Le Masters d’Augusta se déroule chaque année, au mois d’avril. L’année 2020 était une exception, en raison de la crise sanitaire, le tournoi avait dû se jouer au mois de Novembre. Il met en prise les meilleurs joueurs de la planète, pour rafler la traditionnelle et iconique veste verte. C’est le tournoi de golf le plus attendu de l’année. Aux côtés de la Ryder Cup, le Masters d’Augusta figure en bonne place des tournois de golf les plus regardés en direct à la télé, ou sur Internet. Qu’est-ce qui différencie le Masters d’Augusta des autres tournois Majeurs ? Comment expliquer l’attente qu’il suscite chaque année ? Pourquoi regarder le Masters d’Augusta en live nous fait tant vibrer ? Dans cet article du blog, nous allons vous donner les raisons qui, émotionnellement, nous font tant aimer ce tournoi.
1er gros rendez-vous de l’année
Tout d’abord, dans le calendrier des compétitions internationales de golf, il figure en première place des tournois Majeurs. En effet, positionné au mois d’Avril, il fait figure de révélateur des forces en présence pour l’année en cours. Les joueurs attendent ce rendez-vous avec beaucoup d’impatience, et ce sont préparés de la meilleure des manières.
Ils arrivent affutés comme jamais, prêts à en découdre. Pour nous les téléspectateurs, ce rendez-vous est l’occasion bien souvent de lancer notre propre saison golfique. Voir un tel spectacle, cela motive à reprendre contact avec nos clubs, avec les beaux jours qui arrivent.
ASTUCE: Le golf en direct
La beauté fleurie du parcours
Ce qui frappe d’emblée lorsque l’on assiste au spectacle, c’est la qualité esthétique du parcours d’Augusta National. Visuellement, il se passe quelque chose qui le différencie de tous les autres parcours. Les fleurs, qui tapissent bon nombre de trous, les « Azalées », sont la signature du lieu. Coup de chapeau aux jardiniers qui préparent et entretiennent ce lieu magnifique. Une trentaine de variétés d’azalées composent le décor, et uniquement sur le trou numéro 13, plus d’un millier de plans garnissent les abords du green. La qualité scénique du spectacle nous plonge dans un univers magique.
On connait le parcours par cœur
Plus on suit le golf, plus on suit le Masters d’Augusta, plus on connait le parcours dans ses moindres recoins. C’est comme un vieil ami, que l’on prend plaisir à visiter, une fois par an. Même si on ne l’a pas vu depuis 350 jours, rien n’a changé, on reprend exactement là où on s’était quittés, fidèles à notre amitié. C’est que le Master d’Augusta ne prend jamais une ride, et, malgré quelques ajustements du parcours chaque année, on peut suivre facilement et anticiper aux côtés des joueurs les difficultés du parcours. L’US Open et le PGA Championship changent de lieu chaque année, tout comme The Open. Le fait d’avoir une location fixe, année après année, nous rapproche de ce rendez-vous mythique, et fait grandir son histoire.
MATÉRIEL: Balles de golf reconditionnées
Les greens sont immaculés
Le putting est une des clés indispensables du parcours de l’Augusta National. Les ‘dance floors’ en Anglais, sont soignés méticuleusement par les jardiniers aux petits soins toute la semaine. La vitesse sur les greens est souvent très importante, dans le but de donner du fil à retordre aux protagonistes.
La connaissance des greens favorise des joueurs expérimentés. L’expérience de putter sur de telles surfaces peut être déconcertante, si l’on n’est pas bien préparé. De simples amateurs auraient toutes les peines du monde à garder leur balle de golf sur le green, après un coup de fer.
La tradition : invitations, diner de gala, leaderboards
Le Masters d’Augusta cultive ses traditions. Ainsi, malgré les progrès de la technologie, les joueurs continuent de recevoir leur invitation par courrier postal. Les joueurs partagent souvent ce sésame tant attendu sur les réseaux sociaux, pour confirmer à leurs fans qu’ils sont bien attendus pour ce grand rendez-vous. Chaque année, le diner d’ouverture du tournoi réunit les vainqueurs de l’épreuve. La tradition veut que ce soit le vainqueur de la dernière édition qui choisisse le menu. Parmi les traditions qui habitent ce lieu et ce tournoi, nous pouvons mentionner également les Leaderboards qui arborent le parcours. Ces derniers sont encore mis à jour … manuellement ! Cela donne encore davantage de cachet au tournoi.
L’Amen corner et son ‘drama’
L’Amen corner, c’est le surnom donné aux trois trous importants du parcours que sont le Par 4 du 11, le Par 3 du 12, et le Par du 13. Cette séquence est toujours très attendue, et nourrit chaque année le spectacle, par le ‘drama’ qu’elle nous offre. On se souvient encore des balles dans l’eau de Jordan Spieth, de Molinari, et de bien d’autres sur le petit par 3. Une bourrasque de vent, et la catastrophe est vite arrivée.
Tiger Woods lui-même a dû y concéder un quadruple boguey en 2020. Outre les trous de l’Amen Corner, chaque trou possède ses propres pièges, mais aussi son propre nom ! Tea Olive, Pink Dogwood, Flowering Peach, Flowering Crab Apple, Magnolia, Juniper, Pampas, Yellow Jasmine, Carolina Cherry, Camellia, White Dogwood, Golden Bell, Azalea, Chinese Fir, Firethorn, Redbud, Nandina, Holly
MATÉRIEL: Acheter un télémètre golf
Le spectacle total
Ce qui réunit les fans de ce tournoi, année après année, c’est aussi bien sûr le spectacle qu’il nous offre. Tout est réuni pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions. La bataille est souvent rude entre les compétiteurs, et le suspense nous tient en haleine jusqu’au dimanche soir.
Les anciens vainqueurs de l’épreuve peuvent s’ils le souhaitent se joindre à la bataille. Ainsi, il est agréable de voir des Fred Couples, des Bernhard Langer, et d’autres légendes arpenter les fairways du Masters d’Augusta.