On entend souvent que le golf est le miroir de la vie. Ainsi, lorsque l’on apprend à jouer au golf, on apprend également à jouer à la vie. Il faut ainsi découvrir les règles du jeu, le cadre, nos propres limites, notre motivation, et se comporter sur le parcours comme dans la vie de tous les jours.

Le golf est un des sports les plus difficiles au monde, malgré les apparences. Il ne ménage guère nos émotions, notre amour propre, notre estime de soi. Heureusement, à chaque fois que l’on apprend quelque chose sur le parcours, cela peut nous aider dans la vie de tous les jours, et inversement.

Ce que l’on apprend dans la vie de tous les jours peut nous aider dans nos aventures golfiques. Ainsi, nous tenterons d’exprimer dans ces lignes les leçons de vie les plus importantes que le golf enseigne à ses pratiquants.

Rien n’est jamais perdu, il faut y croire jusqu’au bout

Le golf a ses raisons que la raison ignore. Ainsi, il peut nous torturer sur certains coups de golf que nous jouons (mal), et nous récompenser puissance mille sur les coups suivants. Ceux qui illustrent le mieux cette idée, ce sont les joueurs de golf professionnels.

STYLE: Vêtements de golf Callaway

Il leur arrive de balancer leur drive complètement à l’ouest, puis d’enchainer avec un second coup catastrophique. Leur force mentale leur permet parfois de sauver le par, dans des circonstances incroyables.

Les joueurs de golf pro ne lâchent jamais rien, jusqu’au bout !

Il faut savoir être modeste dans la réussite

Après une succession de bons coups de golf, on peut vite se prendre pour Tiger Woods. Pourtant, chaque fois que le golf vous offre du plaisir, mieux vaut l’accepter en silence et avec modestie, que de s’en vanter, car il peut être impitoyable.

MATÉRIEL: Filet de golf

Combien de fois peut-il anéantir un golfeur qui croyait pourtant avoir découvert le secret du swing de golf ? Un moment d’inattention, et la socket, ou la gratte n’est jamais loin sur le parcours.

Par expérience, le golfeur est toujours modeste dans sa réussite.

La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain

Au golf, comme dans la vie, la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. Un jour, on est forme, le corps a de bonne sensation, on est bien en swing, rien ne peut nous arriver. C’est la forme la plus avancée d’épanouissement sur le parcours.

TEXTILE: Les vestes de golf

Pourtant, le jour d’après, rien ne semble fonctionner. La balle part à droite, à gauche, rien ne répond plus. Mais comment notre beau swing de la veille s’est-il envolé, pourquoi nous a-t-il abandonné ?

Il faut savoir prendre du recul pour accepter qu’au golf comme dans la vie, chaque jour suffit sa peine.

Ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué

Fantastique, vous avez touché ce green en régulation. Déjà, votre cœur bat la chamade en imaginant le birdie facile qui se profile. Hélas, triple hélas, vous avez mésestimé la vitesse du green, votre balle de golf embrasse la lèvre du trou, et se retrouve emportée à toute vitesse dans la pente.

Deux secondes plus tard, la balle est logée dans la première coupe de rough aux abords du green ! Cette histoire vous est familière ? Cela arrive des milliers de fois, chaque jour, sur les parcours du monde entier.

A force d’expérience, on se concentre pour finir un trou avant de noter le birdie sur la carte de scores.

Se concentrer sur l’objectif, non sur les obstacles

Si vous énumérez au départ d’un trou toutes les difficultés qui vous attendent, vous avez de fortes chances de les rencontrer de près, une fois engagé sur le fairway.

Le mieux est le plus souvent de se concentrer uniquement sur la cible à atteindre : le milieu du fairway avec le driver, le centre du green fer en mains, la trajectoire idéale vers le trou putter en main. Dans la vie, si l’on énumère les difficultés, il est également probable que c’est déjà leur donner trop d’importance.

Mieux vaut visualiser les solutions, que les problèmes.

La façon dont on réagit aux situations définit notre caractère

Les 18 trous d’un parcours de golf nous offrent bien souvent des situations inédites, redoutables. On se demande parfois si cela n’arrive qu’à nous. Pourquoi le sort s’acharne-t-il à nous faire visiter tous les bunkers du parcours ?

Savoir faire face à l’adversité lors d’une partie de golf est primordial, si l’on veut tirer le meilleur parti des situations. Mieux vaut se dire que cela est une chance de s’entrainer dans les bunkers.

Si le coup est mauvais, il faut savoir relativiser, et ne pas se faire une montagne de la situation.

Le coup le plus important, c’est le coup d’après

Le mental est primordial pour affronter les pièges du parcours. Après un coup de golf, bon ou mauvais, le plus important, c’est toujours le coup d’après. C’est pareil dans la vie. Rien ne sert de ressasser trop longtemps ce qu’il vient de se passer, c’est la façon dont on va réagir à présent qui est la plus importante.

Savoir se projeter dans les actions à accomplir à l’avenir est la meilleure manière d’aller de l’avant, plutôt que de regretter des gestes, paroles, actions du passé.

Le pouvoir de la visualisation et la pensée positive

Les joueurs du PGA Tour prennent le temps, dans leur routine, de visualiser leur coup de golf. Un petit draw, un petit cut, un plein coup, un demi-coup.

Ils répètent mentalement l’exécution de leur geste de golf. Ils imaginent et visualisent une trajectoire, une cible à atteindre. Cela les met dans les meilleures dispositions possibles pour atteindre leurs objectifs.

Penser positif et visualiser ce que l’on souhaite obtenir dans la vie est la meilleure manière d’y arriver !