L’hiver est traditionnellement la saison la moins appropriée à la pratique de la petite balle blanche. Les conditions climatiques peuvent être difficiles pour prendre du plaisir sur les parcours de golf. Les joueurs les plus passionnés peuvent néanmoins continuer d’exercer leur discipline, en suivant quelques recommandations élémentaires. Mais, la plupart des amateurs de golf marquent une pause raisonnable durant les mois les plus froids de l’hiver. L’occasion de recharger les batteries golfiques, et pourquoi pas, également, de revernir encore plus fort sur les parcours. Voici quelques idées pour rester au contact du golf en hiver:

#1. Lire des livres sur le golf

L’hiver est une période propice au cocooning. Rester à la maison, si possible près de la cheminée, lorsque le temps est rude, fait partie des réjouissances de la saisonnalité du climat en France. Les journées sont plus courtes, il fait nuit plus tôt, alors il convient de s’occuper à la maison. Surfer sur internet est une activité naturelle et instinctive, qu’il est parfois de bon gout de combattre pour s’adonner à un passe-temps tout aussi satisfaisant : la lecture. Concernant le golf, la littérature n’est pas en reste. De nombreuses livres sur le golf peuvent garnir votre bibliothèque, si la thématique vous intéresse. Il existe des biographies des plus grands joueurs, des livres techniques pour améliorer votre théorie sur le swing de golf ou le putting, mais aussi des romans, et des livres illustrés pour inspirer vos prochaines découvertes golfiques.

Le choix d’un ouvrage n’est pas facile, mais l’hiver peut être long, alors mieux vaut habiller votre bibliothèque. Installez-vous confortablement et plongez-vous dans la lecture !

#2. Pratiquer le putting à la maison

S’il existe un compartiment du jeu de golf que l’on peut développer tout en restant au chaud, c’est bien le putting. Nul besoin de se rendre à son club de golf, un simple acheter un tapis de putting et quelques balles peuvent suffire pour s’adonner à cet exercice d’adresse. S’il est négligé une grande partie de l’année, le putting est néanmoins un aspect fondamental du jeu de golf. L’hiver, c’est donc l’occasion de lustrer votre technique, et votre pratique du putting ! Une pratique quotidienne permet d’obtenir des résultats surprenant. Les distances courtes, de moins de quatre mètres, sont celles sur lesquelles il est possible de progresser le plus rapidement. Se créer une routine solide est un bon début. La répétition du geste, vous permettra de gagner en régularité dans ce secteur du jeu. Sans vous en rendre compte, vous serez bientôt en mesure d’apporter ces bénéfices sur le parcours. Vos collègues de golf vont être bluffés par votre adresse au printemps, putter en mains !

Mieux encore, vous allez appréhender les greens comme jamais, auréolé d’une confiance nouvelle dans vos capacités. Enfin, vos scores de parties de golf seront impactés positivement grâce à votre nouvel atout.

#3. S’équiper pour faire face aux conditions climatiques

Si l’envie de jouer au golf est trop forte, malgré les conditions climatiques, sachez que ça reste néanmoins possible ! Pour pratiquer dans les meilleures dispositions, il est agréable de s’équiper en conséquence. Cela commence par investir dans une veste de golf de qualité, qui vous maintienne au chaud et au sec. Il existe de nombreux modèles, mais tous ne se valent pas, il est difficile de trouver le compromis parfait entre imperméabilité et respirabilité. Les technologies évoluent sans cesse pour apporter au golfeur tout le confort dont il a besoin pour réaliser des swings de golf dans les conditions hivernales. Il existe même désormais des vestes de golf chauffantes ! Porter un bonnet de golf est également un indispensable de la tenue hivernale. Il vous permettra de garder la tête au chaud, c’est par là que les déperditions d’énergie sont les plus importantes, ainsi que par les mains et les pieds. Il est possible de porter des gants de golf d’hiver, qui vous permettront de conserver votre toucher de balle tout au long de votre partie. Pour les plus frileux, des chauffe-mains à glisser dans les poches seront des petits compagnons appréciés.

Découvrir: Jouer au golf indoor

Sur le parcours, en revanche, l’hiver, pas grand monde ! Cela vous permettra d’adopter un rythme plus soutenu, pour vite vous mettre au chaud au clubhouse.

#4. Profiter des soldes d’hiver pour renouveler votre matériel

Pourquoi ne pas profiter de l’hiver pour mettre à jour votre matériel de golf ? Le mieux est de ne pas se précipiter pour acheter des accessoires de golf, mais de prendre son temps pour les acquérir au meilleur moment. Les soldes d’hiver sont propices à des économies significatives, il est possible de dénicher de bonnes affaires, plutôt que de payer plein tarif au printemps ou à l’été. Pensez également à acheter des balles de golf d’occasion pour profiter de la qualité à des tarifs avantageux.

Cela est valable également pour les cartes de practice, alors soyez vigilants aux alertes de votre club de golf favori, ou aux bons plans que l’on peut dénicher sur internet.

#5. Travailler votre physique de golfeur

En hiver, il y a deux options, soit on se laisse aller après les fêtes, en attendant des jours meilleurs… soit on se prend en mains pour revenir en forme au printemps. Le jeu de golf au plus haut niveau est de plus en plus tourné vers la puissance physique. Les golfeurs modernes sont de véritables athlètes, et passent de plus en plus de temps à la salle de sport. Cela est discutable, car bon nombre de parcours sont martyrisés par ces nouveaux bombardiers, qui dominent de plus en plus les débats. Pour le spectacle, en revanche, c’est tout bon, les Bryson Dechambeau et autre Brooks Koepka ont déjà trouvé leur public.

TRAVAILLER LE GAINAGE, ET, D’UNE MANIÈRE GÉNÉRALE, RÉALISER DES EXERCICES MUSCULAIRES RÉGULIÈREMENT, PEUT ATTÉNUER OU PRÉVENIR CERTAINES DOULEURS. PENSEZ-Y, VOTRE PHYSIQUE EST VOTRE MEILLEUR ALLIÉ POUR DÉAMBULER LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE SUR LES PARCOURS DE GOLF !

Pour le golfeur amateur, la composante physique est toute aussi importante. Avoir une bonne forme physique permet d’assoir un swing de golf simple et efficace, plus puissant, cela va de soi. Mais travailler son physique durant l’hiver, cela peut aussi signifier soigner les petits bobos, les petites gênes, qui nous embêtent tout au long de l’année. Prendre rendez-vous chez un expert est souvent la meilleure réponse. Néanmoins, pour parer les petits maux, du renforcement musculaire bien ciblé peut faire des miracles. On le sait, les genoux du golfeur, ainsi que son dos, sont fragiles.