Le golf moderne est encore pétri de traditions et de règles à respecter, qui ne conviennent pas à tout le monde. Les jeunes générations, qui vont hériter de ces codes, vont avoir tendance à vouloir les moderniser. Par où commencer, pour rendre le golf plus attrayant, notamment auprès des jeunes ? Comment le golf professionnel va-t-il évoluer ? les retransmissions télé pourraient-elles être plus immersives ? De nouveaux formats de jeu pourraient il apparaitre pour les joueurs amateurs ? Nous allons tenter d’illustrer dans cet articles quelques pistes pour dépoussiérer un peu l’image vieillotte du golf.

#1. Des codes vestimentaires débridés

Commençons par le commencement. La tenue vestimentaire est très réglementée sur les parcours de golf. Cela impacte les joueurs du PGA Tour, mais aussi les joueuses et les joueurs du dimanche. Peut-être serait-il bon d’assouplir les règles, pour pouvoir se présenter plus librement sur les parcours de golf, sans que cela ne soit mal perçu ?

Pour les joueurs professionnels, leur sera-t-il accordé bientôt le droit de pouvoir jouer en short, plutôt qu’en pantalon de golf ? Tous ces joueurs jouent leurs parties de reconnaissance en short, mais sont contraints d’enfiler une tenue réglementaire, le pantalon, pour prendre part à la compétition.

A quand une vraie liberté vestimentaire sur les parcours de golf ?

#2. Des joueurs professionnels plus athlétiques

On le voit assez nettement aujourd’hui, les joueurs professionnels de golf paraissent de plus en plus musclés. Dans leur quête d’optimisation continue de résultats, c’est un axe important d’amélioration. Si l’on regarde un joueur comme Rory Mcillroy, on s’aperçoit que l’athlète qu’il est devenu n’a rien à voir avec l’homme qu’il était il y a quelques années. C’est qu’il s’astreint à une discipline quasi militaire, pour faire évoluer son corps vers la performance physique optimale pour son swing.

Cette tendance, qui avait été initiée à l’origine par Tiger Woods, semble être partie pour rester, et même s’accentuer ces prochaines décennies. Le golf et le Long Drive semblent être partis pour se rencontrer, et ce n’est pas Bryson DeChambeau qui dira le contraire. Le bombardier Américain fait partie de cette nouvelle classe de joueurs qui ont misé beaucoup, énormément sur ses muscles pour améliorer ses performances.

Cela est excellent pour le spectacle, et donc pour les audiences télé.

#3. Une technologie plus immersive

Malgré les réticences initiales, la technologie est désormais bien présente dans le quotidien des joueurs professionnels, comme dans celui des amateurs. A l’avenir, la voie semble être toute tracée pour une démocratisation encore plus importante de celle-ci. Outre les traditionnels télémètres ou montres GPS de golf, les Trackman et autres analyseurs de swing de golf sont désormais légion parmi les licenciés.

Avec la réalité augmentée, on peut imaginer que les indications de distance nous seront à chaque instant visible dans notre mini casque portable de réalité augmentée. Ce dernier sera capable certainement de nous guider systématiquement jusqu’à retrouver notre balle de golf.

Fini les pertes de balles, ces dernières seront-elles aussi équipées d’une petite puce qui permettra de les géo-localiser en temps réel.

#4. Des retransmissions télé plus spectaculaires

Pour continuer d’attirer des téléspectateurs toujours plus assoiffés d’émotions fortes et d’adrénaline, les retransmissions télévisuelles risquent fort de devoir se mettre à la page dans un avenir proche. Fini les petits commentaires feutrés des commentateurs du dimanche, place à des commentateurs plus énergiques, plus vivants, plus expressifs. Pour être en immersion dans l’action, les joueurs de golf pro pourraient être équipés de caméra, à l’image des arbitres de rugby.

Ces derniers pourraient être également équipés d’un microphone, qui nous permettrait de profiter de leurs commentaires, de leurs échanges avec leur caddie, etc. Place à plus de transparence, pour attirer de nouvelles générations de téléspectateurs. Avec des télévisions en 3D, la perception des pentes sur les fairways et les greens pourrait être plus aisée. Des drones pourraient aider à la retransmission, pour nous éclairer sur la topologie des parcours, etc. Toutes les idées sont bonnes pour assurer le show.

#5. Des séances de practice augmentées par l’IA

Pour les prochaines décennies, la modernisation des zones d’entrainement fait partie des axes de développement. Lorsque l’on s’entraine tout seul au practice, il n’est pas facile d’avoir un retour sur son swing de golf. Hormis la trajectoire de la balle, qui nous donne bon nombre d’informations sur notre geste, on peut être bloqué dans son apprentissage si l’on n’a pas accès à un retour rapide en vidéo.

Si chaque poste de practice était équipé d’un écran de la taille d’un joueur de golf, chacun pourrait, après chaque balle tapée, regarder son swing de golf au ralenti. Ainsi, des conseils générés par l’intelligence artificielle pourraient nous être donnés, en fonction du morphotype de chacun. On pourrait visualiser notre progression dans le temps. Une base de données nous permettrait de collectionner tous nos swings, depuis nos débuts jusqu’à présent, pour suivre la progression.

Ces vidéos pourraient aussi être connectées à un coach en ligne, qui pourraient nous donner des conseils en temps réels, sans avoir besoin d’être sur place.

#6. Des formats de jeu plus rapides et plus conviviaux

Le golf a cruellement besoin d’accélérer ses cadences de jeu, s’il souhaite à l’avenir être compétitif face à d’autres formes de loisirs. Ainsi, les formats de types 18 trous ne devraient pas être la norme. Chacun pourrait pouvoir choisir entre 3, 6, 9, 12, 15, ou 18 trous. Rester au practice pourrait être plus ludique, si des jeux concours y étaient organisés.

Ainsi, plus besoin de se déplacer sur le parcours. On pourrait rester à proximité du clubhouse, profiter de la musique sur place, des consommations, de nos amis, et du golf. Voir ce qui se fait à Topgolf Orlando. Les jeunes souhaitent vivre des expériences, et lorsque l’on va jouer actuellement un 18 trous, c’est une forme d’isolement, on ne peut pas emporter nos amis avec nous.

Si des nouvelles formes de jeu émergent sur un lieu statique et convivial ouvert à tous, cela pourrait tout à fait démocratiser ce sport dans les années à venir.