Lorsque l’on se rend au golf pour jouer une partie, seul ou entre amis, on s’attend à passer un bon moment. Loin des soucis du quotidien, loin de la ville, loin du bureau. Pourtant, il arrive que les choses tournent mal, soit en amont de la partie, soit au cours de la partie. Certaines circonstances ne sont pas de notre fait, d’autres proviennent d’une mauvaise gestion de notre temps, de notre organisation personnelle, ou de nos émotions. Nous allons lister ici quelques exemples de situations qui peuvent dégrader l’expérience golfique.

Arriver en retard

Lorsque l’on a rendez-vous pour une partie de golf, mieux vaut être prévoyant. Un peu comme lorsque l’on doit prendre un train ou un avion, il faut arriver largement en avance, pour être sûr d’embarquer. On le sait, les golfs ne sont pas toujours faciles d’accès. Parfois perdus dans la campagne, ils peuvent être difficilement détectables par les GPS. Qui n’a jamais galéré sur une petite route, perdu la 4G, en se demandant s’il était bien sur le bon chemin ?

Arriver en retard au golf peut avoir des impacts lourds sur l’organisation d’une partie. Tout d’abord, même s’il est possible de régler le green fee après la partie, il faut arriver à rattraper son groupe, si l’on joue avec des amis. Cela implique de sauter l’échauffement, de presser le pas, et n’augure rien de bon pour la partie à venir. Arriver au trou numéro 3 essoufflé, sans échauffement, n’est pas la façon idéale de lancer la partie de golf.

 SÉLECTION : Idées cadeau golf

Oublier du matériel

Si vous êtes du genre tête en l’air, et que vous manquez d’organisation, alors il vous est peut-être déjà arrivé d’oublier des accessoires de golf à la maison, alors que vous vous rendez sur le parcours. En imaginant que vous êtes en possession de votre sac de golf, mais que votre gant de golf, lui, ne s’y trouve pas, cela pourrait être problématique.

Heureusement, le pro shop est là pour vous dépanner, si vous vous en rendez-compte suffisamment tôt, et non sur le tee de départ du trou numéro un. Cela va de même pour les balles de golf, ou d’autres accessoires. En revanche, si vous avez oublié votre putter, cela va poser un vrai problème sur les greens.

Ne pas charger sa montre GPS

Si vous êtes devenus accroc à votre montre de golf, le mieux est de ne pas oublier de la charger en amont de la partie. Il n’y a rien de plus rageant que d’oublier de charger notre précieux compagnon. C’est une aide appréciable sur le parcours, qui nous offre les indications de distances en temps réel.

Pour info, il existe des batteries portables, que vous pouvez glisser dans votre sac de golf. Ainsi, vous pouvez charger votre montre directement sur le parcours. Cela peut être utile aussi en fin de partie, lorsque la charge est faible, et que vous risquez de tomber en panne de batterie.

Ne pas avoir dormi de la nuit

Le sommeil est fondamental pour un bon équilibre de vie. Si vous avez une partie de golf qui vous attend au petit matin, partir au lit de bonne heure la veille est une bonne idée. Le swing de golf nous demande une concentration maximale, et il est préférable de disposer de toutes nos facultés physiques et mentales pour réaliser de bonnes performances sur les parcours de golf.

Si vous êtes du genre à trop anticiper votre partie de golf, et à ne pas arriver à dormir, à cause d’une partie importante ou d’une compétition, vous pouvez vous aider d’infusions de plantes avant d’aller au lit.

MATÉRIEL: Acheter un télémètre golf

Avoir la gueule de bois

Si votre lifestyle est plutôt festif, sachez que ce n’est pas très compatible avec une partie de golf matinale. Se coucher tard est une chose, mais se coucher tard ivre en est une autre. Si vous avez la tête dans le saut au réveil, cela ne va pas vous aider du tout sur le parcours.

Le golf est un sport déjà suffisamment difficile, pour que l’on se rajoute des barrières supplémentaires. Si vous devez attendre le trou numéro 14 pour retrouver toutes vos sensations, vous avez clairement perdu votre temps sur le parcours.

Se blesser faute d’échauffement

Si vous êtes du genre à ne pas passer par la case practice / échauffement avant votre départ, vous vous exposez à un risque de blessure musculaire. Le golf nécessite de prendre le temps de mettre le corps dans de bonnes dispositions, avant de pouvoir envoyer un drive sur le parcours.

LIRE AUSSI : Le golf, un sport de frustration

Bien sûr, 9 fois sur 10, même sans échauffement, cela va bien se passer, mais parfois, vous pouvez faire un mauvais mouvement et risquer de vous coincer le dos en début de partie. Le mieux est d’être routinier, et de toujours prendre quelques minutes à minima pour faire quelques exercices d’étirement et d’assouplissement du corps, avant d’embarquer sur le parcours.

MATÉRIEL: Balles de golf reconditionnées

Ne pas déconnecter de son smartphone

Certains golfeurs sont incapables de laisser leur téléphone tranquille durant toute une partie de golf. Cela peut être très gênant pour vous, et pour vos partenaires de jeu. Vous pouvez bien sûr rester joignable si vous le souhaitez, mais ne restez pas pendu à votre smartphone à chaque interruption de jeu.

Lorsque l’on vient au golf, c’est avant tout pour réaliser une coupure avec le monde, digital en particulier. Le golf, c’est la vie 1.0. Profitez des temps morts pour observer le paysage, discutez avec vos partenaires de jeu, plutôt que de vous informer de l’actualité, ou de lire vos mails sur le parcours.