C’est décidé, vous voulez découvrir une nouvelle activité cet été, pour vous changer les idées ou pour brûler des calories ? Qu’est ce qui rend le golf tellement attractif, par rapport à d’autres sports ou loisirs ? Certains apprécient le fait que le golf nous permet de ne faire qu’un avec la nature. Quelque uns des plus beaux endroits de la planète sont des golfs. S’entourer d’endroits superbes est un excellent moyen de réduire le stress. Aussi, le golf est un sport difficile, avec de nombreux challenges. Il est rare de ne réussir ne serait-ce que 3 ou 4 coups magnifiques au cours d’une même partie, et ce sont ces images que l’on conserve longtemps en mémoire. Pourquoi ne pas vous mettre au golf ? Pour tenter de vous convaincre, voici au moins six bonnes raisons d’essayer ce sport :

1. C’est tendance 

Le golf a subi ces dernières années un véritable essor dans le monde. La tendance à l’accroissement du nombre de joueurs devrait se poursuivre dans les prochaines années. Voici au moins trois raisons à cela : La première, c’est que le golf a retrouvé sa place dans la plus grande compétition sportive internationale en 2016 : les jeux Olympiques. Cela doit contribuer à rendre ce sport plus visible au près d’un large public.

Le retour de Tiger Woods au plus haut niveau est une véritable bouffée d’oxygène à toute l’économie du golf que nous apporte Tiger avec son retour en forme. L’hyper médiatisation du plus grand joueur de ces dix dernières années à un impact sur toute l’économie de ce sport. Son retour au premier plan après son accident de voiture va donner envie à de nombreuses personnes de commencer ou de reprendre ce sport.

La France a accueilli en 2018 la plus grande compétition golfique internationale : La Ryder Cup ! La France a été pendant quelques jours sous les feux des projecteurs pour tous les amoureux de la petite balle. Nul doute que cela a contribué positivement à l’image de ce sport, en initiant les français à ce sport de plein air.

2. C’est vivre l’instant présent

Vivre des moments uniques. Nous y sommes tous arrivés. Nous avons tous parfois eu cette sensation extra de se dire : ouais, la vie est belle tout compte fait ! Et de vouloir arrêter le temps, la, ici… de vouloir marquer l’instant présent, faire en quelque sorte une « capture d’écran ». Prendre le temps de réaliser que le lieu où nous sommes, les personnes avec qui nous sommes, tout s’accorde et les ingrédients sont là pour nous mijoter une situation parfaite.

Il ne nous reste plus qu’à y assister, et surtout à en prendre conscience : Nous sommes arrivés au golf ! Ces moments « captures d’écran » ne sont pas si fréquents, et c’est bien leur rareté qui fait leur valeur. C’est pourquoi il faut prendre du recul, admirer, et surtout savourer. Jusqu’à quel niveau de détail pouvons-nous aller dans l’observation ? La couleur des feuilles, le grain des bunkers, ou bien l’odeur du fairway ? Cette capacité d’attention et de focus peut certainement influencer nos perceptions et multiplier nos performances.

MATÉRIEL: Les meilleurs filets de golf

3. C’est bon pour la santé

Quoi de mieux que la marche à pied pour entretenir sa condition physique ? Il a été prouvé que l’espérance de vie des golfeurs pouvait être de cinq ans supérieure à celle de personnes ne pratiquant aucun sport. C’est en somme une façon agréable de s’obliger à pratiquer la marche, puisque chaque parcours de golf fait entre 6 et 8 kilomètres.

Pour agrémenter le parcours, il est possible de porter son sac de golf sur les épaules pour maximiser l’effort physique. Pour les seniors, la pratique du golf permet de maintenir la souplesse, et la tonicité dans tout le corps. Voici une bonne raison de s’y mettre !

4. C’est convivial

Le golf est un excellent moyen de passer des bons moments avec des personnes proches que l’on apprécie, famille ou amis. Imaginez quatre heures passées à échanger sur votre jeu de golf mais aussi sur n’importe quel sujet, professionnel ou autre. Il est également possible de réaliser des belles rencontres en pratiquant le golf !

L’occasion de nouer des contacts est fréquente lorsque l’on partage sa partie avec d’autres joueurs. La convivialité au sein de la communauté des golfeurs est très recherchée par les joueurs de golf amateurs. Ce n’est pas tant le parcours ou nous sommes mais bien les personnes avec qui nous les partageons la partie qui font de ces moments ce qu’ils sont : des instants précieux.

LIRE AUSSI: Les conseils essentiels pour le golf

5. C’est ludique

Le golf est en réalité beaucoup moins ennuyeux que cela peut paraitre à un amateur lorsqu’il regarde le golf à la télévision! Au golf, on ne risque pas de s’ennuyer avec la multitude de parcours différents à découvrir. Le golf est composé de plusieurs compartiments de jeu, tous aussi techniques et ludiques les uns que les autres.

Le grand jeu, le petit jeu, le putting, les mises en jeu, les sorties de bunker… D’innombrables coups de golf existent, qui sont autant de facettes à maitriser et à améliorer si l’on souhaite progresser dans ce sport.

ENSEIGNEMENT : Apprendre le golf en vidéo

6. C’est praticable toute la vie

Il n’y a pas d’âge pour commencer le golf ! Vous pouvez commencer à sept ou soixante-dix-sept ans… Aucune contre-indication n’existe, alors profitez-en. Une fois que vous maitrisez les bases de ce sport, vous pouvez y jouer toute votre vie, en vacances, en famille ou avec des amis, voir avec des collègues de travail. Le plus contraignant : transporter vos clubs de golf en voyage, pour pouvoir profiter des plaisirs golfiques locaux, partout où vous allez. Des nouveaux parcours sont propices à révéler des nouveaux moments de découverte et de bonheur.

STYLE: Vêtements de golf Callaway