« Le golf, c’est pour les riches ! » Combien de fois avez-vous entendu cela à propos de votre discipline favorite ? Ce cliché, qui a la vie dure, n’est toutefois pas totalement hors de propos. Oui, jouer au golf constitue un budget, c’est certain, comme toute forme de loisir, culturel, sportif, intellectuel. Avec un peu d’organisation, de respect du matériel, et quelques bons plans, il est tout à fait possible de pratiquer le golf sans se ruiner. Nous avons choisi de vous présenter quelques-uns des points de dépenses récurrents des golfeuses et des golfeuses, pour illustrer quelques bonnes idées d’économies possibles sur ces centres de coûts.

#1. Les balles

On est d’accord, les balles de golf ne sont pas données. Sur les marques haut de gamme, le prix unitaire d’une balle peut grimper jusque 5€, voire plus. Cela peut représenter, sur une saison complète, un budget tout à fait conséquent. Surtout si vous avez la fâcheuse habitude « d’arroser » un peu large avec votre driver. Chaque balle perdue dans un obstacle d’eau, représente un cout non négligeable. Ce n’est pas que l’on veut vous mettre une pression supplémentaire au moment de faire votre swing de golf. Au contraire, on voudrait vous aider à relâcher la pression, en jouant avec des balles de golf d’occasion.

Ce sont des balles, comme leur nom l’indique, qui ont été récupérées principalement dans les obstacles d’eau des parcours de golf.

Des tonnes et des tonnes de balles sont ainsi sauvées de la noyade chaque année. Pour le joueur de golf moyen, ces balles de golf sont tout à fait adaptées. Leur gros atout, c’est leur prix. Vous pouvez les acheter par cartons entier, pour optimiser ce dernier. Il existe de nombreuses offres sur le marché, à des prix défiant toute concurrence, par rapport aux balles de golf neuves.

#2. Les tees

Les tees de golf traditionnels en bois ne sont pas le point de dépense le plus important dans le budget total des golfeurs. Néanmoins, ces petits frais s’accumulent sans cesse, et il existe des moyens de les réduire. Et si vous optiez pour les tees de golf en plastique ? Certes, sur le papier, cela ne fait pas rêver, encore du plastique, me direz-vous.

Oui, mais les tees en plastique sont beaucoup plus robustes, et ont donc une durée de vie bien meilleure.

Sur le long terme, vous serez gagnant avec ce modèle. Si vous-êtes plutôt du genre à regarder le cout écologique des tees de golf, il existe également une solution pour vous : les tees de golf en bambou. On le sait, le bambou est une matière multi fonction, et facilement reproductible pour l’environnement. Les tees en bambou sont donc les meilleurs pour la planète.

#3. Les gants

Voici une autre dépense récurrente, dans le budget des golfeurs. On a pu constater ces dernières années l’envolée du prix des gants de golf, hélas. L’inflation risque de ne pas s’arrêter de sitôt. Pourquoi ne pas faire quelques réserves ? Si vous connaissez votre ‘pointure’, par exemple chez FootJoy, vous pouvez tout à fait en acheter 4 ou 5 d’un coup.

Soyez tranquille, on ne grossit pas trop des mains, en général. Sachez enfin, concernant les gants, qu’une usure prématurée peut signifier une mauvaise prise en main des clubs de golf.

Si votre grip est trop serré, ou au contraire, trop lâche, cela contribue à créer des frottements inutiles, qui auront pour effet de trouer votre gant plus rapidement.

#4. Les chaussures

Plus vous jouez au golf, plus vos chaussures seront mises à contribution. Sur ce pôle de dépense, il n’y a, hélas, pas grand-chose à faire. Si ce n’est essayer de se procurer des chaussures de bonne facture, qui dureront probablement mieux dans le temps. Une autre astuce peut consister à acheter vos chaussures de golf lorsqu’elles sont en soldes, ou lors des évènements de type « black Friday ».

Enfin, sur certains modèles de chaussures, vous pouvez changer vous-même les crampons. Les crampons, ce sont les extrémités qui s’usent le plus rapidement sur les chaussures de golf. Si vous les changez vous-même, plutôt que de changer toutes les chaussures, vous ferez des économies sur le long terme. Pour la planète, c’est aussi une bonne opération.

#5. Les green fees

Voici le point de dépense majeur des golfeuses et des golfeurs. L’accès au parcours, c’est un peu la douloureuse à chaque fois que l’on souhaite fouler le fairway. Le prix du green fee varie entre le weekend et la semaine. Le weekend, tout le monde a du temps et souhaite en profiter pour réaliser sa partie. Les tarifs sont souvent majorés, au point de devenir prohibitifs pour les budgets les plus modestes.

Sachez que si vous arrivez à prendre un départ en semaine, cela vous reviendra moins cher. Il en est de même si vous souhaitez joueur au golf en dehors de la saison faste. D’octobre à mars, l’accès aux golfs est moins onéreux. Il en est de même si vous optez pour le tarif ‘fin de journée’. Cela correspond en général aux départs pris après 16h en pleine saison. Ils sont moins chers que les départs plus tôt dans la journée. Enfin, sachez qu’il est possible de réserver vos départs sur internet, plutôt qu’à votre golf directement.

Les plateformes en ligne qui offre ces services seront en mesure bien souvent de vous faire faire de réelles économies.