La 105ème édition du PGA Championship n’a pas déçu les spectateurs, ni les téléspectateurs. Le scenario a été absolument fantastique tout au long des 4 jours de compétitions. L’Américain Brooks Koepka s’impose à l’issue des 72 trous de l’épreuve, devant le jeune Norvégien Viktor Hovland. Le Français Victor Perez s’est illustré ce dimanche, et fini à une très belle 12ème place. Un autre Américain s’est illustré, Michael Block, simple enseignant de golf de la PGA, en terminant à la 15ème place.
Brooks Koepka puissance 5 en majeur
Quelques semaines seulement après sa décevante seconde place au Masters d’Augusta, on retrouvait Brooks Koepka en tête de ce tournoi majeur du PGA Championship (site) après les trois premiers tours. Mais cette fois, comme il l’annonçait lui-même, il avait retenu la leçon, et serait au rendez-vous pour la gagne. Et il n’a pas déçu !
On a retrouvé le Brooks Koepka intimidant pour ses adversaires, sûr de sa force, combattif, et impitoyable.
Son attitude a fini par pousser à la faute le jeune Viktor Hovland, qui a fini par réaliser un double bogey fatal sur son 16ème trou. L’Américain, membre du LIV golf, remporte donc l’épreuve pour la 3ème fois, tout comme Tiger Woods et Jack Nicklaus. Ce succès est son 5ème en majeurs, il dépasse ainsi le Nord-Irlandais Rory Mcilroy, qui a terminé lui à la 7ème place, avec ses 4 victoires en majeur.
L’Américain rentre encore plus dans la légende de ce sport. On ne sait pas encore si les joueurs du LIV golf seront sélectionnés pour la prochaine Ryder Cup à venir sur le parcours du Marco Simone Golf & Country Club, mais le message envoyé par Brooks Koepka est on ne peut plus clair. Lui est ses compères du LIV Golf ont bel et bien le niveau de jeu pour défendre les couleurs américaines.

Victor Perez T12, dans le champ de joueurs de l’US Open !
C’est une très grosse performance que vient de réaliser le Français Victor Perez. Solide tous au long des 4 tours, il n’a cessé de remonter au leaderboard jour après jour. Ce dimanche, il a fait parler la poudre dès le départ, en réalisant 4 birdies sur ses 5 premiers trous. Il a même été tout proche d’enquiller un birdie sur le terrible trou numéro 6. Il s’est ainsi retrouvé brièvement T4, avant de devoir céder du terrain, la faute à un parcours de golf intransigeant.
Après une dernière occasion de birdie loupée sur le 18, il termine donc douzième de l’épreuve, son meilleur résultat pour un tournoi majeur. C’était sa 10ème participation à un tournoi majeur. Il va donc marquer de gros points mondiaux, mais également se rapprocher de son objectif : participer à la Ryder Cup 2023. Grâce à ce résultat, le Français est automatiquement qualifié pour l’édition 2024 de l’épreuve ! De plus, il se qualifie pour l’US Open 2023 que l’on pourra regarder du 15 au 18 Juin prochain à Los Angeles.
La belle histoire : La ‘Block Party’
Ce tournoi majeur présente la particularité d’inviter quelques membres du réseau des 29,000 membres des enseignants de la PGA of America (site). Parmi eux, Michal Block s’est particulièrement illustré, à de nombreuses reprises lors des 4 jours du tournoi. Tout d’abord, en franchissant le cut, un exploit tout simplement énorme.
Video proof that Michael Block can literally do it all. We’re not worthy. pic.twitter.com/fA9XMIxO2N
— Skratch (@Skratch) May 21, 2023
Par la suite, il a été associé à Justin Rose au 3ème tour, et à Rory Mcilroy au 4ème tour. Mais surtout, il a réussi à produire un niveau de jeu tout à fait exceptionnel pour son classement mondial, et dans de telles circonstances. Il a même réussi à sauver son par sur le 18ème et dernier trou, après une ‘approche –putt’ tout en maitrise. Mais surtout, il a réussi un ‘slam dunk’ trou en un, sur le trou numéro 15, un Par 3.
Son caddie, qui n’en revenait pas, a même employé son télémètre laser pour vérifier que la balle était bien rentrée dans le trou. Tous les supporters présents sur place ont porté l’Américain jusqu’au bout, et il sera lui aussi de nouveau invité l’année prochaine. Il remporte 288333 $, soit un beau pactole pour un enseignant de golf. De plus, il a déjà reçu deux invitations pour des gros tournois du PGA Tour à venir. Une chose est sûre, il se souviendra toute sa vie d’avoir partagé sa partie avec Rory, et de lui avoir claqué un trou-en-un, et de quelle manière !