Ce texte a été présenté au concours d’écriture intitulé Le Grand Prix Littéraire du Golf, lors de l’édition 2022. Même si elle n’a pas été lauréate du concours, Le Meilleur du Golf l’a beaucoup appréciée, et a souhaité partager cette nouvelle avec ses lecteurs. Nous espérons que vous prendrez du plaisir à la lire. Et peut-être que vous aussi, vous prendrez part à la prochaine édition du GPLG?


-6.

– Excuse-moi combien tu as fait ?

– 6 j’ai fait 6

– Tu es sûr ?

– Oui. Tiens regarde si je recompte 1 au départ, 2, 3 sur le fairway, 4 sur le green 2 putts ça fait 6.


John tentait d’accrocher en vain le regard des autres joueurs de la partie. Depuis le départ où il avait été désigné marqueur d’Andrew, il était désespéré. Pourtant ce n’était pas la première fois qu’il jouait avec lui. Il le connaissait bien l’irlandais. Il faut dire qu’avec son physique de 3e ligne de rugby et son caractère bien trempé, on le repérait facilement dans tous les golfs de la région.

Chaque fois qu’il partageait une partie ensemble c’était la même chose. Andrew trichait. Et pour John c’était inconcevable, inexplicable, ça le paralysait, l’inhibait totalement.

L’inélégance d’Andrew lui faisait perdre ses moyens, plus attentif à compter les coups de son partenaire qu’à penser à son propre jeu.
Lui l’ancien juge à la cour de Londres, l’érudit, qui s’était mis au golf sur le tard. Lui, qui considérait le golf comme le sport le plus noble qui soit où le joueur est son propre arbitre. Pourtant ce matin lui, l’homme de loi, jouait terriblement mal.

La partie arrivait sur le 9. Dernier trou de l’aller d’où on pouvait apercevoir le magnifique château du XVIIe siècle qui servait de club house.
Un sublime « Par 5 », jonché d’une forêt particulièrement dense sur sa droite, qui avait cette faculté de vous attirer comme un aimant. Quand, face à vous, une réserve d’eau naturelle faisait chanter les sirènes pour envoûter votre balle et la faire succomber à la tentation de la baignade.

Pour couronner le tout un dog-leg très prononcé obligeant la balle de survoler cette pièce d’eau pour atterrir sur un fairway minuscule. Draw limite hook pour les droitiers, fade limite slice pour les gauchers, la tâche s’annonçait extrêmement périlleuse.

Carpe Diem, ces mots que lui répétait sans cesse son professeur. Profite de l‘instant présent. Reste concentré sur son jeu John. Même si le dessin qui se présentait devant lui n’était pas très encourageant. L’architecte devait avoir un grain de folie pour imaginer autant de difficultés sur un même trou.

Alors quand son drive survola l’étendue d’eau de façon magistrale pour se poser comme une fleur sur le fairway, il ramassa son tee avec un sourire qui en disait long. Pas peu fier d’avoir enfin pu taper un bon coup.

De son côté Andrew n’avait que faire de la difficulté du trou.

Il plaisantait avec les autres joueurs et semblait totalement hermétique à ce qui se passait autour de lui.

Alors qu’il venait de driver sa balle puissamment, toute l’assemblée s’était mise en harmonie pour regarder la petite boule blanche se diriger dangereusement vers les arbres. L’espace d’un instant, le temps s’était arrêté.

La sanction tomba instantanément

– Aie, il me semble que tu devrais en mettre une deuxième.

– Vous êtes sûr ?

– Vu la direction, sincèrement une deuxième ne serait pas de trop.

Alors qu’il allait sortir de sa poche sa balle provisoire, John déclara à la stupéfaction de tous:

– Non on va la retrouver, je l’ai vue tomber.

– Tu es sûr ?

– Oui je vous dis. Faites-moi confiance.

Andrews ne fut pas vraiment surpris de l’assurance du petit homme. Il avait la réputation d’être un homme juste. Et quand il prenait son air décidé, peu s’aventuraient à le contredire. De toute façon, il avait déjà mis son sac sur son dos et remontait le fairway, entraînant tout le monde dans son sillage.

Arrivé sur les lieux la tâche s’annonçait ardue. Les feuilles, les ronces et le tapis de pâturin empêchaient même de voir le sol et a fortiori la balle d’Andrew. Tous s’affairaient à chercher l’impossible, se piquant et pestant un peu sur le fait qu’Andrew n’est pas mis une « provisoire ».
Quand derrière un grand bosquet John s’écriât :

– C’était quoi ta balle déjà ? Une Callaway c’est ça ?

– Euh… oui c’est ça, une Callaway.

– Elle est là. Et en plus tu as vraiment de la chance elle est bien posée.

John savait que quelle que soit l’annonce qu’il ferait, Andrew approuverait trop heureux de l’aubaine. Sans même prendre le temps de vérifier si cette balle était bien la sienne, Andrews se précipita sur son sac, en sortit un club et se mit à l’adresse.

La déflagration qui s’ensuivit, fit sortir tous les golfeurs du club house qui se trouvait encore à plus de deux cents mètres.
John attendait cette occasion depuis si longtemps.

Depuis le jour où il avait osé pousser la porte de ce petit magasin « Au Tricheur Ridicule » et qu’il avait déniché la chose qui le débarrasserait de cet imposteur. Il ne rêvait plus que de ça.

Andrews, qui avait mis toute sa puissance dans sa frappe, se retrouva projeté sur les fesses, recouvert de la tête aux pieds d’une poudre jaune citron. La scène était aussi surprenante que surnaturelle.

Tout le monde voulait voir ce qui venait de se passer. On arrivait de partout. Du château, des trous voisins.
Le géant était là, assis, interloqué, hagard.
On aurait dit un gros poussin jaune aux cheveux roux au milieu d’un bois.
De ce côté, John affichait enfin un visage détendu. Il s’approcha d’Andrew et lui tendit un papier en lui demanda de lire à haute voix ce qui était écrit.
Sous la pression de la foule Andrew dut s’exécuter à contrecœur.

« Cette balle a été créée pour nous libérer de tous ces golfeurs qui pourrissent nos parties. Nous avons choisi une poudre jaune car aux temps médiévaux, c’était la couleur des tricheurs. Nous garantissons son efficacité à 100 %. Aucun poussin n’est d’ailleurs jamais revenu se plaindre au magasin. Signé : ‘Au Tricheur Ridicule’  » .

La foule hilare, applaudit. John venait de rendre sûrement une de ses plus belles cartes.

Directeur des chaînes Canal+ Sport à l’International, Pierre Chaudesaygues  a toujours été amené dans son métier de journaliste à raconter des histoires au travers des nombreuses émissions et des différentes productions pour la télé. Passionné de la petite balle blanche, il a été l’un des artisans à la création de la chaîne GOLF+ (Groupe Canal+).


Vous aussi, vous avez un goût pour l’écriture, et vous souhaitez proposer un contenu pour Le Meilleur du Golf? N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements.