Même les golfeurs les plus passionnés ne pourront pas nier qu’il existe des facettes du golf qui nous sont parfois insupportables. Si l’on regarde la discipline dans sa globalité, certains petits désagréments peuvent peser dans la durée, jusqu’à nous faire perdre la motivation de continuer ! Heureusement, malgré les quelques désagréments inhérents à toutes les disciplines, des compensations existent. Dans le cas du golf, la joie de parcourir des golfs magnifiques, de passer des moments en nature, et de partager du bon temps avec des amis ou de la famille, nous font largement accepter les contreparties. Voyons dans cet article du blog quelles sont les 7 choses insupportables pour les golfeurs amateurs.
1. C’est trop difficile
La première chose que l’on peut trouver insupportable, c’est à quel point le golf est dur. Très dur même, et il peut paraitre terriblement injuste. Avoir de la bonne volonté ne suffit pas. Prendre des cours de golf ne fonctionne pas toujours. C’est à chacun de se constituer un swing de golf qui marche pour lui.
Certains n’y arriveront jamais. Le golf est un des sports les plus difficiles, malgré les apparences. Le peu de fois où il apparait à la télé, cela peut paraitre très simple à pratiquer. C’est lorsque l’on essaie pour la première fois d’envoyer une balle de golf que l’on se rend compte de la difficulté de la tâche. La barrière à l’entrée est très importante. Progresser à un niveau de golf satisfaisant est extrêmement long.
Il y des jours ou on aimerait envoyer la balle comme Rory au driver, sans se prendre trop la tête.
2. C’est addictif
Lorsque l’on est en plein dans l’apprentissage du golf, ce dernier peut devenir réellement addictif. La volonté de progresser, les émotions que l’on peut ressentir au cours d’une partie de golf peuvent nous pousser à y retourner le plus souvent possible.
Il faut être prudent et ne pas tomber dans des comportements addictifs avec le golf. On connait tous ces personnes qui sont systématiquement au golf, à chaque fois que l’on y va… Mais peut-être ces personnes se disent la même chose à propos de nous ?
3. Ça prend du temps
C’est peut-être un des points les plus difficiles à accepter lorsque l’on joue au golf. Il faut consacrer une période de temps incompressible, pour profiter de l’expérience. Entre le temps de transport, l’échauffement, le parcours, et à nouveau le temps de transport, il faut bien compter 6 heures le weekend, si l’on souhaite réaliser une partie de 18 trous. Si le golf était plus accessible, et si l’on pouvait lui consacrer facilement 30 minute par ci, 1 heure par la, ce serait super ! Une bonne façon de s’amuser est peut-être d’investir dans un tapis de putting.
C’est ludique, accessible, abordable, et de plus, cela permet de réellement progresser dans l’approche du putting.
4. C’est extrêmement irrégulier
Le golf a cela de cruel, qu’il peut vous porter au sommet de votre art un jour, et vous faire tomber de votre piédestal dès le lendemain. Il n’y a pas de règle. Un jour, vous êtes bien en swing, vous prenez du plaisir, le golf vous donne enfin la gloire que vous avez toujours méritée.
Et puis, lorsque vous revenez, rien ne va plus, la mécanique est grippée, et vous ressemblez à un débutant première année. Parfois, cela peut même se passer au cours d’une même partie. Tout d’un coup, après 8 trous corrects, tout s’écroule, vous n’êtes même plus en mesure de jouer votre driver tant vous êtes devenus un danger public. On a tous connus des jours avec, et des jours sans. Il faut savoir l’accepter, même si cela nous parait profondément injuste.
Au foot, c’est comme si un jour vous saviez tirer au but, centrer, etc., mais le lendemain, tout d’un coup, faire une simple passe vous était totalement inaccessible.
5. Le practice vs. le parcours
Beaucoup d’experts affirment que ce sont deux sports totalement différents. Cela peut nous paraitre totalement insupportable de maitriser son swing au practice, et de rater tout ce que l’on entreprend sur le parcours. Il y a réellement un monde d’écart entre le practice et le parcours, tout simplement car le golf est un sport de précision.
Quelques millimètres ou degrés de différence, au départ d’un swing se transforment en plusieurs mètres à l’arrivée. Sur le parcours, la balle n’est jamais parfaitement posée sur un sol plat. Soit elle est plus basse que les pieds, soit elle est plus haute…
il y a systématiquement une pente, qui vient complexifier notre routine du practice, sur notre tapis bien plat et lisse.
6. Rien n’est jamais acquis
Au golf, il faut très souvent reprendre les fondamentaux, pour maintenir son niveau de jeu. Cela peut être très difficile à accepter. Il semble que l’on se dérègle très rapidement.
La mécanique du swing de golf est tellement exigeante qu’il faut lui porter une attention systématique et toute particulière, pour ne pas la laisser se dégrader. Rien n’est jamais acquis, et l’on voit régulièrement les joueurs de golf professionnels réviser leurs gammes.
Grip, posture, alignement, ces trois piliers doivent être vérifiés le plus souvent possible, pour garder un bon swing.
7. C’est trop cher
On ne va pas se mentir, le golf, ce n’est pas donné. Bien sûr, l’entrainement reste accessible, si l’on souhaite se contenter de taper des sauts de balle. Mais c’est bien l’accès au parcours qui est onéreux.
Cela n’est pas très ‘inclusif’, pour reprendre les termes actuels. Ainsi, cela ne permet pas à toutes les bourses d’y accéder, du moins en France.
Si l’accès au parcours était plus abordable, cela aurait tendance à grossir la population des licenciés.