Le golf de Saint-Aubin fait partie du réseau de golf Bluegreen. Il possède de nombreux atouts pour plaire aux golfeurs de la région parisienne. Outre sa proximité géographique avec la capitale, ses structures, qui ont été modernisées récemment, accueillent des golfeurs de tous les niveaux pour de l’entrainement, de l’enseignement, des parties loisir, ainsi que des compétitions. Dans cet article de blog, nous feront un petit tour d’horizon des installations et des attraits de ce golf :

Crédit photo: Bluegreen

Proximité de Paris

Situé dans l’Essonne, le golf de Saint-Aubin ne se trouve qu’à une petite demi-heure de Paris, lorsque l’on emprunte la route N118. Si vous partez tôt le matin et que le trafic n’est pas encore important, 25 minutes peuvent être suffisantes pour vous rendre sur place. C’est un atout de choix pour les habitants de la capitale, qui souhaitent prendre des cours de golf, ou tout simplement, réaliser une partie de golf entre amis ou en famille. En effet, il n’est pas si facile de trouver un golf abordable tout proche de la ville de Paris.

Ce golf est tout proche d’un autre golf très sympa, le golf de Saint-Marc, situé à 6 petites minutes en voiture. Le golf de Saint-Marc, plus technique et plus esthétique, fera l’objet prochainement d’un autre article de blog.

Zone d’entrainement practice

Le practice est composé de 80 postes, dont une trentaine abritée de la pluie. Cela permet généralement d’accueillir les golfeurs dans de bonnes conditions, sans devoir attendre pour disposer d’un tapis de practice. Un grand filet de golf est installé au bout du practice, pour les joueurs armés de leur driver, ou pour les plus longs frappeurs à l’entrainement. Il n’est pas possible de taper le driver sur tous les postes.

Le practice couvert. Crédit photo: Bluegreen

Des cibles existent sur la zone de practice, pour permettre aux joueurs de viser des greens, et de varier les distances et les lignes de jeu. Pour les balles de practice, une carte de saut rechargeable au clubhouse ou en ligne sera nécessaire. Les balles sont assez denses (pour contrebalancer la longueur limitée du practice). Il est à noter que les sauts sont assez généreux en munitions.

Pour les amateurs qui redoutent les pentes, l’ensemble du parcours et de la zone d’entrainement est majoritairement en zone plate.

Zone d’entrainement petit jeu et putting

Une zone d’entrainement pour les approches courtes a été aménagée récemment avec un green synthétique. Si vous souhaitez vous entrainer au putting, 2 greens sont à votre disposition. Vous pourrez également y pratiquer votre petit jeu, avant de démarrer une partie, par exemple.

Les greens ne sont pas toujours dans un état irréprochable, mais lorsque l’on observe les comportements de certaines personnes, on peut concevoir qu’il soit une tâche difficile pour les jardiniers de maintenir un niveau de qualité irréprochable. Une zone d’approche un peu plus longue (0-50 mètres) est également accessible pour l’entrainement.

Tous ces espaces sont accessibles gratuitement, pour tout le monde, toute l’année.

Mini-Golf

Le golf de Saint-Aubin dispose d’un mini-golf, qui a remplacé il y a quelques années un green d’entrainement (que l’on appréciait beaucoup…). Cela permet d’initier les plus jeunes générations au plaisir du putting, mais également les adultes désireux de se divertir. Il est ainsi possible de patienter tout en s’amusant, pour les membres de la famille qui accompagnerait quelqu’un au golf.

L’enseignement

Toute l’année, des cours collectifs de golf sont organisés au sein du golf. Que ce soit en semaine ou le weekend, une équipe de pro vous accompagne pour votre apprentissage, ou votre perfectionnement golfique. La possibilité de passer la carte verte en accompagnement, attire toute l’année des golfeuses et golfeurs débutants. Comme on vient de le voir, toutes les installations permettent de réaliser ces sessions dans de très bonnes conditions, et dans la bonne humeur.

Il est également possible de réserver des cours de golf individuels, pour des conseils et exercices personnalisés.

Le clubhouse

Un tout nouveau clubhouse, vraiment moderne accueille désormais les joueurs de golf. Après de longs mois de travaux il y a quelques années, et un clubhouse dans un container, le nouveau lieu accueille les golfeurs avec un espace shopping, et même un vestiaire. Plus besoin, pour les plus pudiques d’entre nous, de se changer sur le parking… Cela peut être agréable également lors des mois d’hiver les plus froids. Concernant l’espace boutique, les golfeuses et golfeurs pourront retrouver une grande majorité des accessoires de golf nécessaires à la pratique de ce sport. Des vêtements, des clubs, des chaussures de golf, des balles de golf neuves, des balles de golf d’occasion, etc.

Le restaurant. Crédit photo: Bluegreen

Pas loin du clubhouse, un restaurant vous accueille pour vous restaurer après une partie de golf. Le restaurant est accessible à tout le monde, joueur de golf ou non.

Les parcours : 18, 9 et 6 trous

Le parcours principal de 18 trous est accessible à tous les niveaux de jeu. Quelques obstacles d’eau (une demi-douzaine) se présenteront sur votre chemin, ainsi que quelques difficultés liées à la présence d’arbres. Pour les joueurs confirmés, la taille des greens, plutôt limitée, est le vrai défi de ce parcours.

Les fairways sont plutôt assez larges, et la difficulté des trous rend le parcours vraiment intéressant. A noter que le 18ème et dernier trou est un des plus compliqués, un dogleg droit pas évident à négocier, surtout en fin de partie… 2 Par 5 (1 et 14) et 4 Par 3 viennent agrémenter la balade le long des fairways.

Pour les joueurs plus débutants, un parcours de 9 trous et un autre de 6 trous viennent compléter les 18 trous que nous venons d’évoquer.