Avez-vous déjà songé à apprendre à jouer aux échecs ? Le succès du jeu d’échecs est mondial. Ce jeu de société, axé stratégie & réflexion a séduit des millions de joueurs à travers la planète, générations après générations. Il est tout à fait possible de jouer en famille, entre amis bien sûr, mais également en compétition, ou sur Internet.
Internet a permis de révolutionner les pratiques, en proposant des modes de jeu plus rapides, accessibles 24 h / 24.
Pas besoin d’être deux personnes pour jouer, il suffit de se connecter à une plateforme en ligne de mise en relation de joueurs. Le bonus, c’est que les plateformes observent votre qualité de jeu, et vous met au défi face à des joueurs de votre niveau.
Apprendre les échecs, c’est tendance : La série Le Jeu de la Dame, a permis à bon nombre de téléspectateurs d’apprécier les us et coutumes de cette discipline, leur donnant ou leur redonnant la motivation de s’y mettre. Avec les confinements, les planètes semblaient bien alignées pour (re)mettre les échecs au goût du jour.
Le jeu d’échecs : Définition
Le jeu d’échecs (voir définition) est un jeu de société mettant en prise deux adversaires autour de l’échiquier. Ce dernier est composé de 64 cases, de deux couleurs différentes, la plupart du temps blanches et noires. Elles permettent aux 32 pièces qui composent les deux armées en opposition de s’exprimer autour d’une bataille tactique, stratégique, et positionnelle.
Ainsi, les pions, les tours, les fous, les cavaliers, ainsi que les Rois et les Dames se déplacent sur l’échiquier, chacun selon des libertés et des contraintes positionnels différents. Chaque pièce possède ses forces, et ses faiblesses. Ainsi, le but du jeu est d’arriver dans une position « d’échec et mat », qui signe la fin de la partie. Cela se produit lorsque le Roi de l’adversaire est menacé par une pièce, mais ne dispose plus de case de retrait pour échapper à la menace. Il est alors condamné, c’est échec et mat.
Le jeu fut importé en Europe dès le 10ème siècle par les Arabes, et c’est vers le15ème siècle que les règles du jeu ont convergé, pour être celles que nous connaissons aujourd’hui.
Un jeu à la frontière entre Tradition et e-Sport
Ces différentes cadences de jeu, que nous venons d’évoquer, tissent le lien entre les échecs traditionnels, et les échecs modernes. C’est que la révolution internet à tout changé. La puissance du réseau permet de mettre en relation simultanément des joueurs au quatre coins de la planète, via des plateformes comme chess.com, ou lichess.org.
Les compétitions FIDE profitent, à l’instar du golf en direct, du streaming en direct sur Twitch pour attirer des milliers et des milliers de spectateurs en ligne. Les échecs en ligne se rapprochent ainsi de la catégorie e-sport, même si nous parlons ici de sport au sens « intellectuel ».
La discipline se modernise, le ‘produit’ échecs fait vendre, les sponsors arrivent, les commentateurs dépoussièrent l’image vieillotte, le jeu à le vent en poupe. Mieux, il fait sa révolution !
MVL, un Champion du monde Français en 2021 de ‘blitz’
Comment parler des échecs sans évoquer l’incroyable performance de Maxime Vachier-Lagrave, qui a remporté fin 2021 le titre de Champion du monde en cadence blitz.
Le Champion Français, qui avait démarré la compétition modestement, a fini en boulet de canon pour battre la légende Magnus Carlsen et Jan-Krzysztof Duda, le Polonais, en finale.

Après son revers lors de la compétition des Candidats de la même année 2021, le Français a su rebondir dans la cadence dans laquelle il excelle. Sa performance a été saluée par toute la planète golf. A noter qu’un autre Français, Alireza Firouzja a terminé 3ème de cette même épreuve. Lorsque l’on vous dit que les échecs français se portent bien !
- VOIR AUSSI : Le Site de la Fédération Française des échecs
Une communauté Française solidement installée autour de Blitzstream
La France fait partie des grandes nations des échecs mondiaux. Déjà, des grands champions composent l’équipe de France, mais surtout, une communauté de joueurs en ligne très forte est installée. La francophonie aime les échecs, et les échecs aiment la francophonie. Un homme, en France, a su faire grandir autour de lui une communauté d’adeptes du jeu d’échecs, Kevin Bordi alias ‘Blitzstream’.
Joueur de très haut niveau, il collabore avec des grands maitres comme Fabien Libiszewski (« Faaaaab »), Mathieu Cornette ( « Maaaaat »), Maxime Vachier-Lagrave (« la fusée » MVL), Etienne Bacrot(« Baki »), pour proposer des contenus éducatifs ou pédagogiques, et assurer la promotion de sa passion en ligne.
Le succès est indiscutable : ses 165,000 abonnés sur YouTube apprécient son talent et sa culture des échecs, mais surtout son charisme, son humour, son ironie, et, … il faut bien le dire, son franc-parler ou « trashtalk ».
Apprendre les échecs grâce à des enseignants en ligne
Kevin Bordi a ouvert la voie à d’autres enseignants en ligne. C’est qu’il est aujourd’hui beaucoup plus facile d’apprendre les échecs, en se plaçant dans la peau, ou plus précisément dans la tête de forts joueurs, ou maitres, qui nous partagent analyses et réflexions stratégiques en vidéo.
Apprendre les échecs dans les livres est beaucoup moins ludique, même si cela reste très pertinent en complément des vidéos. Nous ne pouvons résister à la tentation de vous partager les vidéastes qui nous semblent les plus pédagogues, et les plus agréables à suivre en ligne.
Kevin Bordi (~Blitzstream)
Marc Quenehen
Julien Song
Joachim Mouhamad
Des formats de Jeu multiples : Trouvez le vôtre !
Pour évoquer les multiples formats de jeu que propose le jeu d’échecs, nous pouvons opérer une analogie avec la course à pieds. Il y a le marathon, le 10 km, le 800 mètres, et enfin le sprint: le 100 mètres. Toutes ces distances varient et nous offrent des disciplines différentes, des spectacles différents. Toutes constituent néanmoins la course à pieds. Un coureur de marathon n’aura pas les mêmes qualités et aptitudes qu’un sprinteur.
Eh bien au échecs, c’est très semblable. Ainsi, les parties longues peuvent mettre en prise des joueurs durant plusieurs heures, 4 ou 5 en moyennes, voire 6 ou 7 heures si la partie est très disputée. Heureusement pour nos modes de vie très denses, des cadences de jeu plus courtes existent : Des parties dites ‘rapides’ de 2×10 minutes à 2x 30 minutes, des parties ‘blitz’ autour de 2×3 minutes de réflexion, des parties ‘bullet’ pour 2×1 minute de réflexion.
Chacun pourra tester et s’approprier une cadence mettant en avant ses qualités, et son temps de jeu disponible.