf, le plus important est de prendre du plaisir. Noter votre score ne va en aucun cas améliorer votre performance. En revanche, cela peut contribuer à vous soumettre à vous-même une forme de pression. Prenez garde à vos pensées également, essayez de rester positif. Cela peut sembler ridicule, mais adopter une attitude positive et une visualisation positive peut améliorer votre rendement.
L’élite du golf mondial possède un préparateur mental, qui est responsable de l’état psychique des joueurs. La discipline du mental au golf est prépondérante, et c’est bien souvent ce qui différencie les tous meilleurs joueurs de golf entre eux. Au niveau amateur, cela consiste simplement à ne pas se dire : « je suis nul, je ne vais pas y arriver ». Au contraire, il faut se convaincre du contraire, et affirmer plutôt : « c’était un mauvais swing, passons à autre chose, je suis capable ».
MATÉRIEL: Les couvre-bois golf