Ce texte a été présenté au concours d’écriture intitulé Le Grand Prix Littéraire du Golf, lors de l’édition 2022. Même si elle n’a pas été lauréate du concours, Le Meilleur du Golf l’a beaucoup appréciée, et a souhaité partager cette nouvelle avec ses lecteurs. Nous espérons que vous prendrez du plaisir à la lire. Et peut-être que vous aussi, vous prendrez part à la prochaine édition du GPLG?
Je viens d’être nommé Capitaine !
Capitaine de l’équipe, oui mais pas de n’importe quelle équipe, d’une équipe de golfeurs. Non pas de la première, ni de la seconde de notre club de golf qui évolue au plus haut niveau national, non je suis Capitaine des Gentlemen ! Ça c’est autre chose ! C’est un peu Filochard, Ribouldingue et Croquignol fois quatre, puisqu’il faut être douze. La Coupe Gentlemen est reconnue régionalement comme une compétition de golf en matchplay, six joueurs le matin en foursome, six joueurs l’après-midi en simple et avoir au minimum soixante-douze d’index cumulés pour chaque formation. Cette épreuve calquée sur la Ryder Cup transporte outre lacs et rivières de la région, vingt-huit clubs. Voilà pour le décor.
Quant à moi, je joue en droitier malgré mes deux mains gauches. Je n’en reviens pas d’avoir été choisi comme Capitaine pour les mener au plus loin dans cette épreuve. Le poste est pourvu, peut-être que personne d’autre n’en voulait d’ailleurs, mais il faut l’assumer… non pas de jouer, mais endosser le rôle de celui qui, au gouvernail, est capable de braver le vent et l’eau sans échouer sur le sable blanc des bunkers. J’ai toujours eu l’esprit d’équipe dans le sport, avant de m’essayer au golf, j’étais et suis encore skieur, nageur et cycliste, que des disciplines collectives. Ah non ! Je me trompe c’est individuel ! Enfin oui, sûrement, mais j’aime le sport, la compétition et sortir en groupe.
La surprise passée, je suis entouré de mes joueurs, je dis mes joueurs, même s’ils ne m’appartiennent pas, je les découvre. Ils ont des index très différents, la majorité à deux chiffres, le meilleur est à 6 et le plus élevé à 18. Ils ne sont plus de toute première fraîcheur, mais encore actifs. Certains pratiquent le golf depuis des lustres, d’autres sont rookies, mais le handicap n’est pas proportionnel à l’ancienneté et quand je parle de handicap je l’exprime dans son sens particulier, non pas physique, mais psychologique et golfique. Tous différents et tellement semblables devant la petite balle, tel Sisyphe, ils la font rouler, parfois euphoriques et souvent déprimés, maniant le club comme un cimeterre, frappant le sol en pensant chasser l’ennemi comme leurs parasites pensées, ils la poussent sans fin. Ils pleurent comme les crocodiles, le bois entre les mâchoires et rient comme les mouettes sortant de l’eau qui se fichent d’avoir raté leur plongeon. Singés par les meilleurs golfeurs, les animaux oublient, se moquent de rater des choses, ils sont déjà dans le mouvement suivant.
A la fois Tartarin et Don Quichotte, avec la force de l’homme et les yeux de l’enfant, ils célèbrent le coup parfait et oublient la socquette. Ils jubilent, mais se perdent l’instant suivant, maugréent et souffrent, perdent leur superbe et tombent du scabellon. Ils toisent depuis les départs les lointains greens, voulant foudroyer le fairway, ils moulinent leur club, lancent la balle au loin comme s’ils lançaient leur vie, l’affublant d’ailes imaginaires, ils espèrent la voir tomber là parfaitement au seuil de leur rêve et gardent l’espoir de faire encore mieux le coup suivant. Ils sont capables de se fermer comme des huîtres et de n’entendre que leur voix du cœur. Ils essayent de sortir du rough et couvrir le fairway jusqu’aux greens avec la facilité d’un hispanique ou d’un autre demi-dieu de Saint-Andrews. Ils s’émerveillent au pied du drapeau comme ils rayonnaient au pied du sapin de leur enfance.
Les plus extravagants sont capables de tout, du meilleur comme du pire. Le réfléchi, mariant adresse et réussite, frappe l’approche parfaite, digne des plus grands pour remporter le point qui fait gagner. Le téméraire, cherchant l’inutile catastrophe, l’ego à la hauteur de son driver, le joue sur le trou le plus étroit du parcours pour finir dans les bois. L’insouciant, tendant la trajectoire de sa balle vers l’impossible, tel le gerris patinant sur l’eau, la fait ricocher pour la placer au pied du mât et signer le birdie…
Les entraînements s’organisent et se perpétuent le samedi. Nous jouons ensemble, nos formules de jeu se focalisent sur le foursome. L’objectif n’est pas technique, mais stratégique, il faut trouver les paires, des paires de joueurs complémentaires, des camarades, des frères d’armes maniant le fer comme le bois, l’un pour l’autre et l’autre pour l’un. Ils doivent savoir donner le putt à l’adversaire, mais reprendre l’avantage après un trou perdu. Ils deviennent des guerriers calmes et stoïques et comme l’aurait dit mon grand-père qui avait connu les tranchées, « …avec eux tu dois pouvoir être dans tous les coups sans avoir à te retourner ». Le divin supplice maltraitant le corps de chacun durant le parcours s’estompe et laisse ensuite sa place à leur grandeur d’âme au moment des agapes et de modernes libations.
Notre équipe naît, elle se forme, se soude avec une alchimie concoctée au 19ème trou que nous nommons paradoxalement le 8. Ils s’entendent, les affinités se transforment en réelles amitiés et le génie du golf opère. Je sais qu’il y a du Mac Ronay en eux, mais je les aime, ce sont mes magiciens du golf. Avec mes rêves aussi grands que leurs cœurs, je lance le défi de les emmener, en une équipe conquérante, réaliser l’inaccessible exploit d’obtenir la victoire au terme de dix-huit trous.
Hier, quand j’ai appelé l’un de mes joueurs et que deux se sont retournés, j’ai compris que nous avions déjà gagné la première partie.
Et viendra enfin le tournoi tant attendu.

Je suis Patrick Chauvin, membre du Club d’AIX LES BAINS, savoyard de souche je partage ma vie entre le lac, la montagne et le golf, n’est pas LAMARTINE qui veut ! 😊
Vous aussi, vous avez un goût pour l’écriture, et vous souhaitez proposer un contenu pour Le Meilleur du Golf? N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements.